Carole, ce que nous laissons derrière nous
Clément Fabre2023

15.3

Clément et son frère partent à Istanbul avec comme but de trouver la tombe de Carole, la première-née de leurs grands-parents maternels. Carole est morte quelques semaines après sa naissance, quelques années avant le départ de ses parents pour la France, eux les Arméniens d'Istanbul. Clément a interrogé ses grands-parents et ses parents, il a senti des non-dits. Il s'apercevra en Turquie, après des démarches nombreuses et infructueuses, que ce qu'il vient d'accomplir avec son frère est bien plus un travail d'introspection qu'une enquête sur un fait bien établi.

2023 Editions Dargaud

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 9 juin 2023 | ISBN : 9782205202366

• Erazada Le 20 Août 2023 à 21:45
    J'ai bien aimé voyager aux côtés de ces deux frères en quête d'une partie de leurs origines !
  • Penny Lane Le 11 Octobre 2023 à 11:40
    J'aime bien les histoires de famille, surtout quand elles croisent l'Histoire, donc j'ai bien aimé ce récit (qui ne me marquera pas durablement ceci dit).
  • La Parenthèse d'Axelle Le 06 Décembre 2023 à 11:10
    J'ai apprécié suivre les deux frères dans la quête de leur histoire familiale à Istanbul, sur les traces de leurs grands parents arméniens, ainsi que la manière dont l'auteur aborde le transgénérationnel. La BD ne prétends pas être un documentaire sur le génocide arménien, ni même sur la famille de l'auteur, mais juste montrer son chemin personnel dans tout ça. 16/20