Jurassic park / Le parc jurassique

de Michael Crichton (1993)

17.2

Deux paléontologues et un mathématicien sont invités par un richissime personnage à découvrir un parc révolutionnaire sur une île. Arrivés sur place, c'est la stupéfaction : le parc est en fait une sorte de zoo pour dinosaures vivants. Une fois remis de leur surprise, les trois scientifiques apprennent la raison de leur présence sur le site. Suite à quelques accidents malencontreux, il s'avère nécessaire d'obtenir l'aval de quelques spécialistes en matière de sécurité afin de permettre l'ouverture du parc au public.
Les secrets de Jurassic Park quand à la renaissance de ces géants du passé sont dévoilés à nos trois scientifiques. A ce moment, deux d'entre eux sont partagés entre la joie immense d'avoir la possibilité de pourvoir les étudier vivants et la crainte toute naturelle que peuvent inspirer ces animaux. En effet, si par malheur les dinosaures parvenaient à se libérer, ça serait catastrophique. Le troisième, mathématicien, n'a aucun doute : c'est une folie d'avoir créer ce parc. Faire revivre de tels animaux est une erreur monumentale.
La visite du site se poursuit et nos scientifiques entament le circuit touristique... Et les ennuis commencent : système de surveillance défaillant, tempête, clôtures électrifiées non alimentées et bien évidemment, dinosaures carnivores en liberté.

Titre original : Jurassic Park (1990)

2008 Editions Pocket (Thriller)

2008 [E-book] Editions Pocket

1996 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Patrick Berthon | 504 pages

1993 Editions France Loisirs

1992 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

1990 Editions Robert Laffont

Allemande Langue allemande | 574 pages

• Joseph Le 16 Mars 2010 à 10:07
    excellent roman.
  • Luciole Le 11 Juin 2010 à 14:18
    Oui ! Vraiment génial, ambiance parfaite, style qui prend bien, personnages intéressants. Un must
  • Sil Socrate Le 28 Août 2011 à 20:44
    j'ai lu ce livre dans le train et j'avais l'impression que j'étais moi-même poursuivie par le T- Rex. Grandiose, génial
  • Garbatine Le 21 Janvier 2013 à 21:43
    Un tout nouveau regard sur l'île et ce monde des dinosaures. Très bien écrit, histoire cohérente. On imagine sans peine y être!
  • Linelo Le 11 Juillet 2013 à 11:45
    Un thriller encore plus effrayant que le film
  • sami11620 Le 15 Décembre 2013 à 15:56
    Bien meilleur que le film ! *è*
  • Ytsoumara Le 14 Août 2014 à 10:13
    C'est une trés bonne lecture, si vous ne vous l'avez pas, aller vite l'acheter et le devorer comme le T-rex
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:48
    Une bonne lecture, aussi bonne que le film !
  • lolodec Le 31 Janvier 2015 à 17:17
    un excellent livren original, réussi et palpitant. quelques différences (mineurs) avec le très bon film qui en a été tiré.
  • naell Le 05 Août 2015 à 23:52
    La première partie est très bonne, mais le reste ma ennuyée. Je dois être trop attachée au film, car a la fin il y a trop de différence. Attention spoiler : je ne sais pas si c'est une incohérence, mais à la fin les autorités espagnoles refusent que Grant et les autres assistent à l inhumation de ian malcom, mais en lisant le synopsis de la suite, c'est lui le personnage principal... Bizarre.
  • murielB34 Le 03 Novembre 2015 à 23:26
    Dans ce genre un excellent roman dénaturé ensuite par le film....
  • Smile! Le 27 Juin 2016 à 00:49
    J'ai mis du temps à le lire pace que c'est un livre assez dense mais en grande fan des films, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.
  • Kirlan Le 31 Octobre 2016 à 13:13
    J'ai adoré ce roman qui, dans les péripéties, est très différent du film. J'ai adoré l'apport d'explications et de réflexions sur la science / les dinosaures ... Certains personnages sont différents, notamment Hammond qui est dans le livre beaucoup moins sympa mais intéressant et la gamine qui elle par contre est très énervante et est souvent la cause d'ennuis.
  • Daenerys62 Le 19 Mars 2017 à 15:44
    Une relecture et un changement d'avis total! A l'époque, quand j'étais plus jeune, je l'avais moyennement aimé et 13 ans après, ce fut une superbe lecture passionnante et enrichissante, complexe et très différente des adaptations cinématographiques. Je vais relire Le Monde Perdu très prochainement, je pense.
  • Skadi Le 09 Octobre 2017 à 14:21
    J'ai adoré ce roman, on est complètement immergé en pleins Jurassique , sur une île changé en parc animalier remplie de Dinosaures. Un très bon livre original et addictif.
  • Manue Le 23 Avril 2018 à 20:59
    J'ai eu un immense plaisir à lire ce roman qui me rappelais le visionnement des films durant mon enfance. J'aimais autant les scènes d'action que celles où le mathématicien parlait de la théorie du chaos et prédisait la catastrophe à venir. Je me suis réellement amusée. :)
  • noemicv Le 22 Mars 2019 à 18:14
    Comme par hasard je me suis plongée dans cette histoire bien connue grace au film, et j'ai été très surprise de la quantité de details et de "nouveautés" qu'on retrouve dans le livre, ça était presque comme si on me racontait une autre histoire dans l'ambiance de Jurassic Park. Par contre je ne la recommande pas a ceux qui n'apprécie pas les longs discours scientifiques, car il y en a pas mal.
  • CaroKnout Le 28 Septembre 2019 à 10:46
    Ce livre est incroyable ! Quand on aime le film (c'est mon film préféré ????), je recommande chaudement ce livre d'aventure, ce livre scientifique et geek à souhait ! Et il y a de vrais différences entre le film et le livre et j'ai adoré ces moments là ! Jsuis triste d'avoir fini ce livre.