La trilogie de Corfou, tome 1 : Ma famille et autres animaux / Féeries dans l'île
Gerald Durrell2014

Saga La trilogie de Corfou Terminée

16.3

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Lawrence Durrell, futur auteur du Quatuor d'Alexandrie, fuit l'hiver anglais avec sa mère, sa sœur Margo, cœur d'artichaut, ses frères Leslie, autoritaire chasseur en herbe, et «Gerry», éminent zoologiste d'une douzaine d'années. Ils s'installent à Corfou, jardin d'Éden au beau milieu de la mer Ionienne. Là, le benjamin de la tribu part à la conquête de son île et de sa grouillante faune. Les souvenirs qu'il a conservés de cette époque enchanteresse ont donné naissance à des mémoires en trois volumes, adoubés par des générations de lecteurs, adultes et enfants confondus.

Titre original : My family and other animals (1956)

2014 Editions de La Table ronde

Française Langue française | Traduit par Léo Lack | 400 pages | ISBN : 9782710370765

2007 Editions Gallmeister (Nature writing)

Française Langue française | Traduit par Léo Lack | 263 pages | Sortie : 4 janvier 2007 | ISBN : 9782351780084

1972 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Léo Lack | 320 pages | Sortie : 20 décembre 1972

2016 Editions Penguin books (Essentials)

2011 Editions Penguin books (Essentials)

• Au vrai chic littérère Le 25 Février 2016 à 00:49
    Dans les années 40, pour fuir la grisaille de la vie anglaise, la famille Durrell s'installe sur l'île de Corfou. Gerald, le benjamin, découvre la nature prolifique de cette île, se passionne pour l'entomologie, et dissèque les comportements familiaux excentriques comme il le fait avec les insectes, serpents et autres oiseaux de l'île. Une lecture "ensoleillante", burlesque et étincelante.
  • Bea_Paradoxe Le 04 Mai 2016 à 14:36
    Génial. L'écriture est poétique, riche, j'ai suivi avec grand plaisir les folles aventures de cette famille. C'est frais et drôle, ça fait du bien !
  • Augustine Barthelemy Le 31 Août 2017 à 09:17
    La famille Durell est bien anglaise, mais la plus pagnolesque des familles d'Angleterre ! C'est drôle, c'est léger et aussi chaleureux que peut l'être le soleil sur la Méditerranée.
  • Crapoussine Le 17 Juillet 2018 à 13:16
    J'ai apprécié les deux premiers tiers du livre, lumineux, légers, qui retranscrivent poétiquement l'atmosphère de Corfou ; mais mon intérêt a fini par retomber car l'histoire devient vite très redondante (et un peu complaisante par moments). Je ne me suis pas du tout attachée à cette famille, ce qui explique aussi mon ennui sur la fin. Ce fut malgré tout une lecture agréable dans l'ensemble.
  • Virag Le 08 Juillet 2020 à 09:49
    J'aimais beaucoup Lawrence Durrell et son quatuor d'Alexandrie, et puis j'ai découvert le frère, par le biais de la série anglaise télévisée. Du coup j'ai lu ce 1er tome et m'y suis attachée aussi. J'aime beaucoup l'atmosphère, très lumineuse de cette aventure familiale. Je vais lire la suite.
  • souram Le 03 Juin 2023 à 18:03
    Ma famille et autres animaux... Ce récit a illuminé ma préadolescence à la fin des années 1970.
  • Errant Le 14 Mars 2024 à 12:27
    J’aime l’humour anglais, pince-sans-rire, suave, flegmatique, plus intellectuel que physique. Ai-je trouvé mon compte ici? Oui et non. Il faut admettre que Durrell a su bien mélanger les personnalités de cette famille loufoque. Le tout est carrément hilarant par moments, sympathique de façon générale et la finale désopilante. Assez pour tenter le deuxième tome de la trilogie.