Synopsis
Qui aurait pu croire qu’on ne travaillerait plus que trois heures par jour? C’est pourtant bien ce qui arrive aux Français depuis la victoire à la présidentielle de l’économiste Émilien Long, qui a osé légaliser le droit à la paresse.
Mais dans une société libérée du joug du travail contraint, il reste bien des obstacles : lobbys agressifs, nantis révoltés, nostalgiques du monde ancien et opposants politiques démagogiques font feu de tout bois pour mettre à bas ce nouveau système. Le président de la république, tout iconoclaste qu’il soit, peut-il vraiment inverser les priorités de notre société? Y compris en remettant en cause sa propre place dans une république qui n’a toujours pas tourné la page du Roi-soleil?
Partisan d’une utopie réaliste, Hadrien Klent nous avait proposé dans Paresse pour tous (Le Tripode, 2021) la vision réjouissante d’une société s’émancipant des mythologies du monde capitaliste. Avec La Vie est à nous, il convoque le souvenir du Front populaire pour rappeler qu’il est possible de faire de la politique d’une façon radicalement différente. Jusqu’à nous interroger sur notre rapport infantile au pouvoir : et s’il était temps de s’attaquer au fantasme, répandu aussi bien dans les dictatures que dans les démocraties actuelles, de l’homme providentiel??
«Nous sommes la voix de ceux qui ne veulent plus subir un monde qu’ils n’ont pas choisi, pas construit, pas rêvé, pas imaginé.»
Émilien Long & Souleymane Coly
Moyenne
16.4
14 votes
BON
Saga Paresse pour tous
2 éditions pour ce livre
2024 Editions Le Tripode (Météores)
353 pages
4 avril 2024
ISBN : 9782370554024
Qui a lu ce livre ?
20 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
34 membres veulent lire ce livre
24 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
08 Juillet 2025L_ourse_bibliophile14 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
4 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
17 / 20 Le 20 Juillet 2025 à 13:44 Guy57130
Satire intelligente de notre société actuelle et de ses prétendues élites. Des pistes d'amélioration documentées et un fond romanesque pour l'habillage. Un peu de mal à "rentrer" dans l'ouvrage mais très content d'avoir poursuivi.
-
14 / 20 Le 08 Juillet 2025 à 11:15 L_ourse_bibliophile
Au-delà du style toujours aussi peu mémorable, la trop grande facilité de mise en œuvre des idées du tome 1 et la disparition de l’échiquier politique que l’on connaît viennent casser la crédibilité et empêchent parfois la suspension de l’incrédulité. Malgré tout, cette utopie disruptive est toujours aussi évocatrice et inspirante.
-
13 / 20 Le 03 Avril 2024 à 14:02 Naulie
Pour moi, Klent est passé à côté de ce 2nd tome. Il m'aurait semblé tellement plus intéressant de se focaliser sur la mise en place concrète de la semaine de 15h ! De montrer les stratégies de l'opposition, le blocage (évident) des entreprises, les étapes de transition... L'attente des résultats du référendum (peu réformiste) m'a donné l'impression de revivre le tome 1, avec un peu de lassitude.
-
19 / 20 Le 06 Janvier 2024 à 10:27 Maeliel
Superbe! Que ce monde utopique est doux à lire, et qui bouscule autour de nos représentations du président. Est-il vraiment un citoyen comme les autres ?