Les espionnes du Salève, tome 1 : L'envers du miroir
Mark Zellweger2017

15.7

Le 14 juin 1940, l'armée allemande rentre dans Paris et les années sombres recouvrent la France. Aussitôt, le service de renseignement suisse, le SR, s'active aux frontières. En même temps, la communauté internationale du renseignement basée à Genève depuis 1936 se mobilise sous la férule du vice-consul anglais Victor Farrell. Peu à peu des filières de passage entre la France et la Suisse romande se mettent en place, la résistance s'organise entre Genève et Lyon en concertation avec les espions installés à Genève.
Hannah Leibowitz, échappée de justesse du ghetto de Lodz, arrive à Genève en juin 1940 avec son fils Avram. Elle prend la tête d'un groupe de femmes de toutes nationalités et résolument décidées à lutter contre la barbarie nazie. On les dénomme . Les Espionnes du Salève.
Le ler juin 1941, Armand jeune lycéen de Gex en zone interdite, est capturé par la Gestapo alors qu'il entre en Suisse au nord de Genève. Une certitude s'impose on l'a dénoncé. Qui est le traître ? Les espionnes et leurs contacts mènent leur enquête.
Elles seront confrontées à des collaborateurs sournois prêts à les dénoncer, à des agents allemands déterminés et agissant en Suisse sous couverture et à des trafiquants en tout genre.

2017 [E-book] Editions Eaux troubles (Thriller)

Française Langue française | 320 pages | Format : AZW | Sortie : 26 octobre 2017 | ISBN : B077K3J6CV

2017 Editions Eaux troubles (Thriller)

• Faby de Caparica Le 03 Avril 2018 à 07:17
    Déçue
  • marie39 Le 28 Avril 2019 à 09:32
    Un roman d'espionnage historique qui nous tient en haleine s’appuyant sur des faits réels de la seconde guerre mondiale. La préface signée Christian Rossé, historien, permet une meilleure compréhension du rôle joué par Genève et la Suisse durant l’occupation. J’ai adoré ! Je le recommande vivement !
  • lisagiraudtaylor Le 06 Septembre 2020 à 11:05
    Dès le moment où les missions des espionnes se mettent en place, on est happés par ce système, leurs vies, leurs passés, leurs motivations… Sans être révolutionnaire, ni très addictif, j’ai lu avec intérêt, notamment sur l’organisation de la résistance et l’espionnage helvète et j’enchaîne la semaine prochaine sur le tome 2 « Bletchey Park »…
  • Le Boudoir des livres Le 16 Septembre 2020 à 16:28
    J'ai été mitigée sur ce premier tome de par les aspects techniques qui m’ont semblé mettre au second plan l’histoire des Espionnes du Salève.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 13:11
    Pour ma part, j'ai trouvé ce premier tome qui explique la mise en place d'un réseau d'espionnes basé sur le sol helvétique très bien écrit et, surtout, très bien documenté. En effet, on a tendance à considérer la Suisse, pays neutre pendant la Seconde Guerre Mondiale, comme se refermant sur elle même sans se préoccuper des pays en conflit surtout pour protéger sa neutralité et son économie.