Aya de Yopougon, tome 1
Marguerite Abouet et Clément Oubrerie2006

15.8

En Côte d'Ivoire, dans les années 1970, l'époque est insouciante. L'auteure raconte à travers l'adolescence d'Aya l'école obligatoire, le travail facile, les hôpitaux bien équipés, l'absence totale de définition ethnique, dans une Afrique sans guerre et sans famine. Prix du premier album du Festival de la BD d'Angoulême 2006.

2013 Editions Folio

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 31 octobre 2013

2008 [E-book] Editions Gallimard (Bayou)

Française Langue française | 96 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070573110

2006 Editions Gallimard (Bayou)

• Matilda Le 02 Octobre 2010 à 14:01
    Une excellente BD que je conseille à tous :D
  • Marchombre Le 19 Décembre 2010 à 00:03
    Une excellente BD très révélatrice du parler africain.
  • petit_speculoos Le 09 Mars 2012 à 09:36
    Très chouette 1er tome ! :-)
  • Biblioteka Le 10 Avril 2012 à 06:55
    Un véritable coup de coeur qui retrace bien le contexte africain, bravo !
  • Lilite Le 24 Avril 2012 à 02:50
    Une lecture agréable qui nous plonge dans une Afrique à la fois faite de modernité et de traditions !
  • Luna Le 20 Mai 2012 à 10:35
    J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce premier tome : il est très crédible et les personnages sont vraiment sympathiques.
  • livr0ns-n0us Le 18 Septembre 2012 à 14:52
    Sans être un coup de cœur, ce premier tome d'Aya de Yopougon se révèle savoureux. La petite touche d'humour omniprésente n'empêche pas pour autant l'auteure de mettre le doigt sur les maux qui rongent son pays. Intéressant donc !
  • Aidoku Le 02 Octobre 2012 à 10:36
    Je n'accroche ni au dessin, ni à l'histoire, ni au personnage. En plus, le dialecte des protagonistes m'a gênée Je ne suis pas vraiment emballée...
  • fanfanlatulipe29 Le 09 Octobre 2012 à 19:07
    Lecture agréable et personnages sympathiques mais malgré cela je n'ai pas eu de coup de coeur !!! Agréable mais pas plus je ne pense pas lire les tomes suivants. Bof!
  • Sollyne Le 17 Octobre 2012 à 19:59
    Oh! L'excellente découverte! J'ai eu un peu de mal à suivre au départ, le parlé africain, mais c'est une BD agréable :)
  • Itenarasa Le 16 Février 2013 à 19:11
    Une BD qui sous des dehors légers dénonce certains travers qui frappe la jeunesse de son pays. Intéressant mais je n'ai pas été plus emballée que ça par le dessin et les personnages
  • messyhead Le 22 Novembre 2013 à 17:59
    se lit très vite, une belle histoire !
  • jcv Le 28 Novembre 2013 à 08:19
    EXCELLENT!!!!
  • Stellade Le 05 Janvier 2014 à 10:02
    J'ai été emporté par cette histoire. Vite le tome 2.
  • Adie Le 16 Février 2014 à 23:23
    Une BD qui nous fait voyager et qui nous montre une Afrique vraie et authentique, loin des stéréotypes !
  • Loraillou Le 02 Avril 2014 à 22:30
    J'ai adoré !!! cette bd est une véritable immersion dans la vie quotidienne d'un village ivoirien à travers le regard de son héroïne
  • Le boudoir littéraire Le 18 Juin 2014 à 14:32
    Très sympa cette BD ! On découvre la vie quotidienne de jeunes filles en Côté d'Ivoire : soirées, amours, éducation, expressions typiques...
  • Cocoontale Le 09 Mars 2015 à 10:55
    Un très bon moment de voyage et de rire avec ce 1er tome ! Le dialecte africain est savoureux, on se sent vraiment immergé en Côte d'Ivoire dans le quotidien des jeunes femmes et de leur familles. Je suis un peu moins fan des illustrations mais je pense qu'il ne faut pas forcément s'arrêter à cela car l'histoire est vraiment sympathique.
  • AppleCokes Read Le 13 Août 2015 à 08:26
    Une bonne BD qui mêle rire, drames du quotidien et histoires de famille. On se plonge totalement en Côte d'ivoire, avec ses particularité de langage, sa cuisine et ses coutumes méconnues. Je lirai le deuxième tome !
  • xHyenada Le 24 Août 2015 à 12:22
    Rien compris à la BD, personnages qui m'ont agacés, je sais pas quand il fallait rire
  • carlottaa Le 20 Septembre 2015 à 01:12
    BD interressante qui montre le quotidien de jeunes et moins jeunes en côte d'ivoir dans les années 70. Le personnage principal est Aya mais dans ce tome 1 on developpe plus les aventures et mésaventures de ses amies. Les comportements masculins m'ont un peu agacé mais c'est une réalité encore aujourdh'ui, les relations parents enfants peuvent paraitre violents mais c'est culturel. l'humour est là
  • Sachanne Le 23 Octobre 2015 à 04:29
    Pour moi, premier plongeon dans la culture africaine ! La vie de Aya en Côte d'Ivoire m'a beaucoup plus, et je suis vite devenue accro, dêh !
  • prettybooks Le 12 Mai 2016 à 22:19
    Un premier tome qui plante le décor, celui de l’Afrique, de sa chaleur, de l’ambiance de ses petits villages et du quotidien des jeunes filles et des garçons. C’est chaleureux et drôle même si le personnage d’Aya ne nous est pas beaucoup dévoilée pour l’instant.
  • Anouklibrary Le 16 Novembre 2016 à 20:36
    Une belle BD qui nous emmène voyager en Afrique, dans un petit village aux belles couleurs. On suit l'histoire de trois jeunes filles, leurs quotidiens parsemé de leurs envies et leurs désirs de vie. Une BD très agréable à lire.
  • Arcaalea Le 24 Novembre 2016 à 11:06
    J'ai eu beaucoup de mal à le lire car c'est écrit de façon assez étrange. Ce n'était pas fluide à cause de toutes les expressions ivoiriennes que je ne connais pas. Donc plutôt une déception pour moi...
  • Hamisoitil Le 08 Décembre 2016 à 18:19
    J'ai bien aimé le premier tome qui m'a plongé dans le pays de mon père, la Côte d'ivoire. L' histoire est sympathique mais crédible et les personnages sont intéressants, J'ai moins aimé les dessins. On verra pour la suite.
  • Vaness'Bookine Le 05 Mars 2017 à 10:33
    Je suis totalement tombée sous le charme de ce personnage et sa clique hauts en couleurs. L'histoire est pleine d'humour et intéressante. Et les graphismes amènent leur part de chaleur au récit de l'auteur. Un vrai régal ! J'ai hâte de passer à la suite
  • Damien Lectures de Voyage Le 14 Mars 2017 à 22:25
    J’ai adoré « Aya de Yopougon », la série de bande dessinées écrite par Marguerite Abouet et illustrée par Clément Oubrerie que j’ai lue en rentrant de Côte d’Ivoire. Yopougon, parfois aussi appelé Yop City, est un grand quartier populaire d’Abidjan, connu pour ses maquis – des restaurants en plein-air où l’on danse en fin de soirée – et son sens de la fête.
  • Julie86 Le 22 Mai 2017 à 11:00
    Très belle découverte! J'ai hâte de lire les tomes suivants!
  • laetiti Le 08 Janvier 2018 à 08:59
    Déçue. M'attendais à mieux. Aya fait figure de "sage". Elle est sérieuse, independante,studieuse,rêve de sortir de sa condition. Elle est à l'opposé de ses amis,qu'elle essaye de tirer vers le haut, sans succès.
  • NatachaO Le 14 Février 2018 à 13:25
    Un premier tome sympathique qui permet de découvrir les personnages et leur environnement.
  • Riya Le 11 Juillet 2018 à 21:37
    Exellent, hate d'emprunter la suite !
  • Fleurette Le 16 Décembre 2018 à 11:38
    Super belle bande dessinée avec de beaux dessins. Une très bonne histoire que j'ai hâte de poursuivre ! Ma note : 18/20
  • Elizewyn Le 16 Décembre 2018 à 17:36
    Intéressant de se plonger dans la culture de la Côte d'Ivoire, mais les histoires de qui sort avec qui, ça m'a un peu lassé et je n'ai pas trop accroché.
  • Coper Le 28 Décembre 2018 à 13:57
    Le quotidien de familles en Côte d’Ivoire. Aya est une jeune femme qui rêve d'indépendance dans cette Afrique patriarcale... La BD n’est pas centrée sur elle comme le laisse supposer le titre. La présentation de l'éditeur me surprend car ne ressemble en rien à ce qui est développé dans la BD !?! Les dessins et les ambiances sont très réussis.
  • Chrisbookine Le 25 Janvier 2019 à 20:16
    Une bande dessinée qui rend compte des conditions de vie de la jeune femme en Afrique, Côte d'Ivoire dans les années 70. C'est réaliste mais aussi très drôle et satirique.
  • Llhyn Le 05 Avril 2019 à 11:39
    L'ambiance africaine est tellement bien rendue! J'ai aimé retrouver l'accent, le flegme, la non-chalance et tout ceci dans un contexte relativement dur... Je lirai la suite avec plaisir.
  • Snegourotchka Le 04 Mai 2019 à 21:01
    Je ne suis pas du tout BD, et pourtant celle-ci m'a séduite. Je l'ai relu aujourd'hui pour la énième fois. Un petit bijou qui nous fait aimer l'Afrique tout autrement. À lire !
  • Myrrh Le 06 Mai 2019 à 22:15
    Belle soirée à Abidjan à vivre la vie de jeune femme ivoirienne... C’est très immersif et si les dessins sont très simples ça ne m’a pas empêché d'être dépaysé et immergée dans ma lecture !
  • Garance Shan Le 16 Mars 2023 à 21:07
    Très belle découverte ! Hâte de lire la suite
  • Copihue Le 14 Février 2024 à 18:20
    Une belle immersion dans le quotidien d'une jeune fille ivoirienne et de ses amies.
  • ReikoSaya Le 22 Février 2024 à 23:49
    Contente de découvrir une œuvre ivoirienne mais franchement les graphiques et l'histoire ne m'ont pas convaincu: le coup de qui sort avec qui était redondants... Et ça part un peu dans tous les sens d'après moi. J'ai eu du mal avec le dialecte et ce n'est indiqué nulle part qu'il y a un lexique à la fin. Je ne lirai pas la suite, même si les plages bonus étaient sympas.