L'armée des ombres

de Joseph Kessel (1943)

16.7

La France n'a plus de pain, de vin, de feu. Mais surtout elle n'a plus de lois. La désobéissance civique, la rébellion individuelle ou organisée sont devenues devoirs envers la parties.

Jamais la France n'a fait guerre plus haute et plus belle que celles des caves où s'impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes où elle reçoit ses amis libres et d'où partent ses enfants libres, des cellules de torture où malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des français meurent en hommes libres.

Tout ce qu'on va lire ici a été vécu par des gens de France.

2015 Editions Pocket

2012 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

2010 Editions Pocket (Jeunes adultes)

2009 Editions Pocket

2001 Editions Pocket

1972 Editions Presses pocket

• Luciole Le 11 Juin 2010 à 14:22
    Adapté en film, les deux sont biens. Le livre est saisissant, fidèle aux témoignages mis en scène avec un talent toujours aussi puissant.
  • Véro Le 29 Juin 2010 à 08:58
    Un récit fort, poignant et tragique de la plume d'un grand écrivain de la littérature française contemporaine.
  • Shanaa Le 21 Décembre 2010 à 17:23
    Chef d'oeuvre historique. Ni plus, ni moins.
  • Incubare Le 16 Juin 2014 à 15:15
    Une merveille !
  • Mlle Alice Le 14 Décembre 2014 à 14:43
    Un livre poignant et essentiel.
  • barbouille Le 03 Mai 2015 à 06:07
    superbe hommage à ces hommes et ces femmes qui ont risqués leur vie pour la plus noble des causes: la Liberté
  • Cel Kila Le 05 Septembre 2015 à 19:12
    Un livre qui permet de rendre hommage à ces hommes et femmes qui ont défendu la France dans ses heures les plus sombres.
  • Anou Le 13 Octobre 2015 à 21:00
    Un très beau livre sur les résistants et les résistantes, et en particulier sur le quotidien de leurs actions au sein de la France occupée. J'ai beaucoup aimé les réflexions concernant le rapport de ces hommes et de ces femmes à la mort, à la torture, mais également à leur famille et à leur futur. J'ai été impressionnée par leur conviction et leur courage. Un livre à lire.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 19 Mai 2016 à 14:34
    Livre qui transpire le réalisme. On ne peut que se demander... "et moi, j'aurais fait quoi ?" Poignant !
  • Lily et les Lutins de Cor Le 27 Novembre 2016 à 20:06
    Je suis tellement triste de ne pas être de ceux qui ont apprécié ce livre... notre professeur de français nous a imposé les extraits (Hatier). Avec moins de 100 pages, j'ai ressenti certaines lenteurs que j'aurais volontiers échangées contre les passages coupés qui paraissaient bien plus intéressants, poignants et qui mettaient d'autres personnages en valeurs et non pas seulement Gerbier.
  • Milie2081 Le 03 Juillet 2017 à 22:43
    Comme beaucoup de livres de Kessel, à lire et à re-lire. C'est un ouvrage majeur sur cette époque. Ayant une grosse partie de vécu, le témoignage n'en est que plus puissant.
  • Milie2081 Le 03 Juillet 2017 à 22:44
  • LostSword Le 05 Janvier 2018 à 00:38
    Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, certes il y'a ce témoignage touchant mais, j'ai pas su accroché...
  • tallyhope Le 23 Janvier 2018 à 20:56
    Un livre tout aussi magnifique que son adaptation cinématographique et qui nous montre avec réalisme les activités de la résistance.