Subtil changement, tome 1 : Le cercle de Farthing
Jo Walton2015

Saga Subtil changement Terminée

15.7

Huit ans après que «la paix dans l'honneur» a été signée entre l'Angleterre et l'Allemagne, les membres du groupe de Farthing, à l'origine de l'éviction de Churchill et du traité qui a suivi, fin 1941, se réunissent au domaine Eversley pour le week-end. Bien qu'elle se soit mariée avec un Juif, ce qui lui vaut d'habitude d'être tenue à l'écart, Lucy Kahn, née Eversley, fait partie des invités. Les festivités sont vite interrompues par le meurtre de Sir James Thirkie, le principal artisan de la paix avec Adolf Hitler. Sur son cadavre a été laissée en évidence l'étoile jaune de David Kahn. Un meurtre a eu lieu à Farthing et un coupable tout désigné se trouvait sur les lieux du crime. Convaincue de l'innocence de son mari, Lucy trouvera dans le policier chargé de l'enquête, Peter Antony Carmichael, un allié. Mais pourront-ils ensemble infléchir la trajectoire d'un Empire britannique près de verser dans la folie et la haine?

Titre original : Small Change Trilogy, book 1: Farthing (2006)

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Luc Carissimo | 416 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 9782072709005

2015 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Luc Carissimo | 335 pages | Sortie : 5 février 2015 | ISBN : 9782207113868

2013 Editions Tor Books

Française Langue française | 316 pages | ISBN : 9780765323132

• nanet Le 26 Février 2015 à 13:03
    Une uchronie de la Seconde Guerre mondiale convaincante, croisée à une intrigue politico-policière intéressante. Un style accrocheur, une fois passé les premiers chapitres, et des thèmes très actuels. Un petit bémol sur le manque d’éléments relatifs aux années 50, laissant un doute sur la période traitée.
  • La chèvre grise Le 15 Mars 2015 à 15:56
    pas du tout convaincue par cette uchronie mal exploitée et par l'histoire policière tout à fait secondaire. Le roman peine à emporter le lecteur et des tics de langage m'ont énervée.
  • Nailyris Le 19 Avril 2015 à 13:13
    j'ai beaucoup aimé cette lecture.On est assez vite transporté dans l'histoire et on voit très bien que le monde politique a beaucoup d'influence . Malheureusement la fin reste ouverte j'aurais aimé s'avoir ce que devienne certain personnage.
  • Nastasia Le 11 Juin 2015 à 16:08
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, qui nous propose un savoureux mélange entre l'uchronie et le polar britannique classique. Je lirai avec plaisir les autres romans consacrés à Peter Carmichael.
  • deubline Le 30 Novembre 2017 à 00:17
    Bon, il a fallu que je revienne en arrière après une quarantaine de pages, histoire de prendre des notes sur les nooooombreux personnages, et sur les liens qui les unissent. Une fois ce problème résolu, je me suis régalée avec ce roman! Uchronie réussie, bonne enquête, et une fin inattendue. A suivre...
  • Melora Le 10 Août 2019 à 12:41
    Une uchronie intéressante. Si je réussis à trouver la suite de la trilogie, je la lirais sans doute.
  • LaGeekosophe Le 31 Juillet 2021 à 15:23
    J'ai plutôt apprécié ce roman qui mêle uchronie et policier très british. L'histoire est assez prenante, avec son contexte politique brûlant et son ambiance aristocratique. L'enquête est très bien menée, avec beaucoup de pistes qui offrent de nombreux rebondissements. Jo Walton utilise son contexte historique pour étayer une réflexion autour de la haine de l'autre.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 20:59
    Dans cette uchronie, tout commence par un meurtre dans la haute société anglaise, huit ans après que l'Angleterre ait signé un pacte de paix avec l'Allemagne nazie.