Le Printemps du commissaire Ricciardi
Maurizio de Giovanni2013

13.8

Luigi Alfredo Ricciardi, commissaire à la questure royale de Naples, a un don particulier : il voit la souffrance des morts et les entend "parler". Aidé de son fidèle adjoint, il enquête dans les quartiers pauvres de la ville où on a découvert le corps de la vielle Carmela Calise, cartomancienne et usurière à ses heures. Que va révéler la morte au commissaire ? Les secrets de ses clients sont bien gardés.

En ce printemps de l'année 1931, la ville de Naples a l'odeur de la haine, du sang et des amours déçues.

Titre original : La condanna del sangue. La primavera del commissario Ricciardi (2008)

2013 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Odile Rousseau | 432 pages | Sortie : 1er septembre 2013 | ISBN : 2743625961

• viduite Le 06 Août 2018 à 10:05
    Deuxième épisode de cette série aux charmes intangibles et incarnés, Le printemps du commissaire Ricciardi interroge avec finesse et empathie la beauté et le destin. Admirable portraitiste de Naples sous le fascisme, Maurizio de Giovanni multiplie les personnages pour nous captiver par sa capacité à capturer une atmosphère dans ses nuances et dans sa pesanteur sociale.
  • Clo14 Le 20 Novembre 2019 à 20:26
    J'ai préféré ce 2ème tome, même si le début, avec un nombre important de nouveaux personnages, m'a un peu découragé. On retrouve le commissaire et son acolyte Maione, dans une nouvelle enquête dans laquelle tous les personnages s'entrecroisent, du petit peuple au bourgeois. De très belles descriptions, des personnages attachants.