La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc

de Julia Quinn (2008)

16.1

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du jeune duc...

Titre original : The duke and I (2000)

2021 Editions France Loisirs (Poche)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : Mai 2021 | ISBN : 10257192

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Clotilde Seille | Durée : 698 min | Sortie : 29 Mars 2021 | ISBN : B08WWTFWQG

2021 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | Traduit par Cécile Desthuilliers | 408 pages | ISBN : 9782890779785

2016 Editions J'ai Lu (Pour elle - Aventures & passions)

Française Langue française | Traduit par Cécile Desthuilliers | 408 pages | Sortie : 13 Janvier 2016

2016 [E-book] Editions J'ai Lu (Pour elle - Aventures & passions)

Française Langue française | Traduit par Cécile Desthuilliers | 404 pages | Format : ePub | Sortie : 13 Janvier 2016 | ISBN : 9782290115992

2016 [E-book] Editions J'ai Lu (Pour elle - Aventures & passions)

Française Langue française | Traduit par Cécile Desthuilliers | 404 pages | Format : AZW | Sortie : 13 Janvier 2016 | ISBN : B01A6X7EC2

Française Langue française | 408 pages | Format : PRC/MOBI

2009 Editions J'ai Lu (Pour elle - Aventures & passions)

Française Langue française | Traduit par Cécile Desthuilliers | 410 pages | ISBN : 9782290013915

2020 Editions Avon Books

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 1 Décembre 2020 | ISBN : 9780063078901

2016 [Audiobook] Editions Recorded Books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Rosalyn Landor | Durée : 729 min | ISBN : non disponible

2015 [E-book] Editions Avon Books

Anglaise Langue anglaise | 404 pages | Format : ePub | ISBN : 9780062424037

2000 Editions Avon Books

• Aloesera Le 25 Novembre 2012 à 18:58
    J ai beaucoup aimé les personnages surtout les relations fraternelles mais la seconde partie m a un peu déçue.
  • Tachan Le 01 Mars 2016 à 17:28
    J'ai beaucoup aimé les débuts de cette saga familiale. La famille Bridgerton est haute en couleur. Daphné et Simon sont un régal ensemble au début. J'ai moins aimé leur relation dans la 2e partie, mais je les ai retrouvé à la fin. Daphné est pimpante et lumineuse. Simon est plus sombre et torturé. Ils s'accordent à merveille. Bonus : les frères et soeurs de Daphné sont très drôles ainsi que Violet
  • deslivresetdescitations Le 29 Juin 2017 à 11:41
    Excellent premier tome qui me donne envie de lire la suite des aventures des Bridgerton. J'ai été complètement transporté par l'histoire.
  • Samology Le 13 Juillet 2017 à 22:13
    Je ressort satisfaite de ma lecture. L'histoire bien que niaise et facile ne manque pas d'intérêt. Les personnages sont haut en couleurs tant par leurs personnalités flamboyantes que leurs dialogues piquants. En définitive j'ai passé un très bon moment.
  • EldyG Le 29 Janvier 2018 à 13:28
    C'est pas souvent que le post mariage est exploité, la deuxième partie plus triste à ajouté du réalisme à l'histoire. J'ai beaucoup aimé et coup de coeur pour la totalité de la fraterie !
  • Relyke Le 21 Mars 2018 à 01:45
    J'ai aimé ma lecture. Daphné et Simon sont bien développés, on s'y attache facilement ! On voit très nettement leur évolution, et ça fait du bien d'avoir des perso qui ne se contentent pas de stagner niveau caractère. J'ai bcp apprécié le fait de ne pas avoir révélé trop vite le "pourquoi" de certaines décisions de Simon, même si l'on s'en doute un peu. Je continuerai cette série avec plaisir !
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:31
    Une romance que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, et je continuerai volontiers la série des Bridgerton.
  • Ileen Le 23 Janvier 2020 à 20:36
    Quelle famille, ces Bridgerton ! J’ai passé un excellent moment à leurs côtés, que ce soit avec la joyeuse Daphné, les frères aînés un brin surprotecteurs, ou encore les plus jeunes lors de brèves apparitions. J’ai tout de suite adhéré à cet esprit de famille. Quant à Simon, c’est un personnage attachant par son passé et ses peurs. Ce couple est une très bonne entrée en matière dans cet univers !
  • lamandarine Le 22 Mai 2020 à 14:11
    Très bon livre qui me donne envie de découvrir les autres membres de la famille Bridgerton. J'ai bien aimé les personnages de Daphné et Simon. Ils sont attachants. Et que dire des frères et soeurs de Daphné ? ils ont l'air d'avoir un sacré caractère et leurs histoires promettent d'être intéressantes.
  • dealeusedelivres Le 24 Juin 2020 à 16:06
    Une lecture en demi-teinte. J'ai beaucoup aimé la première partie où les deux protagonistes étaient adorables à leur manière. Mais une fois que le couple était établi, j'ai eu beaucoup plus de mal avec leurs déboires et certains comportement que je trouvais malsains des deux côtés. Heureusement que le livre se finit sur une note positive et fait un peu oublier cette moitié un peu ratée.
  • DarkAthena59 Le 15 Novembre 2020 à 16:28
    Nouvelle lecture en prévision de la série sur Netflix et ce fut un grand plaisir de retrouver cette famille exubérante et loufoque. Ce premier tome est plein d'humour et de passion. Les relations de la fratrie sont très drôles. Et l'histoire de Simon et Daphné est très belle. Cette relecture a été un grand plaisir.
  • Winifred Le 22 Décembre 2020 à 18:45
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome ainsi que la famille Bridgerton. Il y avait une très bonne dynamique entre Daphné et Simon, j'ai adoré leur romance ! J'ai lu ce roman pour pouvoir regarder l'adaptation sur Netflix par la suite et je ne suis pas déçue. Je vais continuer la série avec plaisir.
  • Miss Papillon Le 30 Décembre 2020 à 18:38
    Le premier tome de cette saga a tout pour plaire ! Julia Quinn n'est pas avare de sentiments et en use allègrement tout au long du livre. J'ai particulièrement aimé les 50 dernières pages que j'ai trouvées touchantes. Adorable famille que celle des Bridgerton !
  • Citron Nobel Le 03 Janvier 2021 à 13:20
    Lecture sympathique pour commencer l'année. Parfait en cas de besoin de feel good !
  • leslecturesdeknut Le 08 Janvier 2021 à 20:39
    J'ai passé un bon moment dans cette Angleterre du 19è siècle aux côtés de personnages que j'ai été heureuse de retrouver (après avoir dévoré la série) ! C'est une belle histoire d'amour et j'ai hâte de découvrir les tomes suivants ! Je pense que ce sera ma saga de l'année :)
  • Janiquek1971 Le 12 Janvier 2021 à 15:23
    Très bonne romance historique un peu différente de la série Netflix. Je lirai le second tome avec plaisir.
  • ElBaathory Le 16 Janvier 2021 à 13:21
    J’ai adoré ce premier volet. La plume pétillante de Julia Quinn et son style totalement addictif font de ce roman un véritable page-turner. J’ai pris énormément de plaisir à découvrir et à suivre la romance naissante entre Daphné et Simon. Néanmoins, j’aurais apprécié que certains aspects et thèmes soient un peu plus développés de la part de celle-ci.
  • SélenPiz Le 18 Janvier 2021 à 02:19
    Si ça commençait bien avec une romance agréable, pourquoi venir tout gâcher avec un viol. Et pourquoi le viol est-il balayé du revers de la main comme si rien de mal ne s'était passé ? Non. Ce passage a littéralement tout gâché. Ce n'est pas parce que c'est une femme qui viole un homme que ce n'en est pas moins un.
  • Slytheerin Le 20 Janvier 2021 à 19:39
    Un premier tome sympathique et divertissant, même s'il souffre parfois de rapidité et de maladresses qui ne passent plus 20 après la première publication. Mais je me suis attachée à Simon et Daphné qui sont certes conventionnels mais mignons ensemble.
  • La Cabane de PriPri Le 27 Janvier 2021 à 18:56
    Après avoir enchainer la série sur Netflix, il me devait absolument lire ce 1er tome. Ce tome est réellement concentré sur Daphné et le Duc. J'ai apprécié ma lecture, sans prise de tête. J'apprécie la plume de Julia Quinn. Je compte bien lire les 8 prochains tomes, surtout que la romance historique fut une première ! Lancez vous :)
  • Meels Le 12 Février 2021 à 08:50
    J'ai apprécié ma lecture, puisqu'elle est simple, sans prise de tête. L'histoire détend après une bonne journée. Cependant, j'ai été déçue des dialogues : tutoiement, grossièreté. Les dialogues ne sont pas adaptés à la période. Par ailleurs, il y a des comportements et des actes qui sont normalisés dans le livre, ça m'a fortement dérangé.
  • Olympe16 Le 28 Février 2021 à 16:50
    Je ressort satisfaite de ma lecture. Certes c'est une romance historique plutôt soft mais intéressante à lire. J'ai aimé le fait que Daphné soit si innocente mais qu'elle ne se laisse pas faire. La plume est jolie et tout en finesse. Je lirai la suite sans pb car je me suis attachée aux membres de la famille Bridgerton. J'ai envie d'en savoir plus sur les frères et sœurs restants à caser ;-)
  • Lemondedepixie Le 01 Mars 2021 à 09:28
    La première partie était intéressante, une écriture fluide, des personnages intéressants, une romance qui semblait bien partie. Mais la seconde partie a totalement gâché ce livre. Des passages très malsains entre les deux personnages, une scène de viol totalement banalisée voir même romantisée et Daphné est insupportable. Bref, je ne sais pas si je lirai la suite.
  • Absinthe-et-Sucre Le 02 Mars 2021 à 10:23
    Je me suis lancée dans le livre après avoir vu la série, et les deux sont finalement assez différents! Si je regrette de ne pas avoir croisé Eloïse dans ce roman, j'ai beaucoup apprécié la personnalité des frères Bridgerton et celle de Simon (que l'on redécouvre complètement!) J'avoue que la naïveté de Daphné m'a un peu tapé sur les nerfs, mais c'était une bonne lecture et je compte lire la suite!
  • yex Le 20 Mars 2021 à 14:48
    Un très bon moment de lecture. Je n'ai pas vu la série mais là c'est ri. Ok, c'est une romance mais j'aime bien les répliques et la complicité dans la famille Bridgerton. Je crois que je suis fan de Violet !
  • ReadingIsMagic Le 26 Mars 2021 à 11:48
    Une lecture agréable, surtout au début. Je regrette toutefois que la deuxième partie du roman reste un peu trop superficielle.
  • The Reading Ghost Le 05 Avril 2021 à 02:37
    Plutôt bien aimé la première partie mais à la longue j'ai fini par m'ennuyer un peu. Paradoxalement je trouve le tout rushé au possible à certains moment et c'est dommage. Je n'avais pas d'attaches particulière envers le couplé principal et c'est surtout cette histoire de viol qui m'a dégouté. Le truc qui sauvé tout pour moi c'est la famille Bridgerton en elle même, je les adore !
  • Orithiy_a Le 07 Avril 2021 à 14:38
    Lecture sympathique mais très vite oubliée. On n'apprend quasiment rien: le contexte historique n'est pas du tout travaillé, les descriptions sont absentes... Seule la relation extrêmement niaise entre Simon et Daphné est abordée et celle-ci frise souvent le ridicule, dommage !
  • Cristl Le 14 Avril 2021 à 11:59
    Je suis mitigée. Une romance historique sympa... Jusqu'au mariage... Après ça, ça devient malsain, puis il y a cette scène de viol... A la fin, ils sont trop niais. J'ai pas réussi à cerner Daphné, elle semble très naïve et en même temps d'en savoir suffisamment, c'est contradictoire. Je me suis pas attaché à ces 2 personnages. Mais j'ai bien aimé les frères de Daphné, je lirai donc la suite.
  • Lady K Le 16 Avril 2021 à 10:39
    Très bon début, parfaite romance historique avec de l'humour, de l'amour, de la tension... pis paf l'autrice dérape ^^" Dommage, mais je lirai tout de même la suite !
  • Chatplumer Le 17 Avril 2021 à 19:00
    Un premier tome plutôt sympathique et une plume qui donne envie de lire la suite et de découvrir qui est Lady W ! (je mettrais "la scène" à part - c'est vraiment le gros bémol du livre !)
  • Justinator Le 21 Avril 2021 à 08:26
    Je suis assez partagée. Ce n'est pas très bien écrit, les dialogues sont anachroniques, beaucoup trop de scènes de sexe et que dire de ce viol qui entache encore davantage le récit ! Mais comme dans la série, on se prend au jeu et on s'imagine dans ce monde féerique de l'aristocratie anglaise. Je préfère tout de même voir que lire ça.
  • madeinFrance Le 05 Mai 2021 à 14:58
    C'est rare que l'on dise une chose pareil, mais j'ai préféré la série à ce livre. J'ai beaucoup aimé les 3 premiers quarts mais la suite était très niaise, dommage.