Dans la forêt

de Jean Hegland (2017)

16.7

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses. Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

Titre original : Into the forest (1996)

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 601 min | ISBN : B07S8WL9PR

2018 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Josette Chicheportiche | 309 pages | Sortie : 7 Juin 2018 | ISBN : 9782351786444

2018 [E-book] Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 309 pages | Format : ePub | ISBN : 9782404006154

2017 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Josette Chicheportiche | 301 pages | Sortie : 3 Janvier 2017 | ISBN : 9782351781425

2017 [E-book] Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | 380 pages | Format : ePub | Sortie : 00 1996 | ISBN : 9782351781425

2017 Editions A vue d'oeil (16)

Française Langue française | Traduit par Chicheportiche, Josette | 577 pages | ISBN : 979-10-269-0212-6

2016 [E-book] Editions Cornerstone Digital

Anglaise Langue anglaise | 241 pages | Format : ePub

1996 Editions The Dial Press

• Powoui Le 03 Février 2017 à 10:33
    Première déception de l’année pour cette histoire qui avait pourtant tout pour plaire. Une histoire poignante, malgré tout, dont on retiendra l’amour unique et puissant qui lie ces deux orphelines, , une lecture rythmée par les pointes d’Eva qui tapent contre le sol, au gré des découvertes encyclopédiques de Nell, et dont les images de ce somptueux final laissent une empreinte indélébile.
  • In Books We Trust Le 15 Février 2017 à 15:23
    Jean Hegland nous décrit avec un réalisme saisissant les nouvelles vies de ces deux orphelines, entre présent, souvenirs heureux et regrets douloureux. C'est une œuvre touchante, émouvante, qui rend hommage à cette forêt, à la nature, à ce qu'elle peut nous offrir. Elle est magnifiquement bien écrite, et profondément puissante. Cette lecture ne vous laissera pas indemne.
  • Naïade Le 18 Février 2017 à 17:24
    A tous les amoureux de la nature, foncez ! Cette histoire est magnifique, pleine d'humanité et, plus que jamais, nous amène à réfléchir sur nous-mêmes et nôtre façon de vivre, alors même que son écriture remonte aux années 1990.
  • Joolye Livre-metamorphose Le 22 Février 2017 à 19:32
    Exceptionnel !
  • Nathounelife Le 02 Juin 2017 à 09:49
    Le sujet dystopique sert plus de prétexte finalement et on se retouve davantage dans un huit clos avec ces deux soeurs qui doivent se débrouiller seules avec les cadeaux de la nature. Un juste retour aux sources et une belle lecture.
  • lolodec Le 14 Juin 2017 à 21:29
    Etonnant qu'un livre plutôt réussi n'ait pas trouvé un éditeur en France pendant presque quinze ans... Le sujet est original, et le thème post-apocalyptique ne sert qu'à isoler plus encore les personnages.Une vraie bonne surprise (malgré quelques longueurs).
  • 110livres Le 23 Juin 2017 à 19:31
    Un roman qui parle de deux femmes, qui réfléchie aussi sur le retour à la nature, sur le retour à l'état sauvage, l'abandon du matériel... intriguant et envoûtant.
  • Flo and Books Le 25 Juillet 2017 à 22:37
    Très bien écrit, pognant, la relation de ces deux soeurs est forte! Et leur survie dans cette forêt est dingue!!
  • leslivresdunevie Le 06 Août 2017 à 14:41
    Ce livre est éblouissant, même s'il a fallu attendre longtemps avant d'être vraiment plongé au coeur de la forêt avec Nell et Eva.
  • TheBookCarnival Le 08 Septembre 2017 à 00:12
    Dans la forêt est un livre est sans égal, il est époustouflant. Il a été pour moi une expérience de lecture intense.
  • Livresquement Teen Le 10 Septembre 2017 à 17:22
    On vend se livre comme du post-apocalyptique mais c'est loin d'en être. Aucune action, rien qui tient en haleine. En bref un livre bien trop long, ça va 100 pages mais 300 C'est beaucoup trop
  • Gwendoline_and_co Le 12 Septembre 2017 à 11:50
    Une lecture agréable, pour les amoureux de la nature. Ce n'est pas du post-apocalyptique à proprement parler. Le contexte sert de prétexte pour développer la relation entre les deux sœurs, Nell et Eva. L'auteure essaie de faire un passer un message d'alerte quant à la consommation de nos ressources. Pour autant, je trouve certains passages exagérés et les décisions des protagonistes étranges.
  • Radieuse Le 20 Septembre 2017 à 20:34
    Vraiment une lecture incroyable qu'on n'oublie pas de si tôt. J'ai juste tiqué à quelques passages où je n'étais pas d'accord avec les choix de l'auteur mais autrement une incroyable fable. Un roman d'anticipation sur notre société si fragile et sur l'instinct de survie de l'humain si fort!
  • Yuke Le 23 Octobre 2017 à 17:55
    J'ai eu du mal avec le début du roman que j'ai trouvé un peu long, mais quel régal au final. C'est vraiment un très bon livre avec une histoire travaillé. Petit coup de cœur pour Nell avec sa soif d'apprendre, sa détermination et sa débrouillardise.
  • mccb78 Le 31 Octobre 2017 à 21:34
    Très belle histoire qui pourrait être un véritable témoignage.
  • Maks Le 09 Novembre 2017 à 11:41
    Un beau roman, pas exempt de défauts mais un roman tout de même passionnant qui m'a boulversé par moment.
  • Valoche75 Le 15 Novembre 2017 à 11:10
    Un très beau roman initiatique empreint de réflexions écologiques et philosophiques. Je recommande.
  • Elann Le 19 Novembre 2017 à 08:19
    C'est une histoire très forte et qui m'a évidemment interrogé sur ce qui nous (ou m') arriverait dans le même cas. Les personnages m'ont parfois agacé parce que je ne comprenais pas leurs réactions mais c'est finalement ce que doivent vivre ces jeunes femmes, apprendre à vivre rien qu'à deux même lorsqu'elles ne parviennent plus à se comprendre.
  • coco rukia Le 09 Janvier 2018 à 18:52
    L'écriture est délicate, poétique presque envoûtante . Le récit est intimiste relatant et liant le passé et le présent. La fin de la civilisation telle qu'on la connait se dévoile à travers le combat de deux jeunes soeurs pour survivre isolées dans la foret. La narration devient une véritable initiation à la vie dans la nature, un retour aux sources, une ode à la vie et à l'amour inconditionnel.
  • LilyMk Le 03 Février 2018 à 23:21
    Cette lecture m'a beaucoup plu, j'ai aimé la simplicité, la relation de plus en plus forte avec la nature, le fait d'apprendre des choses aussi. L'intelligence de Nell m'a touchée, de même que la dénonciation de notre mode de vie basé sur la surconsommation. Une scène entre les deux soeurs m'a dérangée, sinon rien à redire, sinon que je ne m'attendais pas à la fin !
  • RedPanda Le 13 Mars 2018 à 10:17
    Je tiens là mon premier coup de coeur de l'année. Ce livre est d'une puissance incroyable. L'écriture est superbe, et nous emporte dans ce monde qui est quasi à portée de mains, si nous continuons sur ce chemin. Aurons-nous l'intelligence et l'instinct pour survivre dans un climat hostile, comme le font ces deux jeunes filles ? Réussirons-nous à nous battre ? C'est un livre puissant et incroyable!
  • Acady Le 10 Juillet 2018 à 21:02
    La première moitié du livre m'a ennuyé, j'ai préféré la deuxième partie même si j'ai été déçu , je m'attendais à mieux.
  • Lucie-D Le 21 Juillet 2018 à 09:53
    Incroyable ! Très belle lecture puissante qui me donne envie de lire Robinson Crusoé, Into the wild... et de de saisir notre monde pour tout recommencer.
  • Solilune Le 19 Août 2018 à 16:46
    Comment se recrée l'humain enfin libéré du château de cartes des illusions consuméristes. Un voyage intérieur puissant, immobile, lent mais à la vitesse de la lumière. Avoir le courage de brûler un monde qui s'étiole à la flamme d'une transcendance oubliée. Un bûchers aux parfums d'essence et de chlorophylle....
  • Nelle_EB Le 24 Août 2018 à 21:47
    Un livre incroyable, qui à travers son style très agréable, reconnecte avec la nature d'une manière très pure et originelle, qui évoque des émotions fortes, et inflige également des moments très éprouvants de manière à ce que finalement, on ressente parfaitement tout ce que les héroïnes traversent, particulièrement Nell. Une de ces lectures dont on se souvient...
  • mosaik Le 03 Septembre 2018 à 07:04
    j'ai adoré et je me suis vu complètement à leur place ayant ce même penchant pour les herbes médicinal, la culture de sa propre nourriture. Elles vivent quelque chose de difficile avec des pertes lourdes mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir surtout le positif et le message d'espoir. On peux s'en sortir et survivre sans tout ce matérialisme. l'instinct de survie est en chacun de nous. <3
  • hazelreadings Le 07 Septembre 2018 à 17:30
    Un livre à l'écriture somptueuse, tantôt douce et enivrante, tantôt violente et sans détour. Cette violence a beaucoup dérangé ma lecture, bien que je ne puisse le reprocher à l'autrice, mais certains thèmes ont été particulièrement difficiles à lire.
  • Limoniade Le 21 Septembre 2018 à 21:32
    Une lecture coup de cœur. Au début j'étais assez septique quoique curieuse de lire l'histoire et finalement, je me suis laissée embarquer dans l'histoire de ces deux sœurs. La survie, la nature, le monde sauvage ... j'ai trouvé ça fascinant.
  • LaGeekosophe Le 30 Septembre 2018 à 18:35
    Dans la forêt est un roman percutant et original ! Avec une plume précise et un sens de la psychologie profond, l'auteure nous emporte dans une histoire crédible sur une humanité qui se retrouve face à la disparition de la technologie. Face à une nature forte et nourricière, les protagonistes doivent retrouver les habitudes d'ancêtres lointains et reconnecter avec une forme d'animalité disparue.
  • Mladoria Le 01 Octobre 2018 à 15:40
    Un retour aux sources, une histoire de fraternité, d'amour et une ode à la nature contemplative et émouvant. Beaucoup de scènes éprouvantes et un panel de descriptions toutes plus réussies, criantes de réalisme à tel point qu'on croirait entendre crisser les branches sous les pieds et ronfler le feu de bois. Soufflée par cette lecture qui fait réfléchir sur la relation de l'homme à la nature.
  • nisnis Le 05 Octobre 2018 à 09:08
    J'ai eu beaucoup de mal. Il a été chaudement recommandé mais j'ai pas accroché du tout. L'écriture est très belle. Le récit très intimiste mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages...
  • DouceurPlume Le 20 Octobre 2018 à 18:06
    J'ai bien aimé mais je dois dire que j'ai eu du mal. C'est un livre très descriptif où par moment je ne comprenais pas vraiment certains choix des sœurs. Le retour à l'état sauvage dans les forets met beaucoup trop de temps je trouve... Mais j'ai bien aimé le côté enrichissant où certains passages nous apprends des choses. Sympas mais sans plus pour moi.
  • colittlebird Le 01 Novembre 2018 à 19:24
    Ce roman m'a bluffé. J'ai ressenti dans la lecture l'ennui par moment, l'ennui que devait ressentir également les personnages de l'histoire. Ce que j'ai aimé surtout , c'est le fin mot de l'histoire. J'ai aimé voir évoluer ces personnages jusqu'à l'abandon de tout confort au profit de la vie.
  • pegase arc en ciel Le 14 Novembre 2018 à 06:33
    A quelque page de la fin je commençais à me dire que j'étais déçue et puis Le Final et ce à quoi il nous renvoie...
  • ChouquetteBleue Le 24 Novembre 2018 à 22:34
    Difficile de rentrer dedans, l'écriture est assez longue et lente ce qui est à l'image de ce que vivent les personnages en un sens. La suite a été plus accrochante même si les raisons de certains passages restent un mystère pour moi. En bref une lecture très agréable mais je m'attendais à quelque chose de différent.
  • Lady Spleen Le 26 Novembre 2018 à 11:52
    C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai terminé cette lecture très poignante. Un véritable coup de coeur à cause duquel les larmes ont bien failli couler.
  • ZIGZAG Le 19 Janvier 2019 à 23:06
    Ce roman m'a fait me poser des questions. Si j'étais a leur place que ferais-je ? Comment agir ? Réagir ? Se protéger ainsi que sa famille de nos semblables et d'un environnement hostile car devenu si inconnu ? Ce roman m'a vraiment un peu chamboulé car cette question devient d'actualité nous consommons trop, mal et a tord et a travers tout en détruisant presque tout ce que nous touchons. A LIRE
  • lespetitslivresdemarie Le 02 Février 2019 à 18:32
    Si je n'avais qu'un mot à dire, je dirais tout simplement exceptionnel ! À lire de toute urgence ?
  • ce04 Le 10 Février 2019 à 16:23
    j'ai adoré l'écriture et la façon de l'auteur d'utiliser ses mots. Super moment
  • Hulyette Le 13 Février 2019 à 12:27
    Très intéressant et immersif, j'ai surtout beaucoup aimé l'écriture. Il y a certains éléments qui m'ont un peu rebutée par contre parce que moralement ce n'est pas très bien vu dans notre société mais je suis passée au-dessus car je voulais vraiment savoir la fin. Je ne m'attendais pas à ça mais ce fut une belle surprise.
  • Leelo Le 06 Avril 2019 à 08:11
    Pour une fois, je ne sais pas trop quelle note donner parce que d'un côté, l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment passionnée mais l'écriture était tellement fluide et belle qu'elle me donnait envie de me replonger dans le récit et de tourner les pages. Une sensation étrange pour un roman à l'ambiance trouble aussi. Une bonne lecture au final.
  • Puratipasu Le 14 Avril 2019 à 13:16
    Je sors bouleversée de cette lecture. Je ne sais pas tellement si j'ai aimé ou non mais en tous cas, ça m'a remuée avec une force phénoménale!
  • Mlle Alice Le 18 Avril 2019 à 18:02
    Ce n'est pas un coup de coeur mais un roman fort et extrêmement marquant, dans lequel il est malheureusement facile de se projeter
  • Callmesab Le 16 Juin 2019 à 00:00
    Deux soeurs dans une forêt, livrées à elles-mêmes. Cette histoire est puissante, vivante, inspirante. L'amour de ces 2 sœurs est inépuisable. Une belle leçon de vie
  • AmeLit Le 16 Juin 2019 à 12:27
    Ce roman traite d'une thématique très originale et intéressante. J'ai beaucoup aimé l'ambiance instaurée par l'auteure. Par contre, j'ai été gênée par certaines réactions des protagonistes que je ne comprenais pas et par une scène en particulier entre les sœurs dont je n'ai pas compris l'intérêt...
  • Noemaus Le 27 Juin 2019 à 10:29
    Un roman qui est m'a fait passer un bon moment. Meme si le rythme est un peu lent à certains moments, les thématiques abordées sont vraiment intéressantes et bien traitées (les relations fraternelles, notre rapport à la consommation, au superflu à la nature...). La psychologie des deux sœurs est bien soignée et donne deux personnages profonds, réalistes et à attachants.
  • Roxymoka Le 30 Juin 2019 à 18:25
    2 soeurs se retrouvent seules dans une maison dans la forêt sans électricité, sans essence et elles doivent se débrouiller, les relations entre elles sont intenses, on se pose beaucoup de questions mais la fin est perturbante !
  • Murasaki Le 14 Juillet 2019 à 16:35
    très bien écrit, original, avec une belle réflexion sur la vie, la civilisation etc... mais tout de même un peu chelou par moments. une scène m'a choquée et la fin est très bizarre.
  • Tomate Le 18 Juillet 2019 à 19:29
    Roman à la très belle plume, avec une histoire emprunte de drame et de poésie, mais dont je suis souvent resté hermétique. Certaines scènes sont fortes de réalisme, et dans l’ensemble j’en ressors convaincu mais pas scotché.
  • lukebooks4 Le 01 Août 2019 à 12:42
    Très déçu car ce n'est pas ce à quoi je m'attendais... ce livre devrait être classé dans une autre catégorie. Beaucoup trop lent à mon goût, trop de longueurs, trop peu d'actions. J'ai eu beaucoup de mal à, sinon m'attacher aux personnages, du moins m'intéresser à leur sort.
  • Annakid Le 25 Août 2019 à 11:34
    J'étais surprise de voir que ce livre a été édité dans les années 90. Il est extrêmement actuel, dans la mesure où nos sociétés courrent à la catastrophe. Que ferions-nous sans électricité? Sans internet? A la merci de tous les dangers? Quels seraient choix et comment nous transformeraient-ils?
  • LaBibliothequedeJuju Le 25 Août 2019 à 11:50
    DANS LA FORÊT est un roman magistral sur les liens qui unissent ceux qui s’aiment. Un roman sur notre monde et une réflexion sur cette civilisation pendue à un fil. Un roman sur la solitude humaine. Sur cette nature qui nous survivra.
  • hitori Le 01 Septembre 2019 à 15:35
    Une plume sublime au service d'une histoire qui tient en haleine, suivre ces deux sœurs dans ce monde vide fut un vrai plaisir. Les images sont incroyables, une lecture que je recommande très fortement.
  • elzelina Le 09 Septembre 2019 à 17:57
    Pendant toute la 1ere moitiee du livre, je me disais "mmmh je connais cette histoire, j ai vu un film qui y ressemblait enormement". Jusqu à ce que je comprenne, arrivée à une scène bien précise qui arrive à une des deux soeurs, qu il a ete adapte en film sous "Into the forest" ... Me rappelant de la suite et fin, je n ai pas persiste. Jolie ecriture, je recommande !
  • nanais001 Le 10 Septembre 2019 à 13:55
    Une très belle écriture, très imagée et envoûtante. Un roman difficile à lâcher. Je regrette cependant quelques longueurs et passages, à mon sens, peu utiles.
  • achille49 Le 15 Septembre 2019 à 18:10
    Un choc et un bonheur
  • Au bonheur de lire Le 19 Septembre 2019 à 08:52
    «Dans la forêt» est un roman subtil, émouvant, intelligent, qui nous met face à notre société contemporaine et à ses dérives, mais qui est aussi un magnifique roman de la résilience et de la renaissance.
  • Mnnlch Le 22 Septembre 2019 à 11:55
    Époustouflant. Je ne m'attendais pas à un roman si dur & si émouvant, qui me prendrait aux tripes. Je n'ai pas de mots suffisamment forts pour décrire cette lecture. J'ai eu l'impression de vivre aux côtés de Nell & Eva durant ces quelques trois cent pages. Une claque monumentale pour un roman qui m'a arraché des larmes.
  • Barbarabouquine Le 22 Septembre 2019 à 21:12
    J’ai tout d’abord cru au coup de cœur avec une histoire et une plume magnifique. Et puis il y a eu cette fameuse scène entre sœurs... qui pour moi n’apporte rien à l’histoire et m’a mise mal à l’aise jusqu’à la fin. Bref une lecture en demi teinte
  • Virag Le 10 Octobre 2019 à 12:41
    Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu de nature writing. cela confirme que je ne suis pas une fana du genre. J'ai été happée par l'histoire au début, et puis m'en suis détachée. Beaucoup de longueurs.
  • Cyndi Le 29 Octobre 2019 à 15:16
    Un livre qui nous met face aux dérives de notre société, une ode à la nature et à ce qu'elle peut nous apporter! Ce livre m'a perturbé, interrogé et bouleversé à la fin!
  • DreamBookeuse Le 14 Novembre 2019 à 18:04
    Je l'ai lu en parallèle de la bande dessinée parue chez Sarbacane et dessinée par Lomig. Les deux oeuvres sont porteuses du même message, elles nous enjoignent à vivre pleinement, à consommer moins, à vivre plus et surtout, à lâcher prise. Petites perles <3
  • Annakid Le 08 Décembre 2019 à 21:45
    Roman magistral, tres actuel qui m'a profondément marqué. A partager sans modération!
  • Wonderbooks_ Le 21 Décembre 2019 à 09:58
    Un magnifique roman, criant de vérité. Même si le rythme est assez lent, j'ai été totalement immergée dans l'histoire intimiste de Nell et Eva, ces deux sœurs qui sont confrontées à une disparation de la technologie. Ce roman menée par une plume délicate et fluide nous amènent à nous poser des questions sur la société dans laquelle nous vivons, avec au menu surconsommation et retour aux sources.
  • MlleNanaïs Le 23 Décembre 2019 à 13:51
    Pas du tout ce à quoi je m'attendais. Il y a pas mal de longueurs, l'un des personnages est insupportable, et il y a des passages WTF à mon sens. Sans parler de la fin... Bref, ça se lit facilement, mais je n'ai pas su apprécier ce roman.
  • LoutreDeBibliotheque Le 01 Janvier 2020 à 16:17
    Un livre qui nous entraîne dans une situation d'effondrement de la société, ou la solution pour survivre est un retour à la nature. Ce roman m'a remuée, m'a appris des choses et, dans un contexte hyper angoissant, montre une nature sauvage mais rassurante.
  • LibrisAddictus Le 14 Janvier 2020 à 04:01
    Un récit post-apocalyptique touchant et réaliste portant sur la résilience et abordant des thèmes très variés, comme la famille, le deuil, la maternité et l'adolescence. C'est une lecture immersive qui nous fait réfléchir à notre avenir et à nos habitudes de vie... avec un subtil arrière-goût de propagande new age!
  • Itenarasa Le 25 Janvier 2020 à 18:58
    Sublime! Immersion totale dans cette forêt, dans le corps et le coeur de la narratrice. Toutes les émotions dépeintes dans ces pages m'ont gagnée jusqu'à les ressentir à l'unisson des protagonistes. C'est géant.
  • Naulie Le 31 Janvier 2020 à 18:25
    La vie, dans ce qu'elle a de vrai, de dur et de merveilleux. Un très bon livre.
  • Sephora_nvs Le 02 Février 2020 à 16:06
    Une lecture que je n'oublierais pas de si tot. Des personnages vrais et plein de contrastes L'immersion totale dans la forêt m'as enchantés et m'a fait apprécié le livre Une scène m'a dérangé mais est, en fait, "justifiable" C'est une vraie ode a la nature et un tirage de langue a la société contemporaine. Un air de "Captain Fantastic" Deux/trois passages en peu long mais une très bonne découverte
  • Du calme Lucette Le 29 Février 2020 à 10:20
    C’est encore un beau roman de l’éditeur Gallmeister qui met toujours un point d’honneur à sublimer la nature et le côté sauvage de l’Homme. Ce n’est pas un roman d’action mais de contemplation, et de survie dans une forêt qui accueille l’humain dans sa simplicité la plus pure mais aussi dans sa dangerosité s’il n’est pas assez attentif.
  • Marguerite84 Le 06 Mars 2020 à 16:41
    ...Lisez le...il ne résonnera peut être pas en vous comme il a raisonné en moi. C'est la naissance d'une femme qui retourne à sa condition d'être vivant. Elle fait partie d'un tout , à la même hauteur que les animaux, les plantes et les éléments. J'ai pensé que le savoir était le pouvoir, le pouvoir de survivre. Je pense en le refermant qu'il faut bien plus, il faut s'abandonner et accepter.
  • Alhweder Le 18 Mars 2020 à 22:01
    Un très beau texte. Très réfléchi mais surtout joliment écrit. J'ai l'impression de sortir d'une bulle, d'avoir vécu avec Nell et Eva ces mois de renaissance. Le glissement de leur vie est rendu avec justesse. C'est un peu dur d'émerger de cette lecture. Elle m'a tendu un piège sous ses airs de roman post-apo' aux héroïnes adolescentes : un leurre, et je m'y suis laissée prendre. J'en suis ravie.
  • elyrelle89 Le 24 Mars 2020 à 14:57
    Une œuvre pleine de délicatesse et de poésie. Je ne m'attendais certes pas à ça mais j'y ai trouvé mon compte. Un roman à la fois profond et contemplatif qui traite le deuil avec une justesse inégalée. Ce roman a résonné en moi. J'ai préféré le texte à partir de l'arrivée d'un évènement perturbateur. J'ai adoré comment on parle de la danse et de la soif de connaissance. A lire !
  • softyfristy Le 11 Avril 2020 à 18:35
    Ce huis-clos paru il y a 20 ans, résonne étrangement dans notre periode de confinement. Roman déroutant, bien écrit , à découvrir.
  • Cindol Le 17 Avril 2020 à 14:43
    Je vais aller à contrario de la plupart des retours qui ont été fait car je n'ai pris aucun plaisir dans cette lecture. J'ai trouvé ça long et lent et je me serais largement contenté de 100 pages pour qu'on me conte cette histoire. Grosse désillusion en ce qui me concerne mais peut être que le contexte actuel de confinement ne m'a pas aidé alors que pour d'autres ce sera l'inverse...
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 20:25
    Sans parler de véritable déception, je n'ai pas eu le coup de cœur espéré, surement parce que j'avais bien trop entendu parler de ce roman avant de le lire. J'ai vraiment mis du temps avant de rentrer pleinement dans le récit, et ma lecture a été assez fractionnée. Au final, je sens que je suis un peu passée à côté alors qu'il avait tout pour me séduire... grosse frustration !
  • didinegc Le 13 Mai 2020 à 08:41
    Un roman puissant surtout en cette période anxiogène. Un livre qui fait réfléchir sur notre vision du monde et sur notre façon de vivre. Une sorte d'ode au retour à la nature !
  • Truculent_ichneumon Le 15 Mai 2020 à 14:50
    Un très beau livre dont l'ambiance m'a captivée. J'ai beaucoup aimé l'écriture et les personnages terriblement humains. Les enjeux vont au-delà de la simple survie, et on nous fait réfléchir sur de nombreux sujets, et surtout sur notre rapport à la nature. Et c'est d'une efficacité remarquable.
  • Louise M Le 16 Mai 2020 à 23:41
    Malgré quelques passages qui m'ont laissée perplexe, je ressors bouleversée et marquée par ce roman. Une leçon de vie (survie ?), d'humanité, de féminité... Difficile d'en parler sans le dévoiler. Qu'il soit finalement positif ou négatif, je vous conseille de lire ce roman pour vous faire votre avis et en ressentir l'empreinte !
  • Cocoontale Le 17 Mai 2020 à 12:40
    J'ai adoré ma lecture, qui m'a rappelé par moment le très bon "Le mur invisible" (que je vous conseille !). La nature est omniprésente, le récit est lent, parfois contemplatif, mais la tension liée à l'urgence de survie prend aux tripes. Lu dans le contexte sanitaire du covid, cette lecture trouve une résonance particulière sur nos modes de consommation.
  • Cendre Le 18 Mai 2020 à 15:57
    Un livre de SF qui n'est pas vraiment de la SF au niveau du message qu il passe ou de la construction du recit. Ici on ne se soucie pas se savoir pourquoi ni comment le monde moderne a sombré. L'histoire tourne autour de cette unique question : de quoi avons nous réellement besoin pour vivre ? Qu'est ce qui est le plus important ? Une belle leçon de vie.
  • Wall.ivre Le 22 Mai 2020 à 19:14
    J’ai été vraiment happé par ce livre, notamment grâce à la superbe plume de l’autrice (et la traduction remarquable). C’est un voyage émotionnel puissant et il faut être très attentif car chaque mot est important mais c’est un très beau voyage âpre et sensible.
  • Shape Fleur Le 24 Mai 2020 à 17:33
    Quelle merveille ! Une histoire qui vous fera sourire et pleurer. Vous en sortirez bouleversés !
  • Bruit de Pluie Le 24 Mai 2020 à 22:28
    J'ai eu l'impression d'être avec Nell et Eva tout le long, comme si j'étais la troisième sœur, celle qui est invisible. Le début m'a un peu ennuyée car je n'aimais pas tellement tous les flash-backs, mais ils étaient nécessaires. Et la fin est sublime, sublime comme l'écriture et la forêt, comme Nell et Eva, comme la voix de celle qui raconte l'histoire. Je ne crois pas que je l'oublierai.
  • Aealo Le 31 Mai 2020 à 20:03
    Il y aurait beaucoup de choses à en dire en positif majoritairement... Mais le style fluide se lit tout seule, la narration est intelligente et efficace, les personnages nous embarquent dans leur quotidien et le reste suit tout seul. Une très bonne lecture malgré ses quelques défauts.
  • MahaultMots Le 01 Juin 2020 à 09:22
    Ce n'est pas un coup de cœur, mais ce récit m'a beaucoup touché dans la façon qu'il a d'aborder le sujet du deuil. Le lire en ce moment - toute proportion gardée - lui donne une saveur particulière, cela renforcé par la plume de l'autrice qui nous perd dans les méandres d'un temps qu'on ne peut plus suivre. Saisissant ! [16]
  • Grominou Le 03 Juin 2020 à 07:06
    Une belle découverte! Le côté SF/post-apo n'est pas très prononcé, c'est surtout un magnifique roman d'apprentissage!
  • camicam Le 03 Juin 2020 à 09:36
    Agréable lecture même si le tout est un peu glauque
  • Vanessbrode Le 23 Juin 2020 à 15:18
    Une histoire assez sombre, dure aussi parfois, mais qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout!
  • stellade Le 23 Juin 2020 à 18:48
    Une histoire très particulière , marquante, pas commune.
  • Cece44 Le 26 Juin 2020 à 15:48
    Une bonne lecture malgré quelques longueurs mais il l'a manqué un petit quelque chose à la fin
  • AntoinePiMiLu Le 26 Juin 2020 à 22:16
    J'ai adoré ce roman pour tout un tas de raison : l'histoire en elle-même, le cadre de cette dernière, les personnages et leur développement. J'ai vraiment été emporté pour les péripéties des personnages. J'ai trouvé aussi que c'était un roman post-apocalyptique teinté de mélancolie et qui était presque poétique parfois. Certains passages m'ont vraiment émus.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 30 Juin 2020 à 09:34
    En bref, un roman entre natural writing et guide de survie, une grosse surprise pour ce huis clos ! Le décor de cette maison au milieu de la forêt est très bien décrit, ce qui aurait pu pêcher étant donné la narration. On ressent vraiment cette solitude et cet éloignement.
  • Alhena Le 30 Juin 2020 à 15:30
    Un roman qui ébranle, et fait réfléchir. C'était une lecture très particulière, que je ne regrette pas !
  • Linelo Le 11 Juillet 2020 à 09:51
    Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette lecture. Ce ne sera pas le coup de coeur attendu et promis mais j'ai quand même trouvé le récit de survie que j'espérais, avec la nature comme élément à apprivoiser pour espérer s'en sortir et les livres comme précieux alliés. On trouvera aussi en parallèle une critique de la société de consommation. Des thèmes qui me parlent !
  • Emeline24 Le 21 Juillet 2020 à 18:58
    J'avais beaucoup d'attente pour ce roman qui m'avait été conseillé et je n'ai pas été déçue. Il y a un réalisme terrible dans l'arrivée de ce monde post-apocalyptique. La plume de l'auteur est très agréable, ces personnages sont denses et cohérentes et le récit vraiment prenant. J'ai aimé la structure du récit articulée entre passé et présent. Je recommande !
  • madeinFrance Le 09 Août 2020 à 12:23
    J’ai mis du temps à vraiment rentrer dans l’histoire et m’attacher au personnages. Je trouvais ça trop lent, surtout leurs réactions. J’avais envie de les secouer et d’abandonner ma lecture. Mais finalement elles ont arrêté d’être passifs et je me suis prise à l’histoire. Au final c’est un bon livre de dystopie et de survie.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 13 Août 2020 à 18:35
    Un roman à la réflexion écolo un peu daté dont le sujet n'est pas tant la survie que le passage à l'âge adulte.