Une saison en Ethiopie : Chinafrique, état d'urgence et macchiato
Karim Lebhour, Leo Trinidad et Vincent Defait2023

16.2

Karim et Vincent sont correspondants de presse à Addis-Abeba. ils sont voisins et se retrouvent tous les jours autour d’un macchiato. Souvent ensemble, parfois chacun de leur côté, ils découvrent et explorent un pays en pleine transformation, véritable creuset des mutations du continent.
L'Éthiopie – second état le plus peuplé d'Afrique et le seul à n’avoir jamais été colonisé – aspire à devenir le « lion africain ». Les deux journalistes observent cette marche forcée vers la modernité, opérée à coups de bulldozers et financée par la Chine. Mais la tension monte au sein d’une population multi-ethnique muselée par son gouvernement.
De conférences de presse ampoulées en manifestations anti-régime, Karim et Vincent tentent de faire au mieux leur travail dans un pays qui leur laisse peu de libertés pour le faire...

2023 Editions Steinkis

Française Langue française | 187 pages | Sortie : 26 janvier 2023 | ISBN : 9782368465387

2023 [E-book] Editions Steinkis

Française Langue française | 187 pages | Format : PDF | Sortie : 19 janvier 2023 | ISBN : 9782368465387

• Coper Le 09 Août 2023 à 18:07
    Une BD très ressemblante (trop) à ce que produit Guy Delisle, d'ailleurs les auteurs en font référence à un moment. J'y fais le même reproche qu'aux BD de GD : des anecdotes sans grands intérêts et qui n'apportent rien et les vrais sujets sont survolés, les vrais problématiques abordés de loin, dénoncés à demi mot...
  • Liam Azerio Le 10 Mars 2024 à 00:24
    Une BD, au style très ressemblant à celui de Guy Delisle, qui relate le séjour d'un journaliste de l'AFP en Ethiopie. De petites tranches de vie et du quotidien permettent de mieux comprendre ce pays pris entre les feux croisés de dissensions internes d'ethnies, de voisins africains agités, et d'une Chine aux ambitions néo-coloniales. Un coup de cœur !
  • Une Bulle de fantasy Le 15 Avril 2024 à 23:10
    Un roman graphique très instructif sur la situation en Ethiopie, réalisé par un journaliste qui a vécu là-bas de longs mois. Il y a un côté Guy Delisle dans ce reportage qui m'a beaucoup plu. J'ai adoré découvrir ce pays autrement à travers les tensions ethniques internes, la géopolitique régionale autour du barrage de la Renaissance et l'ingérence de la Chine en plein accaparement des terres.