Le Meilleur des mondes
Aldous Huxley1932

14.8

Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps.
Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique.

Titre original : Brave New World (1932)

2023 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 272 pages | ISBN : 9782259316262

2021 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 316 pages | ISBN : 9782266311410

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 319 pages

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thibault de Montalembert | Durée : 495 min | Sortie : 1er juillet 2015 | ISBN : 9782356419545

2013 [E-book] Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | 267 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mai 2013

2013 Editions Plon

2013 Editions France Loisirs

2013 Editions Pocket

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 320 pages

2002 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 319 pages | Sortie : 11 octobre 2002

2002 Editions Pocket

1996 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 285 pages

1994 Editions Pocket (Junior - Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 285 pages

1994 Editions Pocket (Junior - Références)

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 284 pages

1994 Editions Pocket (Junior - Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 285 pages

1985 Editions Plon (Le Livre Plastic)

1983 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 285 pages | ISBN : 2266002619

1977 Editions Presses pocket

1977 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 288 pages

1975 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 433 pages

1973 Editions Crémille

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 305 pages | ISBN : Sans isbn

1961 Editions Le livre-club du libraire

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 305 pages | Sortie : 14 décembre 1961 | ISBN : 9788226600261

1958 Editions Le Livre de Poche

1955 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 243 pages | ISBN : 225966502

1954 Editions Club des Libraires de France (Fictions)

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 278 pages

2021 Editions Belin

Anglaise Langue anglaise | 382 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9791035819149

2018 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 229 pages | ISBN : 9781784874162

2015 Editions Vintage

2014 Editions Indigo

Anglaise Langue anglaise | 220 pages | ISBN : 9780670068869

2008 [E-book] Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 229 pages | Format : ePub

2008 Editions Pearson

2008 Editions Penguin books (Readers)

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | ISBN : 9781405882583

2007 Editions Vintage (Classics)

1999 Editions Penguin books

1998 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 268 pages | Sortie : 1er septembre 1998 | ISBN : 9780060929879

1994 Editions Flamingo

Anglaise Langue anglaise | 237 pages | ISBN : 9780006545798

1991 Editions Longman (New Longman Literature)

1977 Editions Grafton

1969 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 177 pages | ISBN : 0060830956

1947 Editions Albatros

Anglaise Langue anglaise | 260 pages | ISBN : 9780060850524

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:12
    un livre qui laisse perplexe.
  • Candide Littéraire Le 02 Avril 2010 à 19:24
    Un livre qui a un relent de réalisme effrayant et si actuel...
  • Azilys Le 22 Juin 2010 à 12:31
    du génie...
  • Seela Le 11 Décembre 2010 à 15:59
    beurk, beurk et re-beurk!
  • styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:42
    superbe ce livre j'ai fantasmé dessus : qaund je pense que l'auteur à mit autant de détails alors qu'il a prit si peut de temps pour l'écrire, c'est fantastique
  • Isabelle Le 23 Janvier 2011 à 23:36
    Impressionnant, le côté visionnaire d'Aldous Huxley !
  • Yousuke Le 24 Janvier 2011 à 13:18
    Très intéressant sur le fond. Ca vaut le coup de s'accrocher quand on n'est pas séduit par l'écriture de l'auteur.
  • Luna Le 30 Avril 2011 à 08:04
    Un livre visionnaire qui nous pousse à réfléchir : ça ne peut pas nous faire de mal ! Surtout que la lecture est des plus agréable...
  • Simone's armada Le 26 Juillet 2011 à 14:20
    Le roman qui (je crois) m'a foutu le plus la trouille depuis mes débuts de lectrice.
  • Benben Le 26 Octobre 2011 à 14:39
    Un grand grand roman d'anticipation, qui aujourd'hui prend une saveur acide, quand on le compare avec notre époque. Faudrait mettre ce bouquin sur la liste des oeuvres à étudier dans toutes les classes !
  • Bobbie_inTheSky Le 28 Octobre 2011 à 14:55
    Et dire que ce livre n'a été écrit qu'en 1932...
  • Juliah Le 14 Janvier 2012 à 15:35
    Un livre qui fait réfléchir, une plume assez originale, un classique à découvrir...
  • Van Le 16 Janvier 2012 à 22:25
    Vraiment trop de précisions scientifiques au début...
  • lilou2009 Le 09 Février 2012 à 01:11
    Ce n'est pas mon genre littéraire. Je l'ai lu car conseillé par ma professeur de français de première; Mais il ne m'a pas plu plus que ça.
  • Isabella Le 23 Février 2012 à 18:51
    Un auteur visionnaire, un réalisme époustouflant, une comparaison avec notre propre société juste effrayante, mais un calvaire à lire...!
  • Marc Le 23 Février 2012 à 19:39
    Un livre que j'ai beaucoup aimé!
  • Lorraine Le 10 Mai 2012 à 12:51
    Incroyable d'apprendre que ce livre a été écrit en 1931! Une histoire très intéressante, un point de vue très en avance mais une petite déception pour la fin. Un classique à lire de toute évidence.
  • supernounet Le 16 Juin 2012 à 19:51
    Un moment de génie créatif, une pure merveille d'anticipation...
  • Ganymede Le 03 Septembre 2012 à 09:07
    L'écriture a un peu vieilli mais ce roman reste un classique de la littérature d'anticipation !
  • steambook Le 16 Octobre 2012 à 19:31
    un très bon classique à avoir lu
  • Loveofbook Le 14 Novembre 2012 à 22:18
    Un livre déroutant mais passionnant ! :)
  • Davalian Le 03 Janvier 2013 à 12:23
    Un livre qui utilise la science-fiction (dont il est un des grands classqiues) pour mettre l'homme en garde contre les ravages de la société de consommation. Un grand classique à lire d'urgence. Les rétifs à la sceince fiction verront leur effort rapidement récompensé.
  • Marine76160 Le 18 Mars 2013 à 17:15
    Je n'ai vraiment pas aimé ce livre, heureusement que c'était pour les, études.
  • nadou_971 Le 20 Mars 2013 à 09:54
    Le fond était intéressant mais malheureusement je n'ai pas accroché :(
  • Ela Le 30 Mars 2013 à 14:36
    Je n'ai pas accroché non plus.
  • Belledenuit Le 21 Avril 2013 à 19:12
    Impossible d'y entrer dedans. Narration trop lente, complexe dès le départ. Je m'attendais à autre chose et de plus d'action. J'ai abandonné à la moitié. Pour moi, il est indigeste.
  • Ida Le 13 Juin 2013 à 13:06
    Une lecture intéressante, l'auteur nous présente une société à l'apparence parfaite, stable, mais qui finit finalement par supprimer toute personnalité chez les hommes, lesquels sont formatés à un mode de vie spécifique
  • Mie Le 02 Septembre 2013 à 15:17
    C'est extraordinaire dans le sens où c'esttrès réaliste et dans l'air du temps mais je n'ai pas réussi à accrocher une seconde aux personnages et à l'histoire en elle-même. Une déception, j'en attendais trop!
  • Alaskagrey Le 29 Septembre 2013 à 14:18
    Le meilleur des mondes est une dystopie vraiment osée, bien écrite et… Ecœurante. Je ne parle pas au sens négatif, mais l’auteur fait en sorte de nous indigner sans cesse, par une société impossible à vivre, et pourtant, qui ne cesse de fonctionner.
  • enforme Le 05 Octobre 2013 à 13:16
    j'ai essayé de lire ce livre car il y avait de bons commentaires. Mais je n'ai vraiment pas accroché ! J'ai donc laissé tomber à la fin du chapitre 4. Un monde qui pour moi n'en est pas un. Une histoire qui n'en est pas une. Je ne suis pas arrivée à m'attacher à un personnage. Un résumé pourtant plein de promesses, qui ne sont pas tenues (tout au moins dans la partie que j'ai lue). Décue... Décue.
  • Roscane_prn Le 25 Octobre 2013 à 21:54
    trop long, je me suis beaucoup ennuyée... Par contre la phase de réflexion est hyper importante et ne laisse pas indemne.
  • GaelleB2004 Le 23 Décembre 2013 à 14:55
    J'avais envie de lire ce roman depuis un moment mais j'ai été très déçue. J'ai trouvé que l'idée était très bonne mais je n'ai pas pu rentrer dans le livre. L'histoire ne m'a pas emportée, ce qui a fait trainer le livre en longueur. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Mais l'écriture et la morale sont très bonnes.
  • Lyda Le 04 Février 2014 à 19:29
    Un bon roman de dystopie où l'on découvre une société qui, au motif d'assurer la stabilité, efface toute personnalité chez les individus
  • march161 Le 22 Août 2014 à 22:13
    Un de mes livres préférés. Une vision du futur terrible.
  • lolodec Le 25 Février 2015 à 13:03
    L'une des meilleurs dystopies que j'ai eu à lire (néanmoins certains passages m'ont déçu...) A lire
  • Ducho Le 13 Mai 2015 à 16:56
    un classique de la SF , je me souviens de gros débats au lycée sur cette utopie avec 1984 , on les comparait beaucoup à l'époque .
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 00:43
    Un souvenir impérissable qui m'a fait découvrir la dystopie. Et l'horreur de ce que la société pouvait devenir... Mémorable.
  • Angie S Le 01 Novembre 2015 à 12:24
    J'ai détesté! Une grosse déception. Je n'ai ressenti aucun intérêt pour l'histoire, je ne me suis pas attachée aux personnages. L'idée est bonne, mais que de longueurs. J'ai tout bonnement bâclé la fin.
  • Charliebagou Le 30 Novembre 2015 à 22:04
    Un livre d anticipation tellement marquant. Un classique que j ai eu plaisir à relire, avec de nomvreudes émotions.
  • Hiboubou Le 11 Janvier 2016 à 20:50
    Une histoire qui dépeint un monde mémorable et nous laisse un sentiment de dégoût pour cette société aseptisée. Le style n'est pas toujours facile à lire, et je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages (mais je pense que c'est le but de l'auteur) d'où mon sentiment mitigé. Mais ce livre reste un grand classique à découvrir, encore plus aujourd'hui où on voit bcp de dystopie.
  • cocolili70 Le 13 Janvier 2016 à 19:31
    Un livre à lire absolument on se pose des question très importante durant et après la lecture de ce livre. Une histoire un peu longue mais qui ne laisse pas indemne.
  • Miss Fox and Mr Bird Le 23 Février 2016 à 20:12
    Déroutant, voilà comment je peux caractériser le monde qu’a créé Aldous Huxley au vue de la date d’écriture de son roman. Le style de l’auteur est remarquable, l’emploi de néologismes montre le talent et l’imagination de cet auteur de science fiction. Le roman qui mérite d’être lu si ce n’est que pour sa dimension spéculative ou le talent littéraire de l’auteur.
  • Tulpar Le 06 Mars 2016 à 12:46
    Le début peu paraître lourd avec les explications scientifique mais la suite est très spirituelle avec des références à Shakespeare. J'ai bien aimé les personnages en général car l'auteur détruit en une ligne l'image que l'on s'était fait d'eux au fil de la lecture . Un livre court et très dense d'enseignement . Un classique du genre, à aimer ou ne pas aimer mais à lire absolument .
  • Analire Le 07 Avril 2016 à 07:21
    Après avoir lu ce livre, on voit notre société d'un autre oeil, on se pose différentes questions, on imagine aussi certaines inventions citées dans le livre qui seront, sans doute, dans notre monde réel d'ici quelques centaines d'années... Très bon livre, j'ai bien aimé les citations de William Shakespeare disséminées un peu partout dans le livre. Mais j'ai été un peu déçue par la fin...
  • Sur la pointe des plumes Le 03 Juillet 2016 à 14:51
    Un classique de la littérature vraiment effrayant de réalisme ! A lire !
  • Caro2000R Le 05 Juillet 2016 à 00:38
    J'ai trouvé l'introduction de cette nouvelle société un peu difficile, mais qui au fur et à mesure du livre m'a parut très intéressant et enrichissant en nous amenant à réfléchir sur différents sujets comme le fonctionnement réel de la société, soi-même, Dieu, ou encore comment atteindre le bonheur. Malgré toute cette complexité, j'ai vraiment apprécié cette lecture! A lire!!
  • Lost in Macalania Le 06 Septembre 2016 à 12:18
    Ce livre est terrifiant de par la société qu'il décrit. Une société semblant si lointaine, pourtant j'ai senti à plusieurs reprises que la nôtre n'était pas si éloignée (& c'est ce qui rend ce livre d'autant plus effrayant). Le premier chapitre est un peu difficile à lire car il est assez "technique", mais il est très important pour comprendre la suite & les personnages.
  • Little Lotus Le 19 Novembre 2016 à 21:44
    Je n'ai pas réussi à dépasser les 55pages: trop peu de descriptions des personnages et de l'environnement, un univers froid qui ne donne pas envie de s'y attarder, une écriture sans éclat... J'en suis désolée car le thème m'intéressait vraiment !
  • lesmiscellaneesdepapier Le 20 Novembre 2016 à 12:45
    e ne sais pas si cette société décrite par Huxley n’existe pas au moins un peu. Aucun aspect de la société n’est mis de côté, que ce soit, l’amour, la reproduction, la sexualité, le travail tout est détaillé. Ce monde où le but ultime est la consommation me fait peur et résonne avec notre situation. Ma lecture m’a fascinée et fait beaucoup réfléchir.
  • Tegan Le 10 Décembre 2016 à 22:29
    Je suis un peu mitigée sur cette lecture... je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, qui m'ont plutôt agacée. Et le style de l'auteur est particulier, mais c'est peut-être dû à l'époque de sa rédaction. Mais le monde décrit est vraiment intéressant et fait peur vu comme certains aspects pourraient le rapprocher du nôtre. C'est impressionnant vu que le livre date des années 1930 !
  • tommy09 Le 17 Janvier 2017 à 04:18
    Après un début de roman qui peut faire peur à certains à cause des nombreuses explications scientifiques on rentre dans le livre qui décrit un monde qui pourrait devenir le nôtre ou du moins par certains aspects ( le bonheur obligatoire, la procréation, la consommation etc ). Un très bon roman d'anticipation écrit en 1931 ...
  • Queen.sianaa Le 27 Janvier 2017 à 21:31
    Je suis ravie par cette nouvelle lecture, qui ouvre mon année livresque. Au départ, j'étais quelque peu réticente à le lire, puisque de nombreux thermes scientifiques et complexes sont expliqués, et je pense que ça peut en freiner plus d'un. Mais une fois lancée dans le vif du sujet, je n'ai pas pu quitter ce livre, qui reste malgré tout très court ! En tout cas, c'est un top pour moi. A découvrir
  • Nakalire Le 17 Février 2017 à 09:46
    J'ai relu ce livre après bien des années. Plus jeune, j'avais adoré et je l'ai réouvert sûre d'être autant saisie qu'à l'époque. Déception... Qu'avais-je tant adoré ? L'idée est bien là mais les personnages désincarnés, sans âme. L'écriture lourde. Le livre me laisse vide. Ni choc, ni plaisir. Ai-je tant changé ou l'histoire est-elle restée trop présente en moi pour créer une nouvelle révélation ?
  • Opalyne Le 17 Février 2017 à 19:33
    Lecture glaçante et percutante qui dépeint un monde finalement pas si différent du nôtre dans ses dérives ou même ses objectifs. Pilier de la SF à lire sans hésitation !
  • Chatauxlivres Le 01 Mars 2017 à 21:57
    Malgré une dystopie avant-gardiste sur son temps, je n'ai pas adhéré à l'écriture de cet écrivain. Trop de longueurs- de répétitions pour au final rien dire. Mais je le conseille par contre pour la tournure des phrases qui montre une société sans liberté de pensées et sans principes moraux.
  • Omb Le 12 Juin 2017 à 19:30
    Une bonne intrigue mais malheureusement je n'ai pas accroché, je crois que la science fiction n'est définitivement pas pour moi :/
  • Niaouh Le 25 Juin 2017 à 15:24
    Très bon livre, un grand classique de la SF. L'intrigue est très prenante, l'univers très réaliste. Par son écriture particulière, l'auteur a su mettre en place une sensation de malaise tout du long
  • Khione Le 23 Juillet 2017 à 11:34
    Un roman très intéressant ayant pour thème les bébés éprouvettes. J'ai bien aimé la situation ainsi que le monde que nous offre l'auteur, un monde à priori parfait. Néanmoins, les personnages ne m'ont pas beaucoup touché et la trame manquait selon moi d'un peu d'action et de suspens. Malgré ces quelques défauts, le meilleur des mondes des un roman très puissant que je conseille à tout le monde...
  • Julne Le 12 Août 2017 à 14:50
    Un roman qui nous fait réfléchir sur les avancés scientifiques. Dans ce futur inquiétant, les bébés sont "programmés" et "conditionnés" pour répondre aux besoins de la société. Il n'y a plus d'émotions, le monde a perdu sa saveur. C'est semble-t-il le prix à payer pour éviter la guerre et les maladies. Une bonne dose de réflexion sur notre devenir !
  • Vk Le 23 Août 2017 à 20:51
    Intéressant sur le fond (il fait bien la paire avec 1984), mais j'ai eu du mal à aller au bout à cause d'un récit peu prenant.
  • Evalire Le 05 Septembre 2017 à 18:46
    Relation très particulière avec ce film, j'ai aimé les idées, l'aspect SF mais l'histoire m'a constamment déçue et l'ai profondément détesté tous les personnages de ce livre.
  • Titelotie Le 17 Octobre 2017 à 16:36
    Ce fut une lecture glacante ! Je n'arrive pas à croire que ce livre ait été écrit en 1931 tellement il est précurseur ! Un livre que je conseille chaudement !
  • Mamie Paulette Le 11 Décembre 2017 à 11:28
    Déçue par ce roman d'anticipation dont j'attendais beaucoup. je n'ai aimé ni l'écriture ni l'histoire. En revanche, le monde décrit est effrayant de réalisme!
  • MondeFlottant Le 18 Janvier 2018 à 16:07
    1932 et criant de contemporanéité ! Un livre aussi indispensable que 1984. Peut-être même plus encore, car ce monde qu'on nous dépeint est peut-être totalitairement moins violent et d'autant plus probable. L'homme civilisé abandonne amour, émotion, filiation, son histoire, sa littérature pour un succédané de bonheur et de paix sociale. Sommes-nous en si loin ?
  • Art3mis Le 01 Février 2018 à 20:51
    Malgré un talent littéraire indéniable, le livre se lit au compte-goutte, lentement le récit se dénoue. Une approche novatrice des sciences et des sociétés qui nous fait visiter par une prose stable et accrocheuse les revers d'une société surcontrôlée, jusqu'à la perte de l'identité. On adopte ici la culture de l'identité communautaire jusqu'à l'exégèse des naissances.
  • Melyana Le 05 Février 2018 à 19:59
    L'histoire me donnait vraiment envie, malheureusement, je n'ai pas accrochée à la plume de l'auteur... J'ai envie de m'y remettre, et de le finir totalement car j'aime les dystopies en général ! Dommage que le début soit aussi lourd...
  • Art3mis Le 07 Février 2018 à 22:25
    J'ai longtemps réfléchi à ce que je pouvais lâcher comme commentaire et comme la place qui nous est proposée est plus que brève pour ce genre d'opinion, je m'en tiendrais à ceci : Seule ta rame fait avancer ton bateau alors lit jusqu'au point et avec courage si tu espère en atteindre la fin. La patience paie les audacieux mais certaines lectures ne peuvent que te faire perdre ton temps.
  • LauLau love Le 25 Février 2018 à 19:54
    Un classique de la science-fiction que j'ai beaucoup aimé découvrir! La morale est très intéressante et beaucoup de passages font vraiment réfléchir. Le début est peut-être long à démarrer mais ça ne m'a pas dérangé et j'étais complètement immergé dans l'histoire.
  • The_JulieJules Le 15 Mars 2018 à 10:18
    L'idée de fond est hyper intéressante et assez effroyable (surtout quand on voit quand a été écrit ce livre), malheureusement j'ai eu énormément de mal à accrocher avec le style et les personnages m'ont agacée tout au long... donc une petite déception pour ma part !
  • PastelCoeuR Le 25 Mars 2018 à 16:51
    J'ai adoré le début, l'idée était génialement pensée et très actuelle malgré l'âge de ce livre. Cependant il faut s'accrocher pour le finir même si le message de fond est vraiment très intéressant, je lirai peut-être le deuxième tome mais plus tard.
  • Naulie Le 14 Mai 2018 à 08:11
    J'ai du mal à faire le lien entre le livre salué par la critique et ce que je viens de lire. Certes, le sujet est original pour l'époque et présente quelques thèmes intéressants. Mais alors, le reste ! L'écriture est passable, le schéma narratif bancal, les réflexions trop creuses, les personnages si peu attachants. Ce livre avait un véritable potentiel, c'est en réalité un regrettable gâchis.
  • Aealo Le 20 Juin 2018 à 14:57
    Un livre qui demande encore pas mal de réflexion après sa lecture...
  • Adhara_ Le 20 Juin 2018 à 21:03
    Ce livre a le mérite d'exister. Il est bien fait, les réflexions faites et le monde dystopique développé sont intéressants. Mais j'ai eu un problème et l'histoire n'a pas su m'emporter... Quelques passages trop longs ou trop scientifiques/explicatifs, des personnages auquels je ne me suis pas attachée. Bof, au final.
  • angebleu34 Le 13 Juillet 2018 à 22:25
    Un roman intéressant sur le fond (la société de (sur)consommation, les enfants en "fiole", l'égoïsme humain avant tout, la recherche du "bonheur" perpétuel, la destruction de la famille...), tellement anticipateur, c'est impressionnant! MAIS, je n'ai eu aucun plaisir à le lire, c'est un livre extrêmement compliqué, le style est lourd et l'histoire n'est pas prenante. Dommage, j'en attendais plus.
  • Maman Ourse Le 20 Juillet 2018 à 16:52
    Un livre intéressant à n'en pas douter, mais je n'ai pas accrocher et n'accroche toujours pas. Je l'ai lu une fois en entier, pour pouvoir dire "oui je l'ai lu", mais quand j'ai ressayer, je n'ai pas réussi, trop dystopie, trop science fiction, je ne sais pas mais j'ai dû abandonner. Et depuis je n'y ai pas retoucher.
  • coldtroll Le 28 Juillet 2018 à 09:58
    malgré un grand talent, et une profonde réflexion sur les futurs possibles de nos sociétés, il est difficile de s'intéresser aux personnages ancrés dans leurs stéréotypes. J'avoue pour ma part que le futur "sauvage" m'inquiète plus que le futur "civilisé", en dépit de la perte d'identité. De deux folies, je préfère la folie consciente. Sûrement parce que j'ai tant de mal à me sentir heureux...
  • Truite Le 10 Août 2018 à 04:57
    J'ai un avis très mitigé par rapport à cette lecture... Je me suis plutôt ennuyé quand je lisais, surtout durant la première partie, où je n'arrivais pas à apprécier les personnages et où je trouvais que tout manquait d'action. La fin est plus appréciable, et j'ai enfin accroché aux personnages ! Bref, un avis en mi-teinte. Lisez 1984, d'Orwell.
  • Stellawithkanelbulle_ Le 26 Septembre 2018 à 00:10
    Pas si facile à lire, mais la description de cette société et le discours/raisonnement final de M. Menier donnent matière à réfléchir. Très réaliste et effrayant...
  • Elann Le 27 Septembre 2018 à 16:37
    Il y a matière à réfléchir sur pas mal de sujets en lisant ce livre (et finalement, c'est surtout pour ça qu'il est connu) mais il est assez difficile de vraiment rentrer dans le récit. Je crois que j'aurais beaucoup plus aimé suivre Helmholtz Watson parce que les autres personnages sont vraiment des extrêmes de leur idéologie (sauf Bernard mais Bernard...).
  • isallysun Le 19 Octobre 2018 à 03:15
    une lecture qui porte à réfléchir
  • lovelymoment Le 30 Novembre 2018 à 10:43
    J'ai eu du mal avec le style d'écriture et le vocabulaire utilisé qui rendent difficilement accessible ce livre mais l'histoire en elle-même est excellente! J'ai adoré découvrir le monde civilisé, ses modes de pensées et la réaction du Sauvage face à ce nouveau monde.
  • Ajigoku78 Le 13 Décembre 2018 à 23:06
    C'est un livre qui m'a beaucoup fait réfléchir sur l'impact de l'éducation sur un individu. Les différences de culture ainsi que la manipulation sont des sujets très intéressants à aborder et ce livre le fait très bien. Par contre, c'est pas un "happy ending", je préviens.
  • Gosbarthan Le 14 Décembre 2018 à 15:42
    Un livre qui fait prendre conscience du conditionnement que l'on peut faire sur un individu et qui porte à réfléchir sur notre propre conditionnement en tant qu'humain dans notre société. Bien écrit et très prenant. Ne pas passer à coté.
  • marina Le 18 Décembre 2018 à 16:57
    Huxley renverse les codes et ça dérange : c'est tellement troublant de voir la maternité comme une chose honteuse / à la limite du répréhensible, de voir la vieillesse comme une chose répugnante et le conditionnement comme une solution très convenable pour remédier à tous les maux de l'humanité. C'est pourtant la thèse de Huxley. ça fait réfléchir! Bon roman d'anticipation
  • Dagogo Le 10 Janvier 2019 à 22:23
    Un livre effrayant où Huxley dérange notre vision du bonheur. J'ai eu du mal à accrocher au début, mais le livre vaut tout de même le détour ! Un grand livre d'anticipation et de science-fiction !
  • Cel Kila Le 19 Janvier 2019 à 14:28
    On m'a toujours parlé de ce livre comme un chef d'oeuvre... Ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti. Sujet original, mais on est loin de 1984 auquel on le compare souvent.
  • L_ourse_bibliophile Le 09 Mars 2019 à 10:26
    Du début à la fin, Le meilleur des mondes fut une relecture passionnante, soulevant de nombreuses interrogations et induisant moult pistes de réflexion. Un récit très actuel qui fait froid dans le dos tant cette société inhumaine et a priori inconcevable possède de points communs avec la nôtre.
  • merly Le 17 Mars 2019 à 11:24
    C'est un livre écrit en 1932 et pourtant si actuel. Cela en fait froid dans le dos. C'est un roman qui offre de nombreuses pistes de réflexion sur notre monde actuel et sur notre monde futur. Les références littéraires parsemées tout le long rendent la lecture encore plus intéressante. C'est vraiment un roman que j'ai trouvé très intelligent.
  • Myss_tyk Le 26 Avril 2019 à 00:00
    Un livre intéressant à lire mais qui souffre de certaines faiblesses évoqués par l'auteur dans la préface. Je n'adhère pas à son style et n'ai pas trouvé de plaisir à ma lecture. Cependant il prend tout sont intérêt et toute sa valeur à la lecture de sa préface (à lire à la fin selon moi). Le propos est intelligent et la mise en garde plus que d'actualité.
  • Cicil00 Le 27 Avril 2019 à 18:12
    Je n'ai pas accroché du tout. Bien trop de précisions qui nuisent à l'histoire de fond qui aurait mérité d'être mise plus en avant selon moi.
  • Les lectures de Nathalie Le 16 Juillet 2019 à 10:53
    J'ai du le lire pour le français, trop de termes scientifiques qui me rappellent la physique, je n'ai pas accroché à l'histoire. Dommage, peut être plus tard j'aurai aimé.
  • Codan Le 20 Juillet 2019 à 13:51
    Malgré ses défauts, un livre intéressant qui fait réfléchir à notre société actuelle.
  • Saiwhisper Le 26 Juillet 2019 à 22:07
    Même si je comprends la critique sociétale,les deux civilisations qui s’affrontent et les dangers de la science ou de la génétique qui sont pointés du doigt,je n’ai pas réussi à apprécier ce récit que j’ai jugé pénible et dont le style ne m’a pas convaincue.Bref,ce n’était pas pour moi,si bien que je suis passée complètement à côté de ce classique que beaucoup considèrent comme un chef d’œuvre.
  • ReadingIsMagic Le 03 Août 2019 à 08:02
    Belle critique sur les sociétés modernes, belle réflexion sur leur devenir. J'ai trouvé tout particulièrement intéressant le conflit entre la société soit disant "civilisée" et le "Sauvage". Parallèle flagrant avec la traitre négrière notamment, les zoos humains... il serait intéressant de réfléchir à tout ça plus sérieusement, pour ne pas répéter les erreurs du passé.
  • Fouguri Le 25 Septembre 2019 à 20:26
    Le concept est très intéressent et visionnaire, dommage que l'histoire n'est que peu d’intérêt et ne suffise pas à porter le récit.
  • Llhyn Le 04 Octobre 2019 à 17:59
    Je n'ai pas eu de mal à me plonger dans cette lecture malgré mon appréhension. J'ai aimé découvrir cet univers complétement dingue et affreux. Toute la réflexion autour du conditionnement était hyper intéressante. La réflexion sur la programmation du bonheur et du contrôle des populations également. Par contre, j'ai vraiment eu du mal avec la dernière partie. J'ai trouvé cela redondant.
  • padanlaru_ Le 06 Octobre 2019 à 18:30
    Bien que ce roman soit une référence sans celui de l'anticipation, je suis complètement passée à côté. Abandonné à la moitié, je me suis fortement ennuyée, bien que le propos aurait pu être intéressant. Je le reprendrai peut être plus tard.
  • L1bellule Le 10 Octobre 2019 à 22:28
    Lecture très difficile pour moi. Le monde décrit par A. Huxley est à frémir. Il est malaisant, car peut-être beaucoup trop en adéquation avec la réalité actuelle. Difficile également :le texte est compliqué. Beaucoup de concepts, trop de science à mon goût, et une traduction difficile à lire. Tout comme Ravage, je suis blasée par le réalisme de l'univers imaginaire.... Ca fait sérieusement peur.
  • Andjybooks Le 23 Novembre 2019 à 20:27
    Ce livre est effrayant par le réalisme de ses idées Ce n est pas du tout mon genre de lecture habituellement mais j'étais curieuse et je ne suis pas déçu de l avoir lu.
  • bookaddict02 Le 17 Février 2020 à 15:41
    J’avais lu ce roman quand j’étais en sixième et j’avais envie de le redécouvrir. De nombreux thèmes importants et sombres sont abordés dans ce livre tel que les enfants issus d’éprouvettes sans pères ni mères, triés pour qu’ils soient des élites ou des machines sans réflexions. Dès leur plus jeunes ages ils sont conditionnés à ne pas réfléchir.
  • bookcatcher Le 28 Février 2020 à 18:19
    C’est un coup de cœur pour moi ! L’univers de ce récit arrive à dénoncer des choses actuelles alors qu’il a été écrit dans les années 30, je trouve ça follement incroyable mais aussi follement inquiétant. En revanche, je me suis légèrement ennuyée en avançant : un peu trop répétitif et qui manque d’enjeux. La scène avec l’Administrateur à la fin est spectaculaire, elle fait remonter le niveau.
  • mellecupoftea Le 01 Mars 2020 à 12:36
    Je trouve que c’est une lecture passionnante qu’il faudrait faire lire au plus grand nombre pour que les gens ouvrent les yeux et arrêtent de se satisfaire du minimum. Pour faire réfléchir les gens, sur nos dirigeants, notre vie, …etc
  • Thalie114 Le 08 Mars 2020 à 15:00
    Le grand classique des récits d'anticipation dystopiques, que j'ai plaisir à relire de temps en temps, et qui continue à interroger les lecteurs d'aujourd'hui sur les notions d'individu, de liberté et de bonheur au sein de la société.
  • petit_speculoos Le 12 Avril 2020 à 15:46
    Le fond est intéressant mais la forma ne m'a pas du tout plu. J'ai vraiment peiné à le finir.
  • readingiscoming Le 17 Avril 2020 à 17:13
    Même si le style d'écriture a rendu cette lecture assez difficile, j'ai adoré les messages transmis par l'auteur. Grâce à ce roman, je me suis posée plusieurs questions notamment sur la société, notre liberté de penser, la notion de bonheur... Il m'a réconcilié avec les classiques
  • Seventta Le 18 Avril 2020 à 11:48
    J'ai bien aimé les aspects qui ont été abordé dans ce livre, la question du conditionnement humain et des castes ont été très bien traitée. Ce roman fait en effet bien réfléchir
  • ChrissGth Le 18 Avril 2020 à 20:17
    L'histoire est glaçante et ne peut pas laisser indifférent. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la plume de l'auteur ce qui a rendu ma lecture très difficile....
  • lectureenfantparent Le 27 Juin 2020 à 16:31
    Si je n'ai pas apprécié la plume de l'auteur, j'ai pourtant trouvé cette œuvre d'Aldous Huxley magistrale. Le monde utopique qu'il a créé est glaçant et pousse à la réflexion.
  • calamityjane82 Le 01 Juillet 2020 à 10:47
    J'ai eu du mal à lire ce roman dont je comprends la renommée mais qui m'a déroutée.
  • Delkinger Le 16 Juillet 2020 à 10:40
    Ce livre est effrayant. Il laisse beaucoup de distance avec le lecteur, ce qui peut paraître déroutant au premier abord ; c’est une source inépuisable de réflexion. Chaque petit détail a son importance.
  • brekkoeur Le 09 Août 2020 à 14:48
    J'ai beaucoup aimé ce livre! Certains aspects sont assez bizarres, mais le tout est vraiment intéressant ! La plume d'Huxley est fascinante ! Bien que quelques passages soient assez long, l'univers est riche, développé, et parfaitement ficelé !
  • Yasryl Le 17 Août 2020 à 11:41
    Je ressors mitigée de la lecture de ce classique, je pense que j'en attendais davantage. J'ai beaucoup aimé et ai été horrifiée par le début et la fin, mais le reste comprenait trop de longueurs. Cependant, l'idée de fond, ce monde de conditionnement, de facilité et de contrôle pousse à la réflexion !
  • Alhweder Le 05 Septembre 2020 à 09:45
    [Relecture] très intéressante. La première datait du collège et je n'avais pas alors la maturité nécessaire pour comprendre l'ensemble des enjeux de ce monde utopique/dystopique. Il me semble que la question reste posée et la réponse dépend de la définition que l'on donne à la nature de l'humanité... J'ai d'autant plus aimé ce roman qu'il pointe du doigt les limites d'idées généralement acceptées.
  • granny Le 12 Septembre 2020 à 07:12
    L'idée oui, le style non !
  • Eva Qiziyeva Le 16 Octobre 2020 à 12:56
    Une bonne lecture qui fait réfléchir à beaucoup de concepts : l'accès à l'information, le libre-arbitre et l'importance de l'éducation etc. Malheureusement, j'ai trouvé que certains personnages qui auraient pu nuancer le discours ou, en tout cas, laisser filtrer une lueur d'espoir étaient trop caricaturaux pour être réellement pertinents. Ce livre reste malgré tout un classique !
  • nathbruneau Le 20 Octobre 2020 à 09:00
    Au risque de me faire jeter des pierres, je n'ai pas spécialement accroché à la lecture de ce classique. J'étais souvent perdue, je ne m'attachais pas aux personnages, je lisais parfois en diagonale. Bref, une déception...
  • Roupille Le 31 Décembre 2020 à 09:28
    Un chef-d'œuvre d'anticipation qui va fêter ses 90 ans en 2021. Eugénisme et conditionnement, consommation de masse et fuite en avant vers le "plaisir", immédiat et satisfaisant. Le livre met mal à l'aise car, en s'inspirant du monde des Années Folles, Huxley parvient à imaginer un monde terriblement proche du nôtre. Une oeuvre nécessaire, qui pousse à la réflexion...
  • Maisys Le 22 Février 2021 à 19:06
    Ce livre est oppressant car on s’imagine à la place des personnages, dans ce monde «?neutre?», sans rien pour les rendre plus heureux, sans avoir même conscience de la tristesse de cette existence. L’ambiance qui se dégage de ce récit est glaçante et on comprend pourquoi il est si connu?: l’univers créé par Aldous Huxley est incroyable et fait écho à notre société d’aujourd’hui.
  • Le boudoir livresque Le 21 Mars 2021 à 22:14
    Que dire... terrifiant, angoissant, actuel et morbide, j'ai été très touchée par ce livre. Il nous fait prendre conscience de l'importance de l'individualité, de l'art et du libre arbitre. Une plume accrocheuse et très créative qui m'a plu, bien qu'assez chirurgicale. Un classique que je suis heureuse de connaître à présent.
  • GermanicusColossus Le 19 Avril 2021 à 23:26
    Une première partie très SF que j'ai très apprécié, sans la description du monde, des coutume de la société, des techbologie. Puis la deuxième partie que j'ai trouvé plus philosophique. Les personnages sont plus ou moins attachant au début puis deviennent, pour la plupart, de vrai con.
  • Amand__ine Le 06 Août 2021 à 23:18
    Cette lecture m'a laissée perplexe. Je mesure l'originalité de l'intrigue et comprend qu'il puisse être élevé au rang de chef d'œuvre mais j'avoue avoir eu du mal. Trop de longueur mais en même temps certains personnages méritaient plus qu'une simple ébauche... Je pense qu'en ayant déjà en tête une idée toute faite du roman, je suis passée à côté de là où l'auteur voulait vraiment nous emmener.
  • Amand__ine Le 06 Août 2021 à 23:21
  • gorgue Le 30 Août 2021 à 15:35
    Je ne suis pas fan de science fiction mais le message fondamental que l'auteur a voulu faire passer est tellement d'actualité. Il alerte sur les risques de la société de consommation et la division de personnes qui ne partagent pas les mêmes idées. A la fois angoissant et inquiétant face à cette manipulation génétique et la création d'individus identiques, j'ai été intéressée par cette lecture.
  • Errant Le 27 Octobre 2021 à 23:06
    Ce classique de la science-fiction m'a semblé aussi génial sur le fond que mal foutu sur la forme. Je comprends pourquoi ce livre est considéré comme un classique compte tenu des idées qu'il expose. Mais pour la fluidité de l'écriture et le plaisir de la lecture on repassera.
  • posidonie Le 03 Janvier 2022 à 20:17
    Est-ce réellement une satire philosophique de notre future existence ou bien une représentation de ses fantasmes sexuels que nous délivre Huxley ? J’ai été déstabilisée et dérangée par cette écriture très austère et par ces manipulations scientifiques qui, techniquement, pourraient être complètement réalistes.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 13:51
    je trouve que celui-ci est assez choquant en 2021. En effet comme le résumé l'indique on est dans une civilisation futuriste ou les femmes n'enfantent plus car les bébés sont faits in vitro et selon dans quelles castes ils seront on va leurs inculqués des l'eprouvettes ce qu'ils seront adultes. Il y a 5 castes de la plus élevés qui est l'alpha qui est l'élite de la société la caste la plus parfait
  • Genesis Le 27 Mars 2022 à 16:21
    Une lecture laborieuse, peut être parce que je l'ai lu en vo. Les explications scientifiques prenaient énormément de place et je n'ai pas trop aimé ça. Cependant il faut noter que ce roman est terrifiant et qu'encore aujourd'hui il représente une réalité morbide.
  • Lefto Le 03 Juillet 2022 à 16:27
    Dystopie la fois pessimiste et réaliste et qui comprend une technologie très avancée et où règne dans la société un déterminisme génétique et social quasiment absolu. Une lecture pas facile dans laquelle s'identifier à un personnage et avoir de l'empathie est très difficile puisque tous ont leur côté négatifs découlant directement dans la société dans laquelle il vivent
  • ROSEDELAMORLIERE Le 08 Février 2023 à 22:53
    Quelle belle surprise ! Je craignais une écriture lourde, difficile et trop scientifique, mais pas du tout. Il se lit très bien et l'univers mis en place est terrifiant par son réalisme. L'écriture est tout en cynisme. Ce livre est génial pour commencer la S-F !
  • Mademoiselle Athéna Le 20 Février 2023 à 22:35
    Un classique de la SF adulte en particulier sur la société de demain !
  • akemiiiiie Le 07 Avril 2023 à 11:06
    Un roman d'anticipation qui résonne beaucoup avec notre ère actuelle. J'aime énormément les romans qui font le portrait d'une société et celui-ci n'a pas fait exception. Une écriture fluide, un monde logique et bien construit, une fin tragiquement absurde...Tout dans ce roman relève d'un esprit visionnaire qui m'a plu dès le départ.
  • Justinator Le 01 Mai 2023 à 23:50
    Ça n'a pas fonctionné pour moi, en grande partie à cause du style d'écriture. Je n'ai jamais pu m'immerger totalement, passant donc à côté du fond. Dommage
  • NOOSTIE Le 08 Mai 2023 à 22:05
    Le style et la façon de traiter certaines notions ne m’ont pas forcément plus emballée que ça ; en revanche le fond, le propos, les questions soulevées... Très très intéressant !! Assez flippant (en regard de notre époque actuelle notamment) et très visionnaire en son temps. Un livre à lire !
  • voltarya Le 17 Juin 2023 à 23:06
    Les sujets traités sont supers intéressants notamment les notions de société, du regard des autres et du bonheur mais que ce soit entre les chapitres ou même au cours d'une page l'auteur passe d'un point de vue à un autre sans prévenir et sans réel lien direct qui justifie cette entremêlement... Le livre est bon mais certaines tournures de phrases rendent le tout compliqué pour rien.
  • PinkVeggie Le 08 Août 2023 à 12:53
    Je voulais lire ce classique de SF depuis longtemps et je dois dire qu'il est assez déroutant... Incroyable de penser que cela a été écrit il a 90 ans! Le fond est très intéressant (et intelligent!). Je n'ai pas été séduite par le style d'écriture de l'auteur mais ce livre vaut le coup d'être lu car il incite beaucoup à réfléchir sur l'avenir de notre société.
  • Seonne Le 09 Septembre 2023 à 22:22
    Un livre intéressant, pour l'époque à laquelle il a été écrit, dans ce qu'il cherche à dénoncer du totalitarisme. Le style est original également ; cependant certains argumentaires ont assez mal vieilli et pas mal de remarques m'ont semblé trop éculées et ça m'a gênée dans ma lecture.
  • mot_dit Le 11 Novembre 2023 à 18:32
    J'ai adoré de livre il m'a fait voyager par son coté science fiction et réfléchir sur le monde d'aujourd'hui et l'Ideal du monde de demain même si la décision ne c'est pas faite en moi au final j'en reste perturbé.
  • Exuline Le 06 Décembre 2023 à 11:56
    Roman alliant eugénisme, psychotrope, travail à la chaine et réserve de sauvages, ce roman n'est pas facile d'accès mais extrêmement novateur surtout sur le plan de la mixité et des relations hommes femmes. C'est un livre à lire une fois dans sa vie, à méditer, à digérer, à évoquer pour comprendre au final sa réelle puissance.
  • Iorek Le 06 Janvier 2024 à 00:00
    Une vision entre utopie et dystopie, c'est ce que cherche à nous montrer l'auteur. On a beau essayer de tout faire pour atteindre la perfection de l'humanité, dès qu'on se rend compte de la réalité de l'utopie, de son visage caché, des sacrifices qu'il a fallut faire pour en arriver là ... Alors qu'elle est la solution ?
  • Gwe369 Le 29 Février 2024 à 01:48
    Bon livre avec un sujet fort qui dépeint une société réaliste, bien que dystopique. Le début m'a plu et emporté mais vers les 200èmes pages il est devenu indigeste et profondément long avec un surplus de détails. Le dernier chapitre a cependant relevé le niveau et fut le plus prenant à lire. L'humanité s'en dégageant fut bien plus agréable que les pages se déroulant dans cette immonde société.
  • Mikabel182 Le 11 Mars 2024 à 17:23
    Sentiment partagé pour ce classique de la SF, autant l'auteur met le doigt sur énormément de défaut de la société et nous amène a réfléchir autant le style d'écriture m'a parfois rebuté.. aucun attachement aux personnages mais c'est sûrement voulu. Un bon roman sans plus..