Les espionnes du Salève, tome 1 : L'envers du miroirMark Zellweger2017

Synopsis

Le 14 juin 1940, l'armée allemande rentre dans Paris et les années sombres recouvrent la France. Aussitôt, le service de renseignement suisse, le SR, s'active aux frontières. En même temps, la communauté internationale du renseignement basée à Genève depuis 1936 se mobilise sous la férule du vice-consul anglais Victor Farrell. Peu à peu des filières de passage entre la France et la Suisse romande se mettent en place, la résistance s'organise entre Genève et Lyon en concertation avec les espions installés à Genève.
Hannah Leibowitz, échappée de justesse du ghetto de Lodz, arrive à Genève en juin 1940 avec son fils Avram. Elle prend la tête d'un groupe de femmes de toutes nationalités et résolument décidées à lutter contre la barbarie nazie. On les dénomme . Les Espionnes du Salève.
Le ler juin 1941, Armand jeune lycéen de Gex en zone interdite, est capturé par la Gestapo alors qu'il entre en Suisse au nord de Genève. Une certitude s'impose on l'a dénoncé. Qui est le traître ? Les espionnes et leurs contacts mènent leur enquête.
Elles seront confrontées à des collaborateurs sournois prêts à les dénoncer, à des agents allemands déterminés et agissant en Suisse sous couverture et à des trafiquants en tout genre.

Moyenne

15.7

13 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2017 Editions Eaux troubles (Thriller)

320 pages

Format : AZW

26 octobre 2017

ISBN : B077K3J6CV

Qui a lu ce livre ?

14 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

18 membres veulent lire ce livre

21 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar romymyrtille
    16 / 20 Le 18 Juin 2025 à 16:22 romymyrtille

    Intéressant du point de vue historique. Cependant il y a beaucoup d'événements, de services et de personnages ce qui complique la lecture. J'ai pris trop de temps à le lire ce qui m'a fait perdre le fil.

  • avatar lelette1610
    19 / 20 Le 12 Septembre 2021 à 13:11 lelette1610

    Pour ma part, j'ai trouvé ce premier tome qui explique la mise en place d'un réseau d'espionnes basé sur le sol helvétique très bien écrit et, surtout, très bien documenté.

    En effet, on a tendance à considérer la Suisse, pays neutre pendant la Seconde Guerre Mondiale, comme se refermant sur elle même sans se préoccuper des pays en conflit surtout pour protéger sa neutralité et son économie.

  • avatar Le Boudoir des livres
    13 / 20 Le 16 Septembre 2020 à 16:28 Le Boudoir des livres

    J'ai été mitigée sur ce premier tome de par les aspects techniques qui m’ont semblé mettre au second plan l’histoire des Espionnes du Salève.

  • avatar lisagiraudtaylor
    15 / 20 Le 06 Septembre 2020 à 11:05 lisagiraudtaylor

    Dès le moment où les missions des espionnes se mettent en place, on est happés par ce système, leurs vies, leurs passés, leurs motivations…
    Sans être révolutionnaire, ni très addictif, j’ai lu avec intérêt, notamment sur l’organisation de la résistance et l’espionnage helvète et j’enchaîne la semaine prochaine sur le tome 2 « Bletchey Park »…

  • avatar marie39
    17 / 20 Le 28 Avril 2019 à 09:32 marie39

    Un roman d'espionnage historique qui nous tient en haleine s’appuyant sur des faits réels de la seconde guerre mondiale. La préface signée Christian Rossé, historien, permet une meilleure compréhension du rôle joué par Genève et la Suisse durant l’occupation. J’ai adoré ! Je le recommande vivement !

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres