Le Noël du commissaire Ricciardi
Maurizio de Giovanni2017

17.5

« Ricciardi pensait aux morts. Il pensait que Noël ou pas Noël, fête ou pas fête, fraternité ou pas fraternité, quelqu’un mourait toujours et qu’il lui revenait, à lui, de voir le sang et ses ravages. » En cette fin d’année 1931, la ville de Naples est en pleine effervescence à l’approche des fêtes de Noël. Et pourtant, en cette période de réjouissances, une note discordante résonne : dans un luxueux logement près du port, on retrouve les corps d’un « centurion » de la milice fasciste et de son épouse, baignant dans leur sang. Lorsque le commissaire Ricciardi arrive sur les lieux, il perçoit, comme à l’accoutumée, les dernières paroles des morts. Mais ne le conduiront-elles pas sur une fausse piste ? Et pourquoi une statue de saint Joseph a-t-elle été fracassée près de la somptueuse crèche qui trône dans l’appartement ? Flanqué de son fidèle adjoint le brigadier Maione, le commissaire va une fois encore traquer la vérité dans les rues de la ville où le crime ne connaît pas de trêve.

2017 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Odile Rousseau | 320 pages | ISBN : 9782743638726

• viduite Le 16 Novembre 2018 à 09:36
    Petit cadeau en avance : la parution en poche du cinquième volume des enquêtes dans la Naples fasciste du commissaire Ricciardi. Toujours hanté par les morts, déchiré par ses amours et frappé par la misère, des pêcheurs cette fois, le héros de Maurizio de Giovanni revient avec cette discrétion, cette humilité, et surtout ce profond amour pour sa ville si parfaitement captée. Le noël du commissaire
  • Le rêvélecteur Le 01 Janvier 2019 à 20:08
    Un très bon roman noir dont la part sombre (meurtre, mort, misère et personnages tous plus tourmentés les uns que les autres) contraste finement avec l'ambiance festive et la dimension historique que De Giovanni parvient à rendre très concrètes sans tomber dans le travers du polar touristique ou du manuel d'histoire. De plus, un style varié aux petits oignons... Belle découverte de cet auteur !