Indian creek
Pete Fromm2006

16.3

Pete Fromm s'apprête à vivre un long hiver, seul, au coeur des montagnes Rocheuses. L'auteur livre dans ce récit son témoignage, véritable hymne aux grands espaces sauvages de l'Idaho.

Titre original : Indian Creek Chronicles: A Winter in the Wilderness (1993)

2017 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Denis Lagae-Devoldère | 256 pages | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 9782351785980

2016 [E-book] Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Denis Lagae-Devoldère | 240 pages | Format : AZW | Sortie : 2 juin 2016

2016 Editions Gallmeister (Nature writing)

Française Langue française | Traduit par Denis Lagae-Devoldère | 273 pages | Sortie : 1er janvier 2016

2010 Editions Gallmeister (Totem)

2007 Editions À vue d'oeil

2006 Editions Gallmeister (Nature writing)

• clara Le 11 Février 2011 à 17:12
    Un livre à découvrir !
  • scor13 Le 01 Août 2011 à 08:20
    splendide, tout simplement
  • BlueGrey Le 30 Octobre 2013 à 14:58
    Un témoignage drôle et plein d’auto-dérision mais qui manque de souffle pour réellement nous emporter.
  • julien le naufragé Le 13 Avril 2016 à 10:39
    Un livre merveilleux où l'on retrouve la beauté de la nature mais aussi l'humour face aux difficultés rencontrées par Pete Fromm lors de cet hiver en pleine montagne.
  • defiantowl Le 17 Mars 2017 à 13:12
    Un témoignage merveilleux. Je n'étais pas convaincue au début de ma lecture mais je me suis vite laissée emporter par l'autodérision, la narration candide et la beauté des paysages de montagnes. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la vision de la nature de Pete Fromm au fil des mois et des difficultés. Très touchant.
  • Acady Le 21 Juillet 2017 à 21:29
    J'ai abandonné ma lecture, trop de descriptions de parties de chasse.
  • Eleutheria Le 22 Octobre 2017 à 10:02
    Un temoignage a la Davy Crockett ou l'on suit Pete Fromm apprivoiser sa vie a la montagne, ses doutes, sa solitude, ses rencontres. Les descriptions sont telles qu'on se sent a ses cotes pendant tout le récit. Les amoureux de la nature aimeront a coup sur.
  • kateginger63 Le 16 Novembre 2017 à 17:06
    Une quête du bonheur en 6 mois! Le narrateur est humble, il est jeune, il veut apprendre, et est animé d'une bienveillance envers cette nature qui le domine et l'émerveille à tous les instants. Je le recommande à tous les amoureux des grands espaces sauvages.
  • James Blondel Le 24 Novembre 2017 à 18:04
    La maladresse et la naïveté du narrateur est attachante tout comme son autodérision. Malgré une longueur ressentie sur le milieu du livre tout de même ponctué de moments lyriques sur ces beautés presque inaccessible, l'auteur nous touche dans la dernière partie par sa mélancolie à la vue de ce paysage neigeux qui cède sa place au printemps.
  • Elann Le 08 Décembre 2017 à 20:36
    Même si j'ai eu du mal avec les (nombreux) passages dans lesquels des animaux sont chassés/tués/mangés et que j'avais parfois l'impression de tourner en rond, j'ai beaucoup aimé ce récit très humble, drôle, tendre et touchant. J'ai vraiment eu l'impression d'y être !
  • Tsu Le 26 Janvier 2018 à 13:14
    J'abandonne. Je ne suis pas assez emportée par cette histoire... Dommage ! Note à moi-même : ne plus lire ce genre de roman dans le métro : la scène de dépeçage de l'élan m'a donné mal au coeur ahah.
  • Mladoria Le 17 Novembre 2018 à 20:26
    Une déception pour moi, un récit monotone bien que servi de paysages merveilleux (seul point positif du livre), un héros ennuyeux et qui s'ennuie, et beaucoup trop de scènes de mise à mort d'animaux, certains dans des conditions plus que cruelles... Très peu pour moi, je passe ! J'irai lire un récit où l'on contemple la majesté de l'animal sauvage plutôt que de chercher à le tuer.
  • Gwendoline_and_co Le 10 Décembre 2018 à 12:25
    Dévoré en un weekend, j'ai adoré cette lecture. Attention toutefois aux âmes sensibles, il y a de nombreuses scènes de chasse et des descriptions graphiques des découpes des animaux tués.
  • Avalonesque Le 14 Décembre 2018 à 22:00
    Je suis encore dans Indian Creek en écrivant ces lignes. Merci à Pete Fromm d'avoir partagé son aventure de jeunesse qui a fini par enrichir sa personne. J'avais peur de ne pas adhérer, et je suis heureux d'avoir quand même tenté cette lecture. La nature est merveilleuse et le progrès nous le fait souvent oublier. Une bouffée d'oxygène qui fait réfléchir.
  • Loup de givre Le 26 Décembre 2018 à 02:20
    Grâce à la sensibilité de l'auteur, j'ai été transporté un hiver entier dans le monde enneigé d'Indiana Creek. J'ai adoré faire partie de cette magnifique aventure que j'ai vécu au fil du récit de Pete Fromm. Merci pour ce merveilleux témoignage que j'ai tout simplement dévoré. J'ai hâte de lire les autres récits de cet auteur et de relire Indian Creek encore et encore ^^
  • Jetro Le 05 Mars 2019 à 11:07
    Un très bon roman d'aventures, on se croirait presque avec lui dans les montagnes, entouré de neiges. C'est brut, touchant, passionnant, violent ... dans une nature magnifique et sauvage. Et comme écrit l'auteur en postface "contre tous attente, le crétin réussit à s'en tirer".
  • Nelfe Le 12 Août 2019 à 17:47
    Très beau témoignage en immersion dans la nature sauvage d'Indian Creek. Les premiers pas d'un néophyte qui termine mordu d'espace et de liberté. Prenant et dépaysant.
  • lolodec Le 05 Octobre 2019 à 21:36
    Un témoignage agréable mais qui manque un peu "d'aspérités". Un peu décevant mais je vais tout de même lire d'autres ouvrage de cet auteur que je viens de découvrir.
  • Metehera Le 25 Novembre 2019 à 16:50
    Avis mitigé. Le genre nature Writing est bien respecté dans ce livre avec cette sensation d’isolement total, ses paysages et son atmosphère neigeuse. La plume de l’auteur est très bonne plume, bien travaillé et adaptée. Petit bémol (inhérent au genre : nature writing) : le coté assez plat du livre du en grande partie aux nombreuses répétitions des journées du personnage principal.
  • summerwave Le 20 Janvier 2020 à 23:33
    On démarre avec un Pete Fromm de 19 ans qui se lance pour 7 mois de solitude sans rien connaître (même pas faire un paquetage ou couper du bois), et c'est très drôle.Puis vient son observation de la nature, ses virées, ses chasses, et à la fin le réveil de la nature est superbement décrit.On sent le changement qui s'est opéré en lui en 7 mois. Lecture merveilleuse !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 10 Avril 2020 à 16:07
    De grandes scènes et des moments moins intéressants.
  • Aleskvia Le 31 Décembre 2020 à 00:30
    J'ai été transporté dans la neige, dans cet endroit particulier. Évidemment rien de sensationnel, ça reste une histoire vraie d'un simple hiver en compagnie de l'auteur... Du pur Nature Writing ! Mais c'était beau. J'ai beaucoup aimé la personne qu'est Pete Fromm (lisez ses autres romans d'ailleurs !) Petit bémol a prevoir pour les personnes trop sensible aux scènes de chasse !
  • Loreen2712 Le 06 Avril 2021 à 12:45
    J'ai adoré. Petit bémol pour les détails de chasse dont je me serais passée mais il n'y en a pas bcp. Je me suis laissée emportée dans son aventure, dans cette nature magnifique et dangereuse. Je le conseil.
  • gingko Le 24 Mai 2021 à 13:52
    Pete Fromm m' embarquée dans cette aventure qu'il a vraiment vécue avec un peu d'inconscience mais une grand détermination. Un grand bol d'air frais.
  • owlhazel Le 05 Août 2021 à 09:32
    Un récit hypnotique difficile à lâcher. Une véritable bouffée d’air frais, une échappée en pleine nature. La confrontation avec la nature sauvage, servie par une écriture sublime. Ce n’est pas un coup de cœur car les scènes de chasse ont été difficiles à lire pour moi, mais je recommande vraiment ce livre !!
  • Alhweder Le 28 Décembre 2021 à 08:54
    Le témoignage d'une expérience à la fois toute simple et exceptionnelle. Je me demande parfois s'il est encore possible de vivre des choses pareilles aujourd'hui. En tout cas le style est parfaitement fluide et l'on s'attache à la maladresse de P. Fromm dont il nous cache rien. On partage avec lui l'émotion des grands espaces... à défaut de pouvoir le vivre soit-même.
  • Fanfan Do Le 20 Février 2022 à 17:05
    Malgré les nombreuses parties de chasse qui m'ont fait souffrir, Pete Fromm à réussi une fois de plus à m'embarquer à ses côtés en Amérique, cette fois-ci au milieu de nulle part, jusqu'à la postface qui m'a énormément émue. Je pense qu'Indian Creek fait partie de ces histoires qu'on n'oublie jamais.
  • Adhara_ Le 23 Septembre 2022 à 19:58
    Une lecture agréablement fluide pour le genre qu'est le nature writing ! J'ai vraiment passé un bon moment, loin de toute temporalité.
  • Loloduf Le 24 Septembre 2022 à 16:39
    Grande admiratrice de Pete Fromm, j'ai encore une fois retrouvé tout ce qui fait la force de son écriture: simplicité, humilité, insertion de l'homme dans la nature. Une réussite éblouissante.
  • Errant Le 28 Janvier 2023 à 12:44
    La véritable vedette du livre c'est la nature. Fromm transmet bien la beauté impressionnante des paysages et leur transformation au fil des saisons. Étonnant comme sept mois peuvent transformer un étudiant naïf en homme des bois aguerri. J'ai été fasciné de suivre les découvertes et mésaventures de cet exilé volontaire; ce livre m'a comblé.
  • isalitdeslivres Le 16 Mai 2023 à 18:43
    On s'y crois vraiment c est un recit qu'on aime lire lentement on prend son temps pour essayer de tout ressentir
  • rosytta Le 06 Février 2024 à 14:22
    un nature writing assez bien réussi
  • Les lectures de Pippin Le 08 Février 2024 à 14:07
    Un beau voyage au cœur d'une nature sauvage et magnifique qui nous fait rêver, voyager et passer un agréable moment de lecture.
  • leslecturesdemaddlie Le 19 Avril 2024 à 09:19
    Si vous cherchez un roman bourré d'action ne vous dirigez pas vers celui-ci car c'est tout le contraire. Par contre si vous cherchez un excellent nature writing là vous allez être servi ! Un magnifique témoignage qui nous offre une véritable immersion au milieu de rien, une ode à la nature. (La chronique complète est disponible dans mon feed instagram)