Le consentement

17.7

Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin « impérieux » de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l’aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu’elle vient d’avoir quatorze ans, V. s’offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Derrière les apparences flatteuses de l’homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s’arracher à l’emprise qu’il exerce sur elle, tandis qu’il s’apprête à raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire continue, car l’écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à coup de publications et de harcèlement.
« Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre », écrit-elle en préambule de ce récit libérateur.

2020 Editions Grasset

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 2 Janvier 2020 | ISBN : 9782246822691

2020 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 237 pages | Format : ePub | Sortie : 2 Janvier 2020 | ISBN : 9782246822707

• vagabondageautourdesoi Le 04 Janvier 2020 à 12:41
    Une véritable claque que l’autobiographie « Le consentement« écrit par Vanessa Spingora en cette rentrée littéraire 2010. Vanessa Spingora raconte l’emprise d’un prédateur sexuel et pervers narcissique, auréolé de son statut d’écrivain reconnu, à partir de sa treizième année. 13 ans, l’année où les jeunes fille s’éveillent à leur féminité, La suite sur mon blog
  • Jenn-IntrovertieV Le 05 Janvier 2020 à 15:53
    Si il y a eu un avant et un après me too, il y aura un avant et un après Le Consentement. Ce fut une lecture difficile mais juste et touchante. Révoltante et puissante. Vanessa Springora reprend le contrôle de son identité et de son histoire avec brio. J'espère qu'il saura libérer la parole des victimes que ce soit celles de Matzneff ou d'autres. Ce livre est à mettre dans toutes les mains.
  • Waterlyly Le 07 Janvier 2020 à 15:52
    Un roman choc qui servira d’exutoire à l’auteure et dans lequel elle va nous raconter avec beaucoup de pudeur comment les contes de fées desquels elle était si friande étant petite peuvent se transformer en véritable cauchemar, le prince charmant laissant ainsi le champ libre à l’ogre. Bouleversant mais chapeau au courage de Vanessa.
  • Wall.ivre Le 13 Janvier 2020 à 07:29
    C’est non seulement témoignage courageux, mais c’est aussi un livre stylistiquement remarquable. L’auteur fait preuve d’une grande lucidité sur l’analyse de ses propres sentiments, et décrypte avec brio le mécanisme de l’emprise. Chapeau !
  • BUTTLER Le 13 Janvier 2020 à 12:21
    J'ai lu ce livre en un peu de moins de 2 heures ! Certes, l'histoire est terrible et le courage de V. est à saluer. Mais la forme est magnifique, le texte est fluide, sans chichi... une lecture inoubliable.
  • Musemania Le 14 Janvier 2020 à 19:48
    Véritable raz-de-marée de la rentrée littéraire de janvier 2020, cette autobiographie attirera de nombreux lecteurs pour de bonnes ou moins bonnes raisons. Alors que le phénomène « #Me Too » poursuit sa route et offre au fil des mois de nouvelles révélations, « Le consentement » est bien plus qu’un énième livre sur le sujet, comme tant d’autres publiés.
  • mhfasquel Le 16 Janvier 2020 à 20:03
    Un ouvrage fort, écrit avec simplicité, dans une langue riche et belle, qui, sous forme d’autobiographie, analyse les faits vécus par V. adolescente, une fois que l’auteure est capable de le faire, adulte qui n’est plus sous l’emprise de l’homme qui sous couvert de grands sentiments l’a utilisée sexuellement. Un livre qui touche, forcément, qui analyse la situation de part et d’autre : ce que l’ad
  • mxnomad Le 16 Janvier 2020 à 21:43
    À lire.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 19 Janvier 2020 à 10:50
    Le consentement est sans conteste une lecture ambivalente et brutale qui ne laissera personne indifférent. Le lecteur se sentira tour à tour choqué et compréhensif, voyeur et mal à l'aise. Un livre qui révolte mais qui est aussi le reflet d'une société et d'une époque. Un livre pour dire ce qui à été et qui n'aurait pas dut être, pour exposer une vérité et un point de vue trop longtemps contenu.
  • AppleCokes Read Le 19 Janvier 2020 à 15:20
    Lecture importante et nécessaire pour moi, après avoir suivi quelque peu l'actualité autour de Vanessa Springora ces derniers temps. La lecture est abrupte mais le style est beau, prenant. On se sent parfois gênés ou choqués, mais aussi inspirés par la force de l'autrice qui nous livre son témoignage en toute liberté, enfin. J'espère que l'écriture fut cathartique pour elle.
  • moonwitch Le 26 Janvier 2020 à 08:52
    Je trouve ça vraiment bien qu'un témoignage comme cela soit publié. C'est dérangeant, c'est dénonçant, c'est touchant parfois écœurant et c'est bien écrit aussi. Une claque. (Pas de notation pour un témoignage mais je conseille sa lecture.)
  • Milena19 Le 27 Janvier 2020 à 09:53
    Je ressors bouleversée par cette lecture... Ce témoignage est tellement fort et ne peut pas laisser indifférent. J'ai eu envie de pleurer, de hurler de rage... Je suis admirative du courage de Vanessa Springora d'avoir eu la force d'écrire ce texte. Espérons que ce ne soit pas vain et que la société prenne conscience de cet horrible fléau qu'est la pédophilie...
  • Daenerys62 Le 27 Janvier 2020 à 16:01
    Une lecture coup de poing, qui m'a interpellé! Il est important de le lire, surtout dans l'état actuel des choses. Je loue le courage de l'autrice de raconter sa terrible histoire!
  • Cédrik ARMEN Le 31 Janvier 2020 à 12:31
    Souffle coupé. Tout le monde devrait lire ce roman, parce qu'il joue son rôle primaire, à savoir faire réagir les gens. Un coup de poing.
  • Autumnalys Le 01 Février 2020 à 15:50
    Lu ce témoignage d'une traite, en même temps révoltée par les faits et le laisser-faire général de l'époque, et émue par les mots et le parcours de cette femme qui a trouvé le courage de révéler ce passé douloureux.
  • Reiko Le 06 Février 2020 à 18:28
    Un témoignage éprouvant et bouleversant qui laisse un goût de colère. Un monde de laisser faire. Espérons qu'il contribuera à changer les mentalités. Tout cela dans un style simple et percutant. À lire absolument
  • Snob Mushroom Le 10 Février 2020 à 07:34
    Un livre assez difficile à lire, mais nécessaire. Je n'imagine pas le courage qu'il a fallu pour s'exposer comme cela !
  • Myss_tyk Le 14 Février 2020 à 23:20
    On le sait tous maintenant mais ce livre est important ne serait-ce que pour le coup de pied qu'il a mis dans la fourmilière qu'est le milieu littéraire français. Et à mon avis il vaut pour tous les milieux artistiques. Vanessa Springora illustre parfaitement avec son histoire et sa plume le phénomène d'emprise. Elle met le doigt sur ce qui fait qu'elle a pu être prise au piège. Très courageux !
  • Cynthia77 Le 16 Février 2020 à 09:49
    Un témoignage bouleversant et choquant. Quel courage pour publier cela mais nécessaire.
  • Louise Le Bars Le 17 Février 2020 à 23:03
    Un livre qui marque au fer rouge de l'indignation tant il est percutant, sans filtre et intelligent. Sous le regard de Vanessa Springora se dessine une époque complaisante dont elle analyse et souligne l'aveuglement. L'hypocrisie du milieu littéraire qu'elle dépeint et qui a couvert d'honneurs le fameux G.M., fait froid dans le dos. A lire, ne serait-ce que pour le courage de celle qui témoigne.
  • A_postrophe Le 18 Février 2020 à 13:14
    Au-delà du raz-de-marée médiatique qu'a suscité ce livre, l’œuvre est estimable pour elle-même, ne serait-ce que par cette écriture précise et sans fard qui dépeint les méandres de la psyché. C'est aussi une lecture dérangeante, le lecteur étant mis dans une position difficile, entre complicité pouvant toucher au voyeurisme et profonde empathie pour la victime.
  • Naniscrapandco Le 11 Mars 2020 à 18:08
    Je viens de le finir, lu en 24h. Très "beau" témoignage qui montre ce qui se passait dans sa tête d'adolescente pendant la relation avec G.M et son après. Elle a su expliquer la société de l'époque et remettre dans le contexte ce qui s'est passé
  • ChrissGth Le 11 Mars 2020 à 18:16
    Histoire, marquante, choquante, horrifiante... L'autrice est très courageuse d'avoir exposer son passé pour dénoncer ce comportement, le silence des personnes qui l'entouraient face à ces abus... Difficile de lire ce récit... Il est pourtant important d'avoir conscience de cette réalité pour qu'il n'y ait plus d'impunité sous prétexte de célébrité...
  • emelibrary Le 12 Mars 2020 à 10:17
    Un récit témoignage glaçant, car marqué au fer de la réalité. Une écriture précise et un style presque chirurgical, pour décrire cette partie terrifiante de la vie de l'autrice. Certains paragraphes résonnent avec tellement de faits actuels liés au milieu artistique. À lire pour bousculer les consciences.
  • Lapipelette qui aime lire Le 20 Mars 2020 à 12:52
    J'ai adoré lire ce livre parce que j'avais envie de savoir comment elle s'en est sortie. J'e trouve que le livre se lit facilement. Ce qu'elle raconte est poignant, je me suis dis "mais non... mais on ne peut pas laisser faire ça, ce n'est pas possible". Je suis admirative du courage de l'autrice.
  • Lutopie gourmande Le 28 Mars 2020 à 23:41
    Un livre choc, empreint d'une lucidité terrible. Autobiographique, ce récit nous frappe par sa résilience et nous fait réfléchir sur la notion de consentement et la complaisance de l'époque. Un livre dont on ne ressort pas sans de fortes émotions : la colère et la compassion. Que M. soit puni !
  • Virtchou Le 06 Avril 2020 à 22:09
    Un témoignage essentiel et important, qui dénonce sans pudeur. Quel courage il a fallu à l'auteure pour écrire ce texte!
  • Laurence69008 Le 10 Avril 2020 à 20:28
    Un témoignage poignant et tellement hallucinant. Comment toutes ces personnes ont fermé les yeux sur une relation toxique. Bravo à cette femme d'avoir osé raconter ce qu'il lui est arrivé.
  • dealeusedelivres Le 15 Avril 2020 à 21:34
    Clairement à lire, ça fait froid dans le dos. C'est quand même aberrant qu'il y ait des personnes qui puissent défendre le fait qu'un homme de 50 ans embobine des jeunes filles de 13/14 ans (comme les élites intellectuelles de l'époque et de maintenant) ....
  • AntoinePiMiLu Le 09 Juin 2020 à 19:39
    J'ai trouvé ce témoignage certes glaçant, parfois gênant, mais pour autant essentiel. L'autrice livre de façon intelligente et avec perspicacité le récit d'un écrivain malade protégé par son statut et son époque. C'est brut et sans concession. J'ai l'impression que c'était un réel besoin de mettre son histoire par écrit, un besoin quasi thérapeutique et très courageux.
  • EBD Le 13 Juin 2020 à 12:04
    Inclassable, magnifique écriture qui permet de traiter de sujets tels que la sexualité, la pédophilie, la manipulation sans jamais être crue. Ce consentement c'est l'acceptation irraisonnée car les repères manquent, car la société fait l'autruche. Pour l'auteur l'écriture est une véritable résilience
  • derivedelivres Le 28 Juin 2020 à 01:28
    D'une plume claire et incisive, Vanessa Springora nous racontée l'emprise exercée par Matzneff qu'elle rencontre à l'âge de 14 ans alors qu'il en a 50. Sous couvert de la liberté sexuelle, l'hypocrisie du monde artistique est plus retentissant que jamais ; nier l'histoire des victimes sous l'éclat des récompenses, comme un écho aux Césars 2020 de février dernier. Bravo à vous Mme Springora.
  • Elann Le 01 Juillet 2020 à 23:33
    Un livre intéressant et important qui casse une certaine image type du pédophile. G. est écrivain, admiré, séduisant, l'autrice nous explique très bien comment il est si facile, quand on est une jeune fille de 14 ans de tomber entre ses griffes. Un livre très important pour faire enfin ouvrir les yeux et peut-être essayer d'empêcher que cela se reproduise...
  • Melora Le 07 Juillet 2020 à 19:24
    un témoignage incisif et édifiant, où visiblement personne n'est gêné d'honorer un homme qui reconnaît ouvertement et même s'en vante par écrit, de collectionner les relations avec des jeunes filles de 13 ans et des petits garçons de 11 ans ...