[Suivi lecture] Emmani

• Patate_suisse

Chercheur de mots

#301 19 Juillet 2021 10:12:52

Coucou !

Décidément, tu es là pour me rappeler les livres qui traînent dans ma PAL. Cette fois-ci, c'est la Fille dans la Tour. Je dois dire que je suis intriguée, mais le tome 1 n'a de loin pas été un coup de coeur. Je crois que trop de monde m'avait survendu cette saga.

Je suis curieuse de ton avis sur le tome 4 de la Passe-Miroir quand tu l'auras lu (je fais encore une fois partie des rabat-joie qui n'ont pas aimé).

Des bises et bonne semaine !
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#302 20 Juillet 2021 19:43:06

Coucou !
    Pour my broken moriko j'ai été un peu déçue et je n'ai pas trop accroché aux dessins
  • Emmani

Modératrice

#303 04 Août 2021 18:39:39

:cachecache:
    Hello hello, ça fait looongtemps que je suis pas venue par ici moi :tim:

@Miyuki : Ah je connais très bien l'île de Ré :) ! J'ai grandi à 45 minutes du pont (et mes parents vivent toujours dans la même ville d'ailleurs). Du coup, j'y ai été en vacances plus jeune et surtout, j'y ai fait 3 saisons pendant mes études, donc sept mois en tout à vivre là-bas. Ce sont de bons souvenirs :pink:
    Tant mieux pour My broken Mariko, parce que j'ai vraiment accroché, je l'ai trouvé vraiment touchant ! Moi je ne l'avais jamais vu passer et j'aime pas du tout la couverture alors je ne m'y attendais pas du tout. J'adore la bibliothèque pour ce genre de découvertes totalement inattendues :yeah:
    Tu en as pensé quoi alors, de ce tome 4 de la Passe-miroir ? J'avoue que je fais partie des légèrement déçue, mais c'est léger, j'ai quand même bien aimé, mais pas le coup de cœur du début (si j'avais pas été prévenue en amont sur ce tome, je pense que j'aurais peut-être été plus déçue que ça par contre).

@Patate_suisse : Tant mieux, ils sont nombreux ces livres qu'on oublie dans nos PAL :ptdr:
    Je comprends totalement, moi je l'avais lu avant qu'on ne me le vende trop, et je me suis laissée porter. Ce tome 2 est moins contemplatif que le un, même si moi je l'ai pas autant aimé, je pense que d'autres pourraient le préférer avec ce rythme un peu plus punchy.

@Thecatlady : Ah mince ! Moi au contraire je les ai beaucoup aimé, surtout les expressions quand l'héroïne pleurait notamment, je trouve qu'on ressentait vraiment sa détresse ! Au niveau des dessins de toute façon, y a de tous les styles et tous les goûts :lol:

MES DERNIERES LECTURES :

<image>Les archives de Roshar T2, Le livre des radieux partie 2 de Brandon Sanderson
    Que dire ? Époustouflant ? D’habitude, j’essaie de lire les deux parties à la suite, mais l’année dernière je n’avais pas eu le temps, mais heureusement je me suis rendu compte que je me souvenais parfaitement bien de la partie 1. Je ne m’attendais pas à ce que la partie 2 aille dans ce sens, et à ce que cela devienne aussi épique. J’ai beaucoup apprécié la touche d’humour dans tout ce tome, il y en avait moins dans le un, je trouve. Et ce final ! QUE DE FRISSONS ! Comme toujours Brandon Sanderson nous emporte complètement, j’adore ces personnages, je tremble pour eux, je suis complètement captivée par son univers qui se précise et s’agrandit à chaque fois.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J’ai adoré ce qui a été fait du personnage de Shallan, clairement mis à l’honneur dans ce tome, surtout dans la partie 1. Autant sur son passé que son évolution, loin de Jasnah. Pas très surprise de voir Jasnah réapparaître à la fin, à vrai dire, je n’ai jamais cru à 100% à sa mort et je suis toujours restée dans l’idée que « peut-être qu’elle est pas morte ». Je ne m’attendais pas à ce développement de Kaladin dans la partie 2, qui donne plus de consistance encore à son personnage, qui tend à être souvent en proie au doute quand même. Je n’ai pas arrêté d’avoir le cœur serré à l’idée de ce qu’il faisait et qu’il perde définitivement ces pouvoirs. Pourtant, là aussi, je m’attendais à ce que Syl ne soit pas morte, je m’attendais à ce qu’il sauve Elhokar et cours jusqu’à Dalinar. J’avais quand même peur d’avoir tord :lol: . Et jusqu’au bout je me suis dit « Ne me dis pas qu’il va le faire arriver une seconde trop tard, pile pour assister à la mort de Dalinar ». Vu l’importance de Dalinar pour Kaladin, ça aurait pu donner une dynamique complètement nouvelle au personnage et le scénario était tout aussi probable ainsi.
    Franchement, entre Kaladin qui était blessé, sans pouvoir, face à Moshar ; Dalinar qui allait se faire attaquer par Sveth et Adolin en pleine bataille contre ces parshes sur puissant, j’ai été en APNEE.
    Waouwww.

J’ai eu très très TRES envie d’enchaîner sur Justicière, mais il aurait fallu lire 850 + 850 pages, dans l’idéal et j’ai déjà beaucoup à lire avec mes LC, mes emprunts, mon challenge fouilles littéraires que je me fixe cet été, ET le prix Livraddict maintenant.
    Je me le garde pour l’année prochaine ! De toute façon, de base c’est ce que je voulais faire, ça me fait un livre par an pour me remettre en mémoire l’univers, et d’ici que j’arrive au 4, le 5 et dernier tome du cycle sera sorti.

<image>La passe-miroir T4 de Christelle Davos
    BON. En fait, j’aurais eu le temps de passer ici en revenant de vacances, pendant une petite accalmie, et je l’ai pas pris à cause de ce livre : je ne sais pas quoi en penser, ni quoi en dire haha.

J’ai moins aimé que les autres, ça c’est sûr.
    Sa complexité a parfois pu me tirer hors de l’histoire, même si ça restait compréhensible (j’ai relu quelques phrases mais j’ai compris, quoi). Pourtant, la transition vers cet esprit métaphysique et vers ces découvertes (qui se font tout d’un coup) m’a semblée un peu abrupte. Disons que cette fin n’a pas assez été préparée par le T3 qui n’avançait pas beaucoup. On a fait un complet revirement au fil de cette saga, et avec ce T4, on a l’impression de lire complètement autre chose, c’est perturbant ; je n’étais pas prête pour cette histoire-là et ça vient de moi, certes.

Dernier reproche : le tome est un peu trop centré sur Ophélie. J’ai déploré le manque de présence de nos personnages préférés : Berenilde, Thorn, Archibald, Renard, Tante Roseline, par exemple. Thorn est le seul à encore apparaître, mais il est tellement secondaire par rapport à Ophélie qu’il en devient fade. Son développement m’a déçue et j’ai trouvé dommage vu comme j’appréciais le personnage.

Mais pour autant, l’histoire reste bien construite, avec un meilleur rythme que le T3, l’explication fait sens, ça s’emboîte bien. J’ai aimé et en même temps il y a un petit-arrière-goût de déception (même si oui, ça vient de moi qui ne me suis pas adaptée à quelque chose d’inattendu et au revirement de la saga, je ne dis pas le contraire). Heureusement qu’on m’avait prévenue ! Je pense que je lui mettrais 16, ça reste une bonne lecture, je me sens juste… je ne sais pas, frustrée. J’aurais aimé retrouver la froideur du Pôle, les intrigues de cours, les coups bas, les trahisons, les esprits de famille (très secondaires au final, y a que Farouk qui est important dans le tome 2, les autres clairement on s’en bat les steaks). Cette fin ouverte aussi est frustrante, mais encore une fois, j’étais parée.

En tout cas, une très bonne saga, très bien ficelée, même si j’ai préféré l’histoire du début à l’histoire de la fin.

<image>Si loin de toi de Tess Sharp
    Une relique de ma PAL, achetée quand j’étais ado, commencée puis laissée de côté parce que j’étais pas trop rentrée dedans. Depuis, je n’y avais plus retouché.
    Ma foi, c’était sympa, assez cliché, mais un bon rythme, ça se lit vite et c’est pas une mauvaise lecture. Pas de gros suspens hein. J’ai deviné la moitié du schéma du crime en avance, alors que RIEN n’était préparé — ce que je déplore : ce qui est bien avec ce genre de livres c’est que tout s’explique. Or, là, l’identité et le fin mot de l’histoire tombait comme un cheveu sur la soupe.
    Le thème de la drogue m’a semblé mal traité : elle prend de l’oxy pendant genre 2 ans (je spoile rien c’est dit dans le résumé et dès le début), sans cesse, et on dirait que le sevrage est genre easy, il se fait chez sa tante, tranquillou, aucun suivi médical c’est facile, d’ailleurs elle retombe jamais, elle en a jamais l’envie, elle est guérie c’est bon. Ben ??
    Les personnages étaient pas hyper attachants, la relation avec ses parents, un peu conflictuelle n’était pas vraiment résolue, sa copine (décédée) était bien toxique, le frère de la copine à la limite est un peu plus attachant, et on s’identifie un minimum à l’héroïne, mais rien de grandiose.

Pas révolutionnaire, mais pas une mauvaise lecture ! Un bon rythme, c’était prenant, j’ai quand même apprécié malgré tous les défauts cités.

MES LECTURES GRAPHIQUES :

MANGA :

<image>- Jizo de Mr Tan et Mato: les commentaires parlent de poésie, dans une certaine mesure oui, mais je n’ai pas été touchée. J’ai aimé le côté mythe surtout développé vers la fin, gros point positif. Rien à redire au dessin, le problème est surtout le rythme : un démarrage lent, avec un personnage fade auquel on ne s’identifie pas et une intrigue qui peine à se lancer (on ne sait pas trop de quoi ça parle vraiment, ce qui se passe, de quoi il s’agit, et ça dure… un peu trop longtemps). Pas accroché, somme toute, mais le potentiel est là. Peut-être que d’autres seront plus sensibles à cette histoire !

ROMANS GRAPHIQUES/BD :

<image> <image><image>Miss charity de L. Clément, M-A. Murail et A. Montel
    Une BD sympathique et mignonne, lecture agréable et réconfortante. Franchement rien à redire sur cette petite BD jeunesse, j’ai passé un très bon moment, même s’il y avait peu d’enjeu !
    - Temudjin T1 de Antoine Ozanam et Antoine Carrion: Une bonne BD qui reprend une mythologie qui m’est complètement inconnue. Bien réalisé, avec de jolis dessins et une ambiance envoutante. Quelques défauts cela dit, notamment le rythme : un petit creux à un moment, puis tout à coup tout va un peu trop vite, j’aurais aimé qu’on prenne plus le temps. Le personnage principal n’était pas non plus particulièrement attachant (son mentor beaucoup plus). Une très bonne découverte !
    - Rose T1 de Valérie Vernay, Emilie Alibert et Denis Lapière : Pour le coup, je suis passée complètement à côté de cette BD jeunesse sur fond d’enquête et de pouvoirs. C’était lent, peu d’avancement, des personnages peu développés et un ensemble assez fade. Je ne me suis pas une seconde intéressée à Rose et à son enquête.

En ce moment, je lis Sirius pour le book-club d'août. Après j'enchaîne sur quelques emprunts puis, j'espère quelques reliques parce que mon challenge n'avance pas bien vite haha.
    Niveau BD, j'ai plein de Hubert en emprunt, puisqu'il a été choisi pour le challenge Un mois, un auteur BD graphique, aux côtés de Lacombe, mais je ne sais pas si j'aurais le temps de le lire, ces albums/BD m'attirent moins. Autrement, j'ai La bombe et Malgré tout, nominés au prix LA (ça tombe à point nommé), et L'Épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, choisi au bookclub graphique d'août.

Dernière modification par Emmani (04 Août 2021 18:44:41)

• Emmani

Modératrice

#304 25 Octobre 2021 13:13:13

Bonjour bonjour, je reviens comme une fleur déterrer ce suivi des méandres de Livraddict. Deux mois sans MAJ, ne me félicitez pas !

J’ai été hyper occupée, j’ai eu plein de nouvelles choses dans ma vie, j’ai été très fatiguée et je n’ai pas pris le temps (et plus le temps passait moins j’avais le courage, disons le). Et puis j'ai commencé à écrire ce post sans trop de retard, j'ai pas complètement fini, j'ai repris deux semaines après donc y avait des nouveaux trucs à rajouter, j'ai pas fini non plus et ainsi de suite pendant plus de deux mois. Il faut que je profite des vacances pour aller voir un peu ce que vous lisez aussi, je suis passée de temps en temps mais beaucoup moins que d'habitude !

On va faire un truc très vite fait, très court (EDIT : spoiler alert, j'ai menti, c'est pas du tout court ni vite fait), et si y a des trucs qui vous éveillent des commentaires ou vous intéresse, je pourrais en parler un peu plus ! Sinon, je ne vais pas m’en sortir x). Si vous cliquez sur les couvertures, j’ai mis les liens Bibliomania !

LES ROMANS :

Les mitigés voire c’était très bof :
    <image><image><image>Le joyau [YA - dystopie] : trop prévisible et trop de romance gniangnian sans aucun sens
    L'anti-magicien [YA - fantasy] : rythme assez lent, scénario un peu brouillon ça partait dans plusieurs sent et j'étais un peu perdue, pas mauvais mais j'accrochais pas. Je crois avoir abandonné à 45/50%
    Le chant d'Achille [A - mythologie] : beaucoup aimé le côté mythologie, mais intrigue trop lente, trop de romance et... pfiou je m'ennuyais. J'ai lu 75%

C’était sympa, sans plus :
    <image><image>Les mémoires d'un chat [Adulte - Contemporain (littérature japonaise)] : très doux, il m'a manqué un truc
    Fahrenheit 451 [Adulte - Dystopie] : surprise par le côté très froid

Les bonnes lectures :
    <image><image><image><image>

Sirius [YA - SF (bookclub)] : très bons messages, rythme assez contemplatif mais vraiment bien construit.
    La fileuse d'argent [Adulte - Fantasy  (cf LC forum)] : qques petits points du scénarios m'ont déplu mais j'ai adoré l'ambiance et j'ai été emportée
    Inséparable [YA - Contemporain / vers libre] : bcp plus convaincant que Moon Brothers de la même autrice, touchant
    Vaisseau d'arcane [Adulte - Fantasy (cf LC forum)] : hyper bien foutu, sans défaut, j'ai pas été complètement embarquée mais je sais pas pourquoi (peut-être à cause du contexte, j'étais hyper stressée quand je l'ai lu)

J’ai adoré :
    <image><image><image><image>

Les enfants de feuillantines [YA - Contemporain (cf LC forum)] : quelle famille touchante !
    Anne T3 [J - Classique (cf LC forum)] : préféré au T2 encore
    Skyward [YA - SF (cf LC forum)] : schéma assez classique, mais ça nous emporte complet !
    Coyote Sunrise : émouvant, beau et marquant, j'ai adoré !

MANGAS :

Mitigée/déçue :
    <image><image><image><image><image><image><image><image><image><image>
    <image><image><image><image><image>

Les bonnes lectures :
    <image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image><image>

Les très bonnes lectures
    <image><image><image><image><image><image><image><image>

Je veux revenir dessus :
    - Veil : giga déçue, nominé au Prix LA, mais pas d'histoire, que des scénettes sans grand sens. Si la couv et les illustrations à l'intérieur sont très belles, les planches sont à demi esquissés sur fond jaune... bouerf.
    - Le journal d'une vie : un mangaka à la retraite qui raconte sa vie (un peu moins intéressant et dispensable) et son enfance après la seconde guerre mondiale (hyper intéressant et instructif). Une très belle découverte que je recommande !
    - Aria : superbe objet livre, intrigue toute douce et contemplative, on passe un excellent moment avec cette apprentie gondolière sur la planète Aqua !
    - Spy x Family : J'y croyais pas et pourtant j'ai énormément accroché ! Ça ne se prend pas la tête, c'est léger, drôle, rythme, efficace !
    - Les temps retrouvés + le chat au sept vies :pink:
    - En proie au silence : manga sur le viol et le harcèlement sexuel. C'est hyper heurtant et marquant, le message est très très fort et bien transmis mais... c'est tellement sombre que je ne parviens pas à passer un réel bon moment. Tout le monde se fait abuser dans ce manga, y a pas une once d'espoir ou de lumière. Mieux pour le T3, mais le T1 (lu il y a un moment) et 2 étaient lourds à lire.
    - Humanitas : jamais entendu parler, pris au piff à la biblio. 3 nouvelles complètement différentes sur différentes époques de l'histoire et dans différents endroits du globe, moi qui suis pas nouvelles j'ai été prise dedans à chaque fois, j'ai adoré !

ROMANS GRAPHIQUES/BD :

Les bonnes lectures
    <image><image><image><image><image><image>

- Emma G Wildford (chouette objet livre, héroïne au fort caractère et plein d'aventures) + L'adoption (sur les préjugés, très attendrissant et mignon) + Lydie (sur le deuil, touchant également) : L'auteur graphique du mois de septembre était Zidrou, et j'ai lu beaucoup de lectures très chouettes, dont ma préférée a été L'adoption, mais elles sont toutes les trois différentes et très bien. Le bilan de cet auteur était franchement positif, pour tous les participants du challenge d'ailleurs.
    - Le château des animaux : réécriture de la ferme des animaux, message fort et intrigue bien mise en scène, j'ai beaucoup aimé les dessins aussi, très réalistes.
    - Le baume du tigre : pas convaincue sur le début, surtout à cause du dessin, mais j'ai beaucoup aimé cette famille d'immigrés asiatiques emprisonnée par les codes patriarcaux qui tente de se libérer.
    - Le plongeon : sur la vieillesse et les Ehpad, très touchant.

Les très bonnes lectures
    <image><image><image><image><image>

- Carbone & Silicium : ma dernière surprise en date ! Je l'emprunte pas convaincue du tout : je me suis ennuyée avec le très apprécié Shangri-la (malgré des planches superbes) et j'ai entendu quelques commentaires qui n'avaient pas autant aimé que Shangri. Et ben j'ai adoré ! Très intelligent, pleins de sujets différents traités, très complet sur la psychologie, la technologie, l'écologisme, la société. Pessimiste, oui, mais fort. Toujours du mal avec les dessins des perso de Matthieu Bablet... mais cette gestion des couleurs et de l'ambiance, ces planches de paysages ! waouw
    - L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur (BOOKCLUB) : adoré cette BD jeunesse rappelant Alice aux pays des merveilles, farfelue et pleine de bons messages sur la peur.
    - Le boiseleur : un conte que j'ai adoré, avec un univers très chouette et de beaux dessins, je suis conquise. L'Auteur graphique d'Août était Hubert et c'était un plaisir !

Les déceptions :
    Sorry j'en ai marre et faut que je finisse, je veux pas le reprendre dans deux semaines :lol:
    - Le monde de Milo : j'ai carrément abandonné aux 3/4, trop jeunesse, je m'ennuyais un peu, trop convenu.
    - Les naufragés d'Ysgrath : pas mon genre, histoire trop superficielle et "fun", perso qui ne m'ont pas plu plus que ça.
    - <image> : légèèère déception, parce que j'en attendais trop. Le rythme était trop lent, notamment sur ces 150 premières pages qui ont tué le livre avec trop de blabla répétitif "bon on la fait cette bombe ?", du mal avec les personnages que je confondais. Baucoup plus aimé la fin et alors si je me suis ennuyée parfois, je salue un travail de documentation, dessin, scénario colossal : c'était hyper complet et instructif et c'était très chouette pour ça.
    - Les amants papillons de Lacombe : trop court pour rentrer dedans, très sombre pour des enfants mais je m'y connais pas trop, niveau graphismes c'était joli sans être exceptionnel.

VOILI VOILOU, c'est (enfin) fini.
    Contente d'être à jour et de pouvoir reprendre !

En ce moment, je lis Le silence d'Isra.
    J'étais PAS DU TOUT convaincue par ce livre nominé au Prix LA, j'avais pas envie de le lire. Je me suis dit "Bon, comme il est à la biblio, que j'ai pas encore de lecture phare en contempo qui va tout surpasser et pour laquelle je peux voter sereinement, je vais lire 50/80 pages et si ça me plaît pas vraiment, au moins je lui aurais donné sa chance". Au final, je suis page 150 mais j'ai accroché dès le début !

Je suis rentrée chez mes parents pour ces vacances scolaires (j'ai un mi-temps comme aide-documentaliste dans un lycée, donc je suis un rythme scolaire pour cette année) j'ai emporté plein de mangas et BD, plus ma liseuse et Un long voyage, en plus de ma lecture en cours.

Bonnes lectures à tous ! Et bonnes vacances à ceux qui sont en vacances.

Dernière modification par Emmani (25 Octobre 2021 13:27:53)

• LebazardElora

Doctelecteur

#305 25 Octobre 2021 13:30:30

J'ai beaucoup aimé aussi L'Incroyable Voyage de Coyote Sunrise et Sirius (malgré le rythme assez contemplatif).

Le Chant d'Achille... Il y a les périodes où il me tente beaucoup et les périodes où je sens que ce n'est pas le moment. J'ai aussi repéré Inséparable mais je ne suis pas sûre que le roman soit fait pour moi.

Quant à Fahrenheit 451, il est dans ma PAL 2022. Je fais partie d'un club de lecture où on choisit 12 lectures à lire sur 12 mois. Et ce roman fait partie de la prochaine sélection. J'avoue qu'il me fait un peu peur.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#306 25 Octobre 2021 13:31:37

Et bien quelle MAJ !
    C'est marrant parce qu'autant sur certains livres je te rejoins totalement (le grand homme, les temps retrouvés, la fileuse d'argent), autant sur d'autres je ne suis pas du tout d'accord. Par exemple tu sembles avoir eu de gros flops alors que c'est selon moi "le même genre" que d'autres qui t'on plus (le chant d'Achille, l'anti-magicien, les mémoires d'un chat). Je serais bien embêtée pour te conseiller un livre dans le futur car du coup j'ai du mal à cerner tes goûts ;)
    Je pense comprendre que les romans contemplatifs c'est pas vraiment ta came mais la règle ne semble pas universelle non plus haha.
    L'avantage c'est qu'il y a aucun des livres que tu as mis dans "j'ai aimé" et "coup de coeur" que j'ai lu et que je n'ai pas aimé. Je peux au moins me fier à ta liste des "tops", à défaut de celle des "flops" pour savoir si une de tes lectures me plairait aussi ;) D'ailleurs toujours autant envie de lire Malgré tout et Le Boiseleur.

On a fait un complet revirement au fil de cette saga, et avec ce T4, on a l’impression de lire complètement autre chose, c’est perturbant ; je n’étais pas prête pour cette histoire-là et ça vient de moi, certes.

Je suis totalement d'accord avec toi pour La Passe-Miroir et finalement l'ambiance du début (avec les intrigues au Pole par ex) m'a manquée.

• Catyladya

Restaurateur de livres

#307 25 Octobre 2021 18:12:16

Coucou !
    Pour Veil j'ai été déçue aussi il n'y a pas vraiment d'histoire :( après j'aime bien les dessins
    Pourquoi n'as tu pas trop accroché a Blue Périod ? :)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#308 25 Octobre 2021 18:30:00

Hello ! =)

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir un peu délaissée mon suivi ces dernières semaines… :tim: En tout cas, tu as lu beaucoup de choses !

Dommage pour L'Anti-magicien, Le chant d'Achille et Fahrenheit : je les ai beaucoup aimé pour ma part.

Par contre, trop contente que tu aies apprécié Les Feuillantines, L'effroyable peur d'épiphanie Frayeur, Inséparables et Sirius. :heart:

Dans tes autres lectures, je suis très tentée par Coyote Sunrise, Aria, Vaisseau d'arcane et Le château des animaux. Je ne connaissais pas Spy x Family mais tu me rends curieuse.

Bonne lecture !
  • Emmani

Modératrice

#309 30 Octobre 2021 12:13:01

@LireparElora : On est d'accord pour le rythme de Sirius ! Coyote se dévorait par contre, vraiment une très bonne lecture.

Pour le Chant d'Achille, mieux vaut attendre un moment où on est prêt, et surtout se préparer : c'est plus romance qu'il n'y paraît et un peu lent. Quand on est dans le bon état d'esprit déjà, ça passe mieux je pense, moi je l'avais vraiment mal jugé.

Farhenheit 451 reste une lecture sympa, je ne la regrette pas du tout, mais sans plus quoi. Les personnages ne m'ont pas plu, c'était assez froid, mais d'autres choses m'ont plu. Après, l'avantage c'est qu'il est court et il se lit assez vite et bien ! Niveau rythme ça n'est pas longuet. Beaucoup de personnes ont adoré ce livre, alors j'espère que tu aimeras plus que moi.

@Cendre : On est complètement d'accord ! Des fois, je ne comprends pas comment ça se fait que je n'ai pas accroché. Je pense notamment aux Salauds Gentilshommes qui n'était pas une mauvaise lecture, mais qui ne m'avait pas emporté et que j'avais trouvé longuet. J'hésite encore à lire la suite. Tout ça alors que j'ai adoré L'empire des tempêtes... qui me fait penser aux Salauds par quelques aspects, et que j'adore la fantasy en général et celui-ci est quand même franchement populaire.

Pour les intrigues contemplatives, disons qu'il faut que l'ambiance me transporte pour que ça passe ! C'est le problème des romans d'ambiance comme L'ours et le rossignol : on adore ou ça casse et on s'ennuie...

Pour Les mémoires d'un chat, je n'irai pas jusqu'au flop ! Ça restait une bonne lecture, je lui avais mis 15 d'ailleurs, mais oui sans plus. J'étais un peu déçue car j'ai bien aimé le côté très zen qu'on trouve souvent en littérature japonaise, l'humour du chat et en même temps, j'étais déçue de ne pas être plus émotionnellement investie que ça dans l'histoire. Un moment était touchant, mais ça ne m'a pas émue plus que ça, je n'ai pas trouvé ça si beau etc. J'avais aussi de trop hautes attentes, je m'attendais un peu à un nouveau La papeterie Tsubaki niveau ambiance. Il me fait plus pensé à Namiya de ce côté-là avec son rythme qui suit les différentes rencontres du héro. J'ai vu que tu l'avais lu après moi et que tu avais beaucoup plus aimé, d'ailleurs (je parle des Mémoires d'un chat) !

@Thecatlady : Complètement d'accord pour Veil. Je vois bien qu'il y a un petit côté poétique, mais franchement je suis passée complètement à côté.
    Pour Blue Period, j'en attendais un peu trop. J'ai trouvé ça un peu longuet, je n'ai pas accroché réellement aux personnages surtout que j'ai trouvé ses revirements un peu trop abrupte.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'est un lycéen qui traîne le soir et fait pas grand chose de sa vie, à part étudier et passer du bon temps, qui n'a pas de passion. D'ailleurs il se moque un peu de l'art au début. Et en un cours de dessin, tout à coup, illumination : je vais entrer dans une école d'art hyper sélective même si j'ai jamais dessiné de ma vie et que y a deux secondes je m'en fichais. Mmmh, ça n'était pas vraiment crédible

Après, ça restait sympa, je lirai la suite quand même à l'occasion (mais pour l'instant la bibliothèque ne l'a pas... comme il sort en animé, je la regarderai peut-être)

@Wonderbooks : Oh oui, la famille Feuillatines m'a complètement conquise, c'est une de mes meilleures lectures pendant ce vide-abyssal-de-suivi (avec Skyward).
    Je suis sûre que Coyote te plairait ! Vaisseau d'Arcane était très bien, j'ai très envie de lire d'autres de ces livres. Il me semble que tu as lu Engrenages & Sortilèges d'ailleurs, normalement ça se passe dans le même univers et il y a quelques clins d’œil ! Mais je crois que c'est très discret et que certains lecteurs des deux sagas ne l'avaient même pas vu. Pour l'instant les dossiers du Voile est ce qui me fait le plus de l’œil.
    Aria est tout doux, assez contemplatif, très joli, je pense que tu aimerais.
    Et SpyXFamily ne se prend pas la tête, il ne faut pas le prendre trop au sérieux, et alors c'est top ♥
    C'est pas toi qui avait lu Shadows House d'ailleurs ? Il me semble l'avoir vu sur un suivi, et je me rappelle que la personne disait avoir bien aimé mais avoir été un peu déçue par l'intrigue un peu légère. Je suis assez d'accord, mais comme je le savais en amont, je l'ai lu en sachant que ce serait très léger et ça ne m'a pas dérangé du coup. Au final j'ai beaucoup plus aimé qu'escompté. Mais j'espère qu'on aura par la suite un univers un peu plus développé et une intrigue moins "épisodique", je risque de me lasser.

Bon, j'ai déjà lu pas mal de trucs (je préviens : cette maj est sponsorisée par le prix LA), je profite des vacances pour me rattraper (sinon en octobre j'avais fini... un seul roman :'S ). Et qui dit coup de cœur dit gros pavé pour faire la pub du livre, sorry :pink

LES ROMANS :

<image> * Le silence d'Isra d'Etaf Rum :
    Un roman qui ne me tentait pas du tout, je pensais abandonner au bout de 50/80 pages. Et dire que je lui laissais sa chance uniquement pour l’éliminer sereinement de mes « possibles votes en contemporain ».

Quelle claque ! Une de mes meilleurs lectures de l’année.

Isra est une jeune palestinienne de 17 ans, que ses parents marient de force à Adam, immigré palestinien qui vit aux États-Unis. Elle se retrouve donc à devoir quitter sa famille, son pays, pour aller vivre avec cet inconnu et ses parents dans un pays qu’elle ne connaît pas, le tout en parlant peu anglais. On le sait très très vite (dès le chapitre 1, ou avant d’ouvrir le livre si vous avez lu le résumé) : Isra espère obtenir l’amour de son mari, l’aimer elle aussi et vivre heureuse, mais ça ne se passera pas très bien.
    En parallèle, nous suivons sa fille Deya, 18 ans plus tard, que ses grands-parents tentent de marier. Mais Deya ne veut pas se marier, elle veut aller à la fac et avoir le choix. Et contrairement à sa mère, Deya a été élevée aux États-Unis, a été à l’école jusqu’au lycée, elle parle anglais couramment et elle ne veut pas subir. Mais comment résister face à la pression, avec le risque de prendre des coups, ou de perdre toute sa famille et être isolée ?

J’ai adoré les personnages. Isra, pour laquelle mon cœur s’est brisé encore et encore tandis qu’elle racontait sa vie, perdant peu à peu espoir, se rebellant elle aussi en silence devant l’injustice qu’elle vivait sous prétexte qu’elle était née femme. Deya, pour laquelle mon cœur s’est gonflé d’espoir, que j’ai poursuivi dans sa quête d’identité entre deux cultures, sa quête de vérité dans une famille qui lui ment sans cesse, sa quête de réponses. Beaucoup de personnes gravitent autour d’elles, des personnes très dures parfois, mais jamais complètement noires, toujours grises, avec une psychologie développée et poussée. J’ai aimé l’aspect générationnel des différentes femmes qui tentent chacune de tirer le maximum de sa situation de femme arabe et progressent d’une génération à l’autre.

Le style était un poil froid, mais implacable. En général, ce n'est pas ce que je préfère. Ici, cela rendait le propos d’autant plus fort. Le rythme était très bien mené, avec une alternance entre différentes temporalités et différents point de vue ; ça se dévorait. J’avais prévu une petite partie des révélations en amont, pourtant je ne voulais pas lâcher le livre tant que je n’irai pas au bout de l’histoire d’Isra et de Deya. La détresse de chacune était très bien rendue, on souffrait pour elles, on avait envie de les prendre dans nos bras, envie que tout aille mieux, même si pour l’histoire d’Isra, on sait dès le chapitre 1 ce qui se va suivre (ce qui n’empêche pas quelques révélations).

Évidemment beaucoup de sujets forts abordés : on parle d’immigration, de féminisme (sans blague), de violences conjugales, du déracinement et de l'immigration, un poil du conflit israélo-palestinien (mais l’autrice n’a fait que l’effleurer ce n’était vraiment pas le but premier).

Une lecture poignante, marquante, très forte. Un coup de cœur et franchement, c’est bien parti pour que je vote pour lui au Prix LA ! J’ai du mal à imaginer les autres nominés le surpasser (même si je vais les lire quand même).

<image> Et après un coup de coeur du Prix LA, un flop : * Que la mort soit douce de Laëticia Danae
    Bon. Un livre Y-A sur les Santa Muerte. Si la LC que j'ai faite avec Book-trotter et Redpanda sur Le silence d'Isra n'a que de bons retours pour l'instant... sur celui-ci aussi il y a unanimité : pour l'instant personne n'a aimé :ptdr: J'espère que celles qui ne l'ont pas encore lu aimeront plus...

Honnêtement, j'essaye de ne pas trop le descendre, mais y avait pas grand chose qui allait :
    - des personnages ultra clichés
    - des situations grotesques et too much
    - un style qui n'a rien de spécial
    - une mauvaise gestion de l'intrigue à mon goût (je me suis pas remise du fait qu'on découvre les Santa Muerte à 40% et que tout de suite alors qu'on a très envie que ça décolle enfin, on se tape une ellipse de 12 ans... sans compter que ça manque de fil conducteur pour moi)
    - un développement de l'univers un peu faible (pour excuser l'auteur : on découvre l'univers à 40% donc forcément c'est pas simple ensuite).
    - l'univers et l'idée en soit ne m'ont pas réellement intéressée non plus, d'ailleurs.

BON. Gros flop. Je ne vous recommande pas.

LES LECTURES GRAPHIQUES :

<image><image><image>

- La naissance en BD : Nominé au Prix LA, une BD très instructive, rassurante et pleine de bienveillance, le tout teinté d'humour et bien rythmé. Beaucoup aimé aussi l'agencement des dessins et le jeu sur les couleurs, notamment la couleur jaune, mais ce n'est pas la seule. Je n'étais pas vraiment concernée, mais j'ai trouvé ça très enrichissant (pour sûr je le relirai si un jour je décide d'avoir des enfants).
    - Juliette : Pas trop aimé les dessins des personnages, même si certaines planches paysages étaient jolies. J'ai aimé le côté un peu mélancolique, le thème de la famille etc, mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé la fin abrupte. D'autant plus qu'on a l'impression que les personnages n'ont pas évolué, et donc que la BD n'a servi à rien. Sympa quand même !
    - L'amour n'a pas d'âge : Là encore, je n'ai pas trop aimé la fin, soudain farfelue et j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu d'émotions. Sur le même thème, j'ai préféré le plongeon, qui apparaissait très vite fait sur mon dernier big récap. J'ai bien aimé le principe de base de la BD : elle a été faite lors d'atelier avec des résidents d'une EHPAD en mode brainstorming.

<image><image>

- Le bateau de Thésée T6 : un seinen que j'adore, le début était vraiment très bien rythmé et l'ensemble est vraiment très intriguant. Je suis complètement happée par cette saga. Pour ceux qui connaissent, elle ressemble beaucoup à Erased. Le T5 (que j'ai lu pendant le vide abyssal de suivi) avait une grosse baisse de rythme (je crois que le 4 était déjà un peu moins bon sur le rythme, mais bon je les dévore quand même tellement j'ai envie d'avoir le fin mot), il n'y avait pas d'avancée, mais celui-ci progresse beaucoup plus avec l'introduction de personnages franchement flippant et louches qui épaississent le mystère.
    - Une touche de bleu T1 : un shojo classique avec relation prof-élève (c'est pas ce que je préfère clairement, même si pour l'instant il n'y a pas de réel amour), mais ça fonctionne. J'ai beaucoup aimé le thème de l'acceptation de soi et des complexes et les personnages sont de suite attachants. A savoir que je reste quand même bon public avec ce genre-là.

J'ai lu d'autres mangas, mais comme j'ai emprunté la suite, autant lire tous les tomes et faire un récap à ce moment !
    Bon week-end à tout le monde :clapi:

Dernière modification par Emmani (30 Octobre 2021 12:16:58)

• LebazardElora

Doctelecteur

#310 30 Octobre 2021 14:19:00

Dommage pour Que la mort soit douce ! Sur le principe, il avait tout pour me plaire... mais j'avoue avoir de plus en plus de mal avec les personnages clichés ! :lol:
    J'espère que tu auras plus de chances avec tes prochaines lectures.