Et voilà, je me rapproche tout doucement de la fin de ce challenge. Voici six nouvelles offrandes, adressées à
Hachiman, Dionysos, Kâli, Susanoo, Brahmâ et
Uzume !
Titre et lien : BettyPanthéon concerné : JAPONAIS
Dieu validé : Hachiman – JOKER HINDOU Vous validerez la consigne de votre choix en lisant, à la place, un livre dont le titre contient un prénom.Avis : J’ai été ballottée entre l’amour et la haine, l’émerveillement et l’horreur, l’espoir et la détresse avec ce titre bouleversant. C’est une histoire familiale hors du commun, une héroïne campée avec talent et un contexte fort (les États-Unis des années 60, avec tout leur cortège de préjugés, de racisme et de sexisme). On est passé par loin du coup de cœur : quelques longueurs dans les cent premières pages ont fait baisser ma note. Un livre aussi dur et brillant que le diamant.
18/20Titre et lien : Tau ZéroAuteur : Poul Anderson
Panthéon concerné : GREC
Dieu validé : Dionysos – JOKER GREC un huis-closJustification : Les protagonistes sont coincés dans un vaisseau spatial sans espoir de retour sur Terre.
Avis : Qu’il a été pénible de venir à bout de ces quelques 300 pages ! Le propos est intéressant, le suspense est à son comble : comment les protagonistes vont pouvoir se sortir de ce bourbier ? Mais je n’ai eu aucune attache envers les personnages (tout spécialement le héros de l’histoire, un type bien américain, bien testostéroné, hautain, cow boy et sexiste comme jamais), et j’ai dû sauter les longs paragraphes de cours de physique (si mal amalgamés à l’histoire…). La morale me donne envie de vomir : les femmes sont faites pour avoir des enfants et se soumettre, les hommes pour réfléchir et diriger. Un texte qui a sacrément vieilli !
8/20Titre et lien : Les Soeurs Carmines, tome 1 : Le Complot des corbeauxAuteur : Ariel Holtz
Panthéon concerné : HINDOU
Dieu validé : Kâli La déesse qui buvait le sang de ses victimes sera satisfaite par un livre qui comporte des vampires.Justification : Une des huit familles dirigeantes s’appelle les Vermeil et ses membres sont tous des vampires.
Avis : Sympa, mais sans plus ! Une ambiance à la Tim Burton, à la fois drôle et glauque, mais je ne pense pas lire la suite, même si ce premier tome s’achève sur un petit cliffhanger qui rebat les cartes. Pas trop mon style de roman.
15/20Titre et lien : ExpirationAuteur : Ted Chiang
Panthéon concerné : JAPONAIS
Dieu validé : Susanoo Pour valider le dieu des Tempêtes et de l'Orage, il faut lire un livre dont la couverture est à dominante grise.Avis : Comme pour son premier recueil, Ted Chiang m’a bluffée. Il a le don d’innover, de créer des histoires hors normes, à la frontière entre SF, fantastique et fantasy. Et de fournir une morale nuancée qui sert à nourrir la réflexion plutôt que d’asséner des convictions. Cet auteur est à suivre…
18/20Titre et lien : Quand viennent les cyclonesAuteur : Anita Nair
Panthéon concerné : HINDOU
Dieu validé : Brahmâ Ce dieu créateur aimerait que vous lisiez un auteur Indien.Avis : Une histoire touchante, mais qui tire un peu en longueur. J’ai aimé la richesse et la nuance des personnages, j’ai été ravie de me familiariser avec ce pays que je ne connais pas, avec cette société aux codes si différents, mais j’ai aussi eu un peu sentiment de tout-ça-pour-ça ? La comparaison avec les cyclones était très théâtrale et présageait une véritable catastrophe… Qui s’est révélé n’être finalement qu’un petit coup de vent. Je suis malgré tout contente que ce roman soit plus complexe qu’une simple histoire d’amour.
15/20Titre et lien : Tout le bleu du cielAuteur : Mélissa da Costa
Panthéon concerné : JAPONAIS
Dieu validé : Uzume Pour contenter cette déesse de la joie et de la gaieté, il faut lire un roman feel good.Avis : Comme pour le roman précédent, je l’ai lu exprès pour le challenge. Mauvaise pioche pour moi, je n’ai pas du tout aimé l’écriture et les personnages m’ont rebutée pendant toute la première moitié du roman. Mais je me suis accrochée jusqu’à la fin et j’ai fini par m’attacher – et même verser une petite larme au moment fatidique. Mais pour être franche, j’ai sauté la plupart des descriptions. Elles étaient souvent redondantes avec les dialogues, de toute façon… Je ne pense pas lire de nouveau cette auteure.
8/20J'ai donc validé deux nouveaux panthéons :
Hindou et
Japonais ! :cowboy::pompom::yeah: (bon, c'est parce que je me suis permis de remplacer mon joker égyptien par un joker hindou, n'ayant pas eu de réponse des grandes prêtresses...)
Bilan : il ne m'en reste plus que deux, et seulement deux consignes à valider ! Elles ne m'inspirent pas vraiment, et je les remplirai un jour, quand j'aurai le temps. Ce challenge, que j'ai commencé en novembre 2020, aura décidément duré beaucoup plus longtemps que prévu...
Heureusement que les dieux sont patients.78/80
Spoiler (Cliquez pour afficher)
NORDIQUE
Bragi recueil de poésie JOKER SUMÉRIEN
Hödr personnage handicapé La Maison des feuilles
Idun personnage immortel Toi, l’immortel
Loki traître Fahrenheit 451
Meili personnage amnésique Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque
Njord une scène sur un bateau Déracinée
Odin figure paternelle Les Dieux silencieux, tome 1 : Le Maître des chagrins
Tyr personnage justicier Rouille
Ull neige La Fileuse d’argent
Widar vengeance Les Livres de la terre fracturée, tome 1 : La Cinquième Saison
AZTÈQUE
Huixtocihuatl proche de l’océan L’Ambassade des anges
Macuilxochitl personnage LGBT+ Boudicca
Mixcoatl parle/se déroule dans l’espace Legationville
Tepeyolohtl protagoniste non-humain Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes
Tezcatlipoca se déroule dans le passé La trilogie d’une nuit d’hiver, tome 2 : La Fille dans la tour
Tlaloc pays pluvieux Les Dieux sauvages, tome 1 : La Messagère du Ciel
Tlazolteotl adultère Le Corps des bêtes
Tonacacihuatl ouvrage érotique Amours solitaires
Xiuhtecuhtli feu sur la couverture L'Univers de l'Hexarcat, tome 1 : Le Gambit du renard
Xolotl jumeaux L’Une rêve, l’autre pas
ÉGYPTIEN
Anubis protagoniste confronté à la mort Le Puits des Mémoires, tome 3 : Les Terres de cristal
Bastet livre que j’ai aimé L’Homme qui savait la langue des serpents
Bès personnage nain Le Bâtard de Kosigan, tome 2 : Le Fou prend le roi
Hathor livre amusant Le Paris des merveilles, tome 2 : L’Elixir d’oubli
Horus trilogie Les Livres de la terre fracturée, tome 3 : Les Cieux pétrifiés
Isis protagoniste magicien Le Livre des martyrs, tome 1 : Les Jardins de la Lune
Osiris thriller La Princesse au visage de nuit
Râ titre avec un élément météorologique Chevauche-brumes
Sekhmet personnage féminin de caractère Les Dieux sauvages, tome 4 : L'Héritage de l'Empire
Seth serial killer Coeurs de rouille
CELTE
Bélénos paru au printemps Les Seigneurs de Bohen, tome 1
Bélisama combat à l’épée Le Chien du Forgeron
Borvo scène en montagne Le Sang des Sept Rois, tome 1
Cernunnos créature fantastique Eriophora
Épona protagoniste cavalierLes Seigneurs de Bohen, tome 2 : Les Révoltés de Bohen
Ésus personnage martyr/sacrifié Et mes yeux se sont fermés
Nantosuelta couverture rouge En attendant Bojangles
Rosmerta scène à la campagne La Brûlure
Taranis scène de tempête/orage Le Crépuscule de Briareus
Teutatès procès Le Roi sombre
JAPONAIS
Amaterasu figure maternelle Contours du jour qui vient
Bishamonten religion Les Dieux sauvages, tome 2 : Le Verrou du fleuve
Daikokuten trésor Le Dieu Oiseau
Hachiman sujet de la guerre au Japon JOKER HINDOU titre avec un prénom Betty
Inari protagoniste et familier Les Aînés, tome 1: Les Cycles corrompus
Jurôjin histoire de famille La Vie ô combien ordinaire d’Hannah Green
Ryujin dragon Iskari, tome 1 : Asha, tueuse de dragons
Susanoo couverture grise Expiration
Tsukuyomi sorcières La trilogie d’une nuit d’hiver, tome 3 : L’Hiver de la sorcière
Uzume roman feel good Tout le bleu du ciel
GREC
Ananké tragédie Phèdre
Aphrodite belle couverture Yardam
Athéna protagoniste réfléchi Méto, tome 1 : La Maison
Dionysos nourriture JOKER GREC huis-clos Tau Zéro
Hébé jeunesse/YA Dragons et mécanismes
Hermès roman étranger Mille soleils splendides
Hypnos livre abandonné
Niké happy end Gods of Men, tome 1
Pan livre apprécié par plus de 200 livradditiens Dans la forêt
Thanatos bad end Des sorciers et des hommes
SUMÉRIEN
Enlil tête couronnée Le Poids du papillon
Dumuzi catastrophe naturelle Les Livres de la terre fracturée, tome 2 : La Porte de cristal
Enki fantôme/démon Les Arcanes d’Hemera, tome 1
Ishtar message féministe Les Dieux sauvages, tome 3 : La Fureur de la terre
Marduk civilisation disparue Les Éternels, tome 1 : Gaïa
Nabou protagoniste travaille dans le monde des livres
Nergal épidémie zombie Trilogie d'une nuit d'hiver, tome 1 : L'Ours et le rossignol
Gula hôpital Chinoises
Ninlil bébé/enfant en bas âge Les Sentiers des Astres, tome 4 : Jaunes Yeux
Tiamat conflit familial Le Moineau de Dieu
HINDOU
Brahmâ auteur indien Quand viennent les cyclones
Ganesh scène dans une école Le Chant des cavalières
Kâli vampires Les Soeurs Carmines, tome 1 : Le Complot des corbeaux
Kama romance JOKER AZTÈQUE
Mitra amitié en premier plan Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune
Rudra anti-héros Le Bâtard de Kosigan, tome 1 : L’Ombre du pouvoir
Sarasvati art La Vie qu'on m'a choisie
Shiva livre qui m’a appris quelque chose Le traité des caresses