Vous faites quoi pour Noël ?, tome 2 : On se marie !
Carène Ponte2020

16.2

Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David reviennent passer Noël, et aussi assister au remariage d'Hélène, la mère de David, laquelle a pris en charge la participation de Santa-les-Deux-Sapins au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d'émotions, et beaucoup de travail ! Heureusement, sa fille Maddie a promis de s'occuper de l'organisation du mariage...

Sauf que Maddie, déjà accaparée par sa fille de un an, " La Grinchette ", est tout sauf organisée ; que les relations restent tendues entre David et Donovan, son frère qui a essayé de lui piquer Pauline l'an dernier ; que Lise, dont David était fou amoureux au lycée, a été bizarrement conviée à la noce ; et qu'un encombrant invité débarque sans crier gare, bien décidé à ajouter son grain de sel !

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 233 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782266318198

2020 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 29 octobre 2020 | ISBN : 9782749944609

2020 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 300 pages | Format : AZW | Sortie : 29 octobre 2020 | ISBN : B08JPRK8FY

2020 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 300 pages | Format : ePub | Sortie : 29 octobre 2020 | ISBN : 9782749944609

2020 [Audiobook] Editions Kobo (Originals)

Française Langue française | Lu par Camille Lamache | Durée : 320 min | Sortie : 29 octobre 2020 | ISBN : 9781774532669

• DouceurPlume Le 07 Novembre 2020 à 21:08
    Une pure comédie de Noël. Tout comme le précédent, c'est frais, pétillant. Il se lit très rapidement, j'ai passé un très bon moment lecture
  • vero17 Le 13 Novembre 2020 à 20:57
    Quel bonheur de retrouver les traditions de Noël que j’avais déjà adoré dans le tome précédent . j’ai autant souris, autant ris, autant aimé les personnages. Une nouvelle fois, l’autrice, grâce à son humour ,nous propose de passer un moment merveilleux en compagnie de David, Pauline, et leur magnifique famille !
  • Saiwhisper Le 18 Novembre 2020 à 09:55
    Qu’importe la forme (allusions grivoises, auto-dérision, surenchère, répétitions, mignonneries, joutes verbales, situations cocasses ou absurdes, …), l’humour est toujours omniprésent. Il y en a pour tous les goûts. Lecture sympathique et douce.
  • Callysse Le 01 Décembre 2020 à 14:00
    Davantage un roman contemporain qu'une romance. Si j'ai retrouvé l'humour du premier tome, j'ai trouvé cette suite un peu moins bonne. Le couple Pauline/David est trop en retrait (si bien que la décision qu'ils prennent à la fin tombe un peu comme un cheveu sur la soupe) et la magie de Noël a ici un peu moins marché avec moi. J'ai tout de même passé un bon moment à Santa-les-deux-Sapins.
  • Vampilou Le 04 Décembre 2020 à 14:09
    Vous faites quoi pour Noël ? On se Marie !, c’est une suite magnifiquement à la hauteur, une romance de Noël extraordinaire, qui nous livre un récit délicieusement immersif, dans ce cocon dont nous ne voudrons plus sortir et qui saura autant nous faire rire, que nous faire verser quelques larmes, à cause des allergies bien sûr !
  • leslecturesdeknut Le 06 Décembre 2020 à 10:57
    Ce 2e tome m'a moins convaincu que le 1er. On retrouve la magie de Noël et le décor magnifique du village montagnard. J'ai pris plaisir à retrouver les personnages mais j'ai trouvé les intrigues des différents personnages un peu moins prenantes et le couple de David et Pauline trop en retrait. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture et j'étais heureuse de retourner à Santa-les-Deux-Sapins
  • Einalem Le 06 Décembre 2020 à 23:33
    J'ai adoré, pile ce qu'il fallait en cette fin d'année pas top.. Ce tome est plus focalisé sur Hélène et son mariage ainsi que le concours de Noël du village que sur le couplé de David et Pauline mais malgré tout j'ai énormément apprécié ce tome. Retrouver tous ces personnages font du bien ainsi que ce petit village. Un tome 3 pour l'année prochaine avec le mariage de notre couple? Et pourquoi pas
  • SandraC13 Le 08 Décembre 2020 à 09:58
    Encore une très belle romance , douce et gourmande . Des punchlines bien trouvées , pleines d’humour et d’amour et des personnages très attachants ! Une justesse dans les descriptions et une plume qui glisse comme un patin sur la glace ! Bref , Pauline et David vont fort me manquer. Je croise fort les doigts pour les retrouver l’an prochain.
  • LaPauseLibrairie Le 10 Décembre 2020 à 14:53
    Légèrement déçue par cette suite. Deux sujets m'ont souvent fait lever les yeux et surtout parce qu'ils sont constamment mis en avant dans l'ouvrage. Le cocktail fonctionne toujours pour avoir sa dose d'humour. Digne d'un film de Noël !
  • Elo_lit Le 14 Décembre 2020 à 12:51
    Très chouette suite au premier tome : c'est gentillet, mignon ... parfait pour une lecture en cette période ! Je ne dirais pas non à un troisième roman de Noël de la part de Carène Ponte.
  • AmandinePnt Le 16 Décembre 2020 à 10:55
    Et bien je suis de celle qui n'a pas accroché. J'ai trouvé l'écriture bâclée, rien de folichon, je n'ai pas ressentis l'humour et la bonne humeur de précédent livre. Je n'ai pas du tout accroché malheureusement. et surtout ce que je n'ai pas accroché ce sont les pics sur le physique ... je trouve ca vraiment inutile.
  • Lau'vatic Le 17 Décembre 2020 à 16:13
    Bien qu'il ne soit pas aussi bon que le premier selon moi, quel bonheur de retrouver Pauline et cie, en enchainant directement avec ce 2ème tome. Certains passages sont prévisibles mais d'autres, m'ont complètement surprise. Et si je regrette quelques traits d'humour un poil trop répétitifs qui m'ont fait lever les yeux au ciel par moment, j'ai adoré retrouver cette ambiance cocooning de Noël.
  • LiseG Le 23 Décembre 2020 à 16:34
    J’ai moins aimé cette suite que le premier opus. Pauline m’a beaucoup agacée de par ses réactions et son humour en dessous de la ceinture. Ce roman reste néanmoins agréable à lire.
  • Audrey_justreading Le 25 Décembre 2020 à 01:53
    Quel bonheur de retrouver santa les deux sapins et tous ces habitants. J’ai passé un excellent moment.
  • DarkAthena59 Le 27 Décembre 2020 à 03:02
    Coup de cœur pour cette comédie romantique de Noël que je viens de dévorer d'une traite et qui m'a fait rire aux larmes à plusieurs reprises. Une comédie un poil déjantée ou l'on retrouve avec plaisir la famille haute en couleurs de Santa-les-deux-sapins. Et notre Pauline nationale, experte en gafferies en tout genres et toute en émotions. J'ai passé un excellent moment sur cette lecture.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 27 Décembre 2020 à 12:18
    Un deuxième tome un peu en dessous du premier même si j'étais ravie de retourner à Santa les deux sapins. Je l'ai trouvé moins drôle et quelques sujets trop répétitifs. Ça reste tout de même une bonne comédie de Noël avec cette superbe ambiance que Carène Ponte a su une nouvelle fois nous apporter grâce à son écriture pétillante !
  • Winifred Le 31 Décembre 2020 à 14:37
    Un second tome agréable à lire même si je n'ai pas retrouvé la magie du premier en ce qui concerne l'humour et la romance. La relation entre Pauline et David était en arrière-plan et c'était bien dommage. Cela reste une bonne lecture avec des héros que j'ai pris plaisir à retrouver dans une ambiance de Noël tout à fait charmante.
  • Korydwen Le 02 Janvier 2021 à 17:51
    J'ai adoré lire ce tome à la suite du précédent. Effectivement la magie de Noël est moins présente puisque l'on connait déjà Santa les deux Sapins, mais cela ne retire rien à l'histoire, elle est différente et aussi drôle et même touchante.
  • Book_rockeuse Le 03 Janvier 2021 à 17:28
    J'ai retrouvé avec plaisir le couple Pauline et David même si cette fois l'histoire se concentre plus sur le mariage d'Hélène, la mère de David. J'ai passé un très bon moment de lecture, j'aime beaucoup lire les notes de bas de page de l'autrice. Le seul petit hic, pour moi, c'est le personnage d'Anastasie, trop caricatural. Je ne crois pas que c'était nécessaire de la charger autant.
  • t78books Le 03 Janvier 2021 à 18:18
    Encore une fois, ce roman nous plonge dans l’humour, dont l’auteure a le secret. J’ai adoré ce roman frais, drôle et pétillant qui comme sait le faire l’auteure nous plonger dans la magie de Noel. Si vous voulez un roman à lire sous un plaid avec un bon chocolat chaud, foncez dessus.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Janvier 2021 à 16:22
    Vraiment pas aussi convaincue qu'avec le premier volume. Trop de stéréotypes cette fois-ci, et l'acharnement sur le personnage d'Anastasie m'a franchement agacée. Sans cela, c'était une lecture plutôt sympa. 13/20
  • Sorbet-Kiwi Le 08 Janvier 2021 à 16:27
    Ce deuxième tome rejoint le premier dans le sens doudou, après-midi cocooning à rire un bon coup. Cela dit, j’aurai aimé plus de profondeur, un message important véhiculé, quelque chose qui le sorte de la case simplement « divertissant ». Mais j’ai tout de même passé un bon moment !
  • Dévoreur de Books Le 23 Janvier 2021 à 21:26
    Comment peut-on écrire un ouvrage avec autant de clichés nœud-nœuds, et ces remarques fades incessantes de nuits chaudes, torrides... quelle pauvreté dans le vocabulaire, dans les tournures de phrases ! Le premier tome avait été moyen, celui-ci me laisse pantois quant à sa réception d'autant d'avis positifs. Je retourne lire des auteurs qui maîtrisent la langue : Loevenbruck et consorts.
  • softyfristy Le 24 Janvier 2021 à 09:54
    Pour moi, ce tome est bien meilleur que le premier. On retrouve tous les clichés de Noêl mais n'est ce pas ce que l'on cherche quand on lit une romance de Noël. Et ce roman a fait son job, j'ai passé un bon moment de lecture avec des personnages pétillants et des dialogues drôles.
  • La_plume56_sevade Le 30 Janvier 2021 à 20:44
    Une suite légèrement en dessous du 1er. Même si j'ai aimé retourné à Santa-les-Deux-Sapins, je l'ai trouvé moins drôle que le 1er. Néanmoins une lecture qui reste sympathique pour la période de Noël.
  • Lesvoyagesdely Le 31 Janvier 2021 à 09:44
    C’est vraiment du pur régal de retrouver toute cette famille, qui est très attachante. Nous en apprenons plus sur eux, et c’est très joliment géré. Nous avons de l’humour, mais également des rebondissements, des surprises, mais aussi un village Santa-les-Deux-Sapins qui fait rêver dépayse, donne envie de le visiter, et une famille chaleureuse.
  • Alice Neverland Le 09 Mai 2021 à 14:37
    J’avais beaucoup aimé le premier tome, et je me suis encore plus régalée avec cette suite ! Une lecture typiquement noëllesque, pleine de bons sentiments, de rires, de chaleur, qui nous offre un vrai téléfilm de Noël en format livre. Exactement ce que je recherche dans les romances de fin d’années !
  • florence71 Le 27 Juin 2021 à 17:28
    Même si il est un peu moins bon que le premier, j'ai beaucoup aimé ce livre. Vivement le troisième !
  • Amaryslaser Le 07 Novembre 2021 à 17:05
    Je l'ai trouvé moins bon que le premier mais c'était tout de même sympa, sa se lit vite, une petite comédie sans prise de tête
  • Madnessofbooks Le 13 Novembre 2021 à 23:08
    Une jolie suite, toute aussi fraiche et drôle.
  • lamandarine Le 30 Novembre 2021 à 16:58
    J'ai adoré retrouver Pauline et David ainsi que toute la famille de celui-ci. Quel bonheur de retourner à Santa-les-Deux-Sapins pour les fêtes avec eux ! Ce livre est un vrai concentré de Noël et de bonne humeur.
  • Jo'Bouquine Le 02 Décembre 2021 à 14:25
    Une suite en dessous du premier tome, même si j'ai adoré repartir à santa les deux sapins et que j'ai passer un bon moment, j'ai moins aimer celui-ci.
  • Nororm Le 04 Décembre 2021 à 22:21
    Un peu différent du 1er et plus centré sur la famille, on voit à peine David, mais ça reste plaisant.
  • Amandine Bouquine Le 06 Décembre 2021 à 22:12
    J'ai vraiment aimé l'ambiance de cette suite. Le retour à Santa les deux Sapins est chouette. J'ai adoré retrouver les personnages. J'ai beaucoup rit sur cette suite. C'est une vraie bonne lecture feel-good !
  • CaroKnout Le 09 Décembre 2021 à 11:29
    J'ai adoré retrouver les personnages dans une nouvelle saison de fêtes même si je reconnais qu'il est un peu moins abouti que le premier. Cela reste une bonne lecture mais qui souffre de la comparaison avec le premier !
  • cupinours Le 14 Décembre 2021 à 19:24
    J'ai autant adoré que le premier tome ! Une romance de noël tellement adorable aussi cocooning qu'un chocolat chaud.
  • Anne2702 Le 20 Décembre 2021 à 21:46
    J'ai adoré retrouvé les personnages du 1er tome Un livre rempli d'humour et d'amour. Une vraie romance de Noël comme je les aime
  • Val17 Le 20 Décembre 2021 à 22:06
    Même si l'intrigue manquait un peu du piquant du premier tome, j'ai apprécié retrouver ces personnages et cette ambiance parfaite pour cette période!
  • Du calme Lucette Le 23 Décembre 2021 à 13:00
    Si vous avez besoin de joie dans votre vie, de légèreté, de rires, d’amour, lisez les 2 tomes de Noël de Carène Ponte ! (Ce n’est pas un ordre, mais presque) N’attendez pas de réel suspense, le dénouement est assez convenu, et les raccourcis parfois faciles, mais ce roman est tel qu’on le souhaite, il est un bonbon à déguster pour se faire du bien et puis c’est tout ! Et ce n’est déjà pas si mal !
  • angie206 Le 26 Décembre 2021 à 16:14
    Un second tome à la hauteur du premier. *17/20*
  • Nirniel Le 28 Décembre 2021 à 13:33
    Une très bonne suite qui m'a fait rire et qui est légère ! A la hauteur du premier, j'ai été ravie de revoir Pauline, David, Donovan et Maddie. Un livre sans prise de tête, un très bon moment à passer.
  • xiouxiou Le 02 Janvier 2022 à 13:31
    Très très bonne lecture! J'ai juste été déçue du côté irréaliste de "tout le monde vit normalement" en décembre 2020...
  • parlons_plumes Le 02 Janvier 2022 à 22:54
    Toujours bcp d'humour dans le 2ème tome de cette romance de Noël, j'ai encore adoré !
  • Marny Le 05 Janvier 2022 à 23:51
    Très déçu! Certes réconfortant comme le tome 1, mais beaucoup moins bien à mes yeux. Surtout quel est l’interêt d’intégrer un personnage uniquement pour la dévaloriser, et la rabaisser sur son physique? Anastasie a des tca et cette scène ignoble où on se moque d’elle alors qu’elle est en pleine crise de boulimie est très dérangeante. Il y a eu bcp de choses dérangeantes selon moi
  • Loloduf Le 09 Janvier 2022 à 17:54
    Suite assez similaire au premier tome. J'ai peiné à finir car je m'ennuyais ferme.
  • Futile-Utile Le 11 Janvier 2022 à 06:48
    Quel bonheur de repartir à Santa-les-2-sapins ! De l'humour, de l'amour sur fond de traditions de Noël font de ce roman une pépite à lire absolument si vous aimez les comédies de Noël ! L'écriture de l'auteur est fluide, rythmée, incisive : éclat de rire toutes les 3 pages garanti ! Les notes en bas de page sont hilarantes J'ai adoré !
  • Tiphaine88 Le 18 Février 2022 à 18:23
    J'ai reçu ce roman dans une box et je dois admettre que j'ai été agréablement surprise. J'ai bien aimé m'immiscer aux côtés de tous ces personnages dans le petit village de Santa-les-deux-sapins, le temps de quelques pages, d'un Noël et d'un mariage. Par contre, je trouve dommage que pour certains passages, l'auteure faisait référence au premier opus que je n'avais évidemment pas lu.
  • Laetiboop Le 19 Octobre 2022 à 18:38
    Autant j'avais adoré le premier tome autant j'ai trouver ce 2ème opus un peu cliché... bien qu'ayant passé un bon après-midi de lecture, je n'ai pas retourné la magie de Noël du premier
  • Bookandfreckles Le 08 Décembre 2022 à 19:51
    Mignon, mais il y a moins de magie de Noël dans ce tome ci, l'écriture est parfois trop lourde.
  • Books All Around Le 10 Décembre 2022 à 18:34
    Très chouette suite, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. À nouveau, c'était vraiment drôle, j'ai adoré les personnages hauts en couleurs et l'ambiance familiale et cocooning de cette duologie !
  • Les Lectures Sucrées Le 11 Décembre 2022 à 10:25
    J’ai passé une fois de plus un très bon moment à Santa-Les-Deux-Sapins. J’aime toujours autant l’amour qui unit la famille de David. Quant à Pauline, elle est toujours fidèle à elle-même et me fait beaucoup rire. J’avoue cependant qu’il manquait un peu plus du couple Pauline/David qui est un peu effacé.
  • Albertine Le 13 Décembre 2022 à 08:02
    Je l'ai trouvé moins bon que le précédent et c'était inutile toutes ces blagues en dessous de la ceinture. On dirait que les personnages ne pensaient qu'à ça. Ça a vraiment gâché ma lecture.
  • leslecturesdemaddlie Le 03 Janvier 2023 à 20:30
    Même personnages, même décor et pourtant on ne s'ennuie pas. Nous embarquons vers plein de nouvelles péripéties qui ne manqueront pas de nous faire rire. Tout ça avec un magnifique décor de Noël ! (La chronique complète est disponible dans mon feed instagram)
  • Les histoires de Mel Le 11 Novembre 2023 à 18:02
    Un peu en dessous du premier tome même si ça reste un bon moment de lecture Noëlesque. Trop de situations rocambolesques ont eu raison de la vraisemblance de l’histoire et c’est un peu dommage. Ceci dit je lirais avec plaisir et très bientôt la suite de la saga.
  • helenoooouuuu Le 14 Novembre 2023 à 10:01
    Quel plaisir de retourner à Santa-les-Deux-Sapins et de retrouver les personnages si drôles et attachants ! Une lecture parfaite pour débuter la période de Noël !
  • Livres & Carnets Le 03 Décembre 2023 à 23:43
    Une lecture vraiment sympa et un plaisir de retourner à Santa-Les-Deux-Sapins aux côtés de Pauline, David, et sa famille un peu loufoque. J'ai globalement bien aimé cette lecture mais il m'a manqué quelque chose...je me suis sentie moins embarquée qu'avec le 1er tome. J'ai trouvé l'ambiance de Noël moins présente.
  • 1001chapitres Le 07 Décembre 2023 à 10:36
    On retrouve dans ce deuxième tome les personnages qui nous ont déjà fait rire dans le premier: Pauline, David, le chien Pilou, Donovan… Si l’effet de surprise n’est plus tout à fait là, la plume de Carène Ponte fait toujours mouche. Situations cocasses en cascade et déluge de bons sentiments, le tout enveloppé d’une bonne dose d’esprit de Noël!
  • LeslecturesdeSulley Le 10 Décembre 2023 à 13:58
    Un peu en dessous du premier tome, la magie de Noël étant un peu moins présente selon moi. Mais l'histoire reste toute mignonne et ça fais plaisir de retrouver nos personnages. Hâte de découvrir le troisième tome.
  • LeslecturesdeSulley Le 10 Décembre 2023 à 13:58
  • posidonie Le 17 Décembre 2023 à 14:13
    Pardon mais les personnages ne sont ni plus ni moins que des obsédés sexuels et des intolérants… Il n’y a pas une page qui se passe sans allusion à des ébats ou des critiques à l’encontre du physique d’autres personnages. C’est dommage car l’histoire prend un tour plus ou moins inattendu, j’ai même rigolé à plusieurs reprises. Il n’y avait franchement pas besoin de ça.
  • Autantenemporteleslivres Le 17 Décembre 2023 à 15:47
    La lecture idéale pour cette période. C'est chaleureux, drôle, dégoulinant d'amour, comme toutes les comédies de Noël, mais c'est le genre de lecture qui fait du bien et qui permet le temps de quelques heures de rêver et d'oublier le monde pas toujours reluisant dans lequel on vit. J'ai adoré retrouver cette famille à laquelle je me suis attachée. Vivement la suite!
  • LaurianeP Le 18 Décembre 2023 à 10:25
    Je me serais déjà passée des blagues sur l'intelligence de Nabilla et le nom d'Aya Nakamura mais alors celles sur le corps d'Anastasie c'est non. Vous êtes jalouses qu'elle soit belle et intelligente, on a compris. C'est drôle de se moquer des TCA ? De l'appeler "bouffeuse d'endive" toutes les 2 pages ? Pas chez moi ! Et sinon Pauline et David ils sont ensemble pour autre chose que le sexe ?
  • Take_a_book Le 06 Janvier 2024 à 16:44
    Bien que j’ai passé un très bon moment pendant ma lecture, j’ai trouvé ce deuxième tome un peu moins bon que le premier, certains sujets étaient trop répétitifs et j’aurais aimé voir le couplePauline/David un peu plus présent mais c’est avec plaisir que je retrouvai cette joyeuse famille dans le tome 3.
  • Madmoisellelit Le 09 Février 2024 à 14:26
    Un tome 2 dans la continuité du premier ! Une romance de Noël pleine d’humour dévorée rapidement. On retrouve la magie de Noël et on passe un moment tout doux avec les personnages. Une lecture good vibes, sans prise de tête !