Le Trône de fer, tome 01
George R. R. Martin1998

16.6

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

Titre original : Song of Ice and Fire, book 1: A Game of Thrones, part 1 (1996)

2017 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | 517 pages | Format : ePub | Sortie : 3 avril 2017 | ISBN : 9782756422435

2017 Editions J'ai Lu

2015 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Bernard Métraux | Durée : 1024 min | Sortie : 22 mai 2015

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jean Sola | 477 pages | Sortie : 10 février 2015

2013 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Jean Sola | 477 pages | ISBN : 9782290313183

2012 [E-book] Editions Pygmalion (Fantasy)

2008 [E-book] Editions J'ai Lu (Fantasy)

2008 Editions Pygmalion (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Jean Sola | 500 pages | ISBN : 9782857045465

2000 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Gérard Watelet | 477 pages | ISBN : 2290302864

1998 Editions Pygmalion

2010 Editions Blanvalet

Allemande Langue allemande | 545 pages

On en parle aussi sur le forum

• Clocloandco Le 24 Octobre 2010 à 18:13
    Une saga intéressante mais pas évidente à lire... Il faut s'accrocher !
  • charmant-petit-monstre Le 12 Novembre 2010 à 18:19
    Un premier tome sympathique, mais pas évident à cause des nombreux personnages ! Par contre la traduction est une horreur ! Un foutage de gueule grandiose !
  • zerojanvier Le 21 Mai 2011 à 17:53
    Une saga absolument mythique, même si ce n'est pas simple à suivre au départ, ça vaut largement le coup de s'accrocher.
  • Sakina Le 22 Mai 2011 à 15:52
    J'ai bien aimé ce premier tome, mais je lui est trouvé quand même quelques longueurs et on a tendance à s'embrouiller avec les nombreux personnages.
  • Poulp Le 20 Juin 2011 à 23:10
    Je suis un plein dedans, j'adore .... Je regrette d'avoir hésité des années avant d'entamer cette série...
  • nanet Le 12 Novembre 2011 à 10:04
    Bof ! beaucoup de choses qui pourraient être fort agréables si elles n'étaient noyées sous une masse inutile ! Très belle plume, mais vite lassante, par les trop nombreuses longueurs. La traduction est-elle à mettre en cause ? Dommage.
  • Ekoz Le 28 Janvier 2012 à 16:35
    Un monument de la fantasy !! Après avoir vu et revu la série télé. J'ai enchainé le cycle, vraiment captivant, on devient vite accro :)
  • Naty62 Le 27 Mars 2012 à 20:45
    Très bon début mais j'étais un perdu à cause du trop grand nombre de personnages. Quant à la traduction, je ne sais pas si c'est juste mal traduit ou si c'est fait exprès pour donner un certain style, quoi qu'il en soit ce n'est pas toujours très facile à lire.
  • Tigra Le 12 Avril 2012 à 18:19
    J'aime bien ce premier tome, ou j'arrive mieux a suivre le roman que la serie donc a continué
  • Luna Le 22 Avril 2012 à 11:33
    Un livre intéressant mais pas évident : il y a tellement de personnages que je me suis sentie perdue pendant une bonne partie du roman. Cela dit, l'histoire est vraiment pas mal et j'ai hâte de savoir la suite !
  • Siana Le 25 Mai 2012 à 18:37
    Une lecture laborieuse pour un contenu pourtant intensément intéressant. Les personnages sont attachants et l'histoire attrayante. Un premier tome qui donne envie de lire la suite.
  • Lesvoyagesdely Le 03 Juillet 2012 à 20:38
    très bon livre, très prenant. la série télé et la lecture de la saga en valent la peine ><. Séparé en chapitre sur les personnages.
  • Mattbbyeon Le 31 Juillet 2012 à 14:37
    Je suis entrain de le lire après un long moment de pause de lecture, je me retrouve devant une lecture pas évidente et je m'accroche comme je peux grâce à une histoire captivante !
  • Jeremy619xXx Le 30 Septembre 2012 à 22:21
    Un très bon livre, vraiment captivant ! Même un peu dur à livre par moment. Mais quand on a vu la série avant on a les images en tête donc ça aide !
  • Licornette22 Le 04 Novembre 2012 à 23:52
    Ayant malheureusement vu les premiers épisodes de la série, impossible de me plonger vraiment dans le roman puisqu'ils sont exactement pareils! Dommage
  • Vanesstwiggy Le 24 Décembre 2012 à 09:51
    Excellent, très bien écrit, un univers hors du commun, des personnages attachants. Que du bonheur !
  • Sil Socrate Le 03 Janvier 2013 à 10:07
    J'adore. C'est génial. Et dire que j'ai mis autant d'année avant de me décider de le lere . honte à moi.
  • Delcyfaro Le 22 Janvier 2013 à 12:46
    Difficile de rentrer dans l'histoire au départ mais une fois qu'on a assimilé les nombreux personnages c'est vraiment excellent.
  • winnies89 Le 01 Mai 2013 à 18:09
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome, un sans faute !
  • la ptite tortue Le 02 Juillet 2013 à 21:41
    une histoire intéressante, des personnages attachants mais je n'adhère pas au style d'écriture
  • Mypianocanta Le 10 Juillet 2013 à 19:08
    J'ai juste été emportée par cette histoire, pas un temps mort, pas un détail inutile et mis à part quelques tournures de phrases un peu étranges (la traduction sans doute), un style épique et lyrique. Bref, j'ai adoré et j'ai hâte de connaître la suite.
  • cassie56 Le 18 Février 2014 à 07:47
    pas mal mais j'en attendais plus, je vais tenter de lire la suite pour voir si mon impression se confirme ou non
  • Boubou Le 03 Mai 2014 à 17:53
    Une fois les personnages assimilés, cette histoire est vraiment prenante ! Très bon bouquin !
  • nuitet0ilee Le 06 Mai 2014 à 22:37
    Un univers foisonnant et captivant de par ses intrigues avec une plume trop familière et ordinaire.
  • Preskilia Le 06 Juin 2014 à 10:12
    Un très bon premier tome qui nous pose des bases solides pour la suite que je compte dévorer rapidement !
  • Beetlethereader Le 07 Août 2014 à 00:40
    Malgré le vocabulaire difficile on ne s'ennuie pas par l'histoire ! Hâte de lire la suite
  • lolodec Le 26 Janvier 2015 à 20:02
    trop de personnages, intrigues trop nombreuses, je n'ai pas accroché du tout...peut être fais je préférer le 2... pas trop hâte de m'y mettre.
  • Didinebzh29 Le 24 Février 2015 à 16:24
    Abandon de mon coté, meme en audio. Trop de personnages, trop de détails qui font des longueurs. Je commence à penser que la Fantasy n'est pas pour moi
  • Laurana3 Le 21 Mai 2015 à 08:33
    Étrangement. je trouve l'écriture très fluide, ce n'est pas si lourd que ça, comparé a des auteurs comme Tolkien. Cet univers est unique et original, et les intrigues très bien menées avec les personnages tous liés en quelque sorte. Hâte de lire la suite!
  • Esquif Le 14 Juin 2015 à 18:01
    Les intrigues se mettent bien place mais j'ai eu beaucoup de mal avec les noms des personnages que je mélangeais. Le style d'écriture est également très bizarre et beaucoup moins compréhensible que d'autres auteurs de fantasy comme Hobb ou Eddings. Je n'ai réellement pu me plonger dans le bouquin qu'après avoir vu la série et repéré les personnages.
  • So Biblio Phil Le 14 Octobre 2015 à 00:23
    Hâte de lire la suite !
  • RadiaSwanepoel Le 21 Novembre 2015 à 18:47
    Mon seul regret a été de ne pas avoir commencé cette série plus tôt. (+ mention spéciale pour Ned Stark que j'? à la folie)
  • Lushad Le 06 Décembre 2015 à 12:00
    J'ai bien aimé, contrairement à la série TV qui m'a lassée dès la deuxième saison. Le langage est soutenu mais rien d'insurmontable et on finit par s'habituer à tous les personnages. Je dois avouer toutefois que vers la fin, j'ai trouvé que ça trainait en longueur...
  • Tidal Waves Of Books Le 11 Mars 2016 à 19:39
    Pour la traduction on repassera ! Contrairement aux extraits en VO que j'ai pu lire le style était lourd, malgré les nmb perso on finit par s'habituer, je ne continuerais pas tt de suite mais pourquoi pas par la suite ! L'histoire était bien, l'univers bien trouvé, malgré quelques petites longueurs, bonne surprise, alors que je déteste la fantasy habituellement
  • chesteread Le 01 Avril 2016 à 16:04
    Une épopée vraiment grandiose! Par contre heureuse d'avoir vu la série avant de commencer le livre car vu le nombre de personnages, le style d'écriture et le vocabulaire présents dans ce livre, je pense que j'aurais décroché ! Une multitudes de détails qui vous font entrer dans un monde fantastique. Le retour à la réalité est bien terne à la fin du 1er tome ! Hâte de lire la suite...
  • Syl Cypher Le 14 Avril 2016 à 23:26
    J'ai hésité à me lancer car on m'avait dis que trop de personnages étaient présents et qu'il était difficile de suivre les différentes intrigues se déroulant d'un bout à l'autre du pays. Finalement, je me suis jeté à l'eau, et j'en ai pris plein la vue !! Merci à l'auteur d'avoir créer une telle perfection !!!
  • L'ivre de rêves Le 13 Mai 2016 à 18:01
    Je n'ai pas accroché du tout... Trop de personnages et de longueurs ! La fantasy n'est pas faite pour moi.
  • Trish88 Le 02 Octobre 2016 à 17:40
    Génial ! Un peu dur à lire au début, il faut s'accrocher, et ensuite c'est un vrai régal! Par contre, je suis contente d'avoir vu la série avant, cela m'a aidée à mieux situer les personnages. La série est très fidèle au livre, c'est donc un réel plaisir de le lire!
  • Phosphorescence Le 18 Octobre 2016 à 22:28
    Après quelques temps à me demander si j'allais enfin me décider à lire la saga, me voilà. Et franchement, je suis conquise. Il est très agréable d'avoir le point de vue plus "littéraire". Et honnêtement certains personnages me semblent plus sympathiques que dans la série. Sansa demeure mon personnage préféré quoiqu'il arrive ;)
  • Elleamalkin Le 28 Octobre 2016 à 22:56
    Certes le début est difficile, mais quel livre! Quelle épopée !! A lire d'urgence
  • tomo-lecture Le 31 Août 2017 à 22:49
    J'adore beaucoup la série mais j'avais peur de lire ce livre. Ce livre ne ressemble pas à mes lectures habituelles et j'avais peur de trouver sa plus violent que la série (plus touché émotionnellement) mais au final, la lecture m'a été très agréable et j'ai même préféré le livre à la série. De plus bien que les deux soient très similaires je ne me suis pas ennuyée dans ma lecture.
  • Hulyette Le 18 Novembre 2017 à 23:27
    Je reprends enfin sérieusement la saga culte Le Trône de Fer. Un tome d'introduction qui peut rebuter de par le style (la traduction ?) avec un vocabulaire assez lourd et vieux pour certains mots mais pas étranger au monde de la fantasy médiévale pour adultes, ainsi que le nombre de personnages. Cependant, même si ce n'est que "l'intro" de cette grande saga, c'est passionnant.
  • Lady K Le 28 Novembre 2017 à 18:39
    Gros coup de cœur pour ce premier tome, malgré un style rebutant au début...
  • carlottaa Le 15 Avril 2018 à 00:08
    cette première partie du tome 1 est assez ressemblante avec la série TV; le style est un peu lourd en traduction mais ce début de saga est riche et intéressant.
  • MaudIris Le 04 Mai 2018 à 22:14
    Je découvre (enfin) cette histoire, n’ayant pas vu la série. Et j’ai beaucoup, beaucoup aimé. Beaucoup de personnages à identifier au début, mais, cela se fait sans souci, grâce à l’alternance des chapitres, et des personnages, justement. Hâte de découvrir la suite (quand je vous dis que je ne connais pas du tout l’histoire, c’est vrai de vrai, une vraie novice je suis en Trône de Fer !)
  • Kawaii_readings Le 26 Mai 2018 à 09:53
    Le livre très riche et intéressant ! J'ai mis du temps à le lire mais ce fut un vrai plaisir. Les 5 premiers épisodes de la série TV sont vraiment très proches de ce tome 1 et je suis contente d'avoir vu la série avant car ça a grandement facilité ma lecture notamment pour reconnaître et visualiser les nombreux personnages !!
  • Stefe Le 04 Août 2018 à 12:18
    Début très difficile au regard des très nombreux personnages (je n'ai pas vu la série). Puis, peu à peu je suis rentrée dans cet univers captivant où les personnages sont attachants. Très belle découverte.
  • Cece44 Le 10 Décembre 2018 à 11:09
    Je l'ai commencé à lire par curiosité, le début à été un peu dur, au niveau des personnages, mais une fois plongé dans l'histoire' c'est génial, très bonne découverte, tres bonne intrigue et hâte de découvrir la suite
  • Les Books de B. Le 17 Décembre 2018 à 22:44
    Vraiment un bon livre. Des persos attachants, une très bonne histoire, le tout dans un univers médiéval fantasy : c'est un grand OUI !
  • Grizelda Le 28 Mai 2019 à 15:44
    Je découvre l'oeuvre après la série et c'est juste extra. Effectivement pour ceux qui ne sont pas trop adepte du genre, c'est compliqué les noms de personnage car il y en a beaucoup. Connaitre la série aide en cela. Je ne me suis pas ennuyée le moins du monde, une lecture qui m'a vraiment passionnée en description comme en style, je lirai la suite pour sûr.
  • Marion2404 Le 01 Juin 2019 à 19:43
    J'ai décidé de lire le premier tome pour combler le manque de la série. Malgré que je connaissais l'histoire, j'ai adoré retrouver les personnages et l'intrigue de la série. C'est, pour moi, une superbe adaptation.
  • Minipousse_Bouquine Le 03 Juin 2019 à 17:24
    J'avais très envie de découvrir cette saga après avoir vu la série et c'est maintenant chose faite ! J'ai adoré cette lecture et j'ai aimé redécouvrir mes personnages favoris d'une autre manière ! Je suis bien contente d'avoir connu d'abord la série car il y a énormément de personnages !! Un seul point noir : l'édition "j'ai lu" où il y a énormément de fautes de frappe...
  • Cel Kila Le 24 Juin 2019 à 18:41
    Comme beaucoup, je suis restée sur ma faim après la fin de la série... J'ai donc décidé de reprendre tout de 0, cette fois via les livres... Et quel plaisir ! Gros bémol toutefois sur le nombre de coquilles dans cette édition et la traduction qui semble parfois foireuse.
  • Letmetaleyou Le 02 Juillet 2019 à 21:47
    Maintenant que j'ai terminé la série, avec une pointe de déception, j'ai souhaité me lancer dans les livres afin de découvrir l'univers tel quel ! Et je n'ai pas été déçue. Ce livre est riche, en personnages et en détails. Heureusement finalement que j'ai vu la série avant pour ne pas m'y perdre. On est lancé comme si nous connaissions déjà tout, mais cela fait partie du charme. J'ai beaucoup aimé
  • LittleFish Le 08 Octobre 2019 à 07:39
    Je me suis vite perdue entre tous ces personnages, le premier tiers du livre m'a profondément ennuyée. Par la suite, la lecture est devenue bien plus agréable et je suis curieuse de lire la suite.
  • Charlittéraire Le 22 Octobre 2019 à 21:02
    Avec la fin de la série, j'ai eu envie de me plonger dans la saga littéraire de George R. R. Martin. J'ai adoré (re)découvrir les nombreux personnages et l'univers fantastique de Game of Thrones. Seul petit bémol : les longues descriptions et le style d'écriture auquel je n'ai pas toujours accroché.
  • Astinus Drake Le 01 Novembre 2019 à 19:43
    De mon point de vue la meilleur série fantastique que ce soit la série que les livres, ce tomes se lit tout seul et j'ai à chaque fois beaucoup de mal à m'arrêter, malgré la connaissance de l'histoire ayant vu la série télé avant, j'ai un plaisir immense à redécouvrir cette oeuvre majestueuse en version littéraire.
  • Ekaterinasworld Le 25 Janvier 2020 à 22:24
    Une histoire que je trouve plus facile à suivre en lecture audio car avec tous les personnages il est facile de se perdre dans la version papier. Mis a part ça, trône de fer reste une des saga les plus connue (merci la série) et j'ai redécouvert l'histoire plus que je ne l'ai réellement découverte finalement.
  • GDEGOUDOU Le 15 Mai 2020 à 19:06
    Effectivement, quant on a vu la série, ça aide beaucoup, car la plume de MARTIN est sympa mais complexe par moment. Je pense que si j'avais lu le roman avant de voir la série, je n'aurai peut-être pas réussi à suivre, surtout avec le nombre de personnages importants... Sinon, effectivement la série est très fidèle au roman (pour ce 1er tome) et c'est un plaisir de retrouver l'univers de GOT.
  • Lubellile Le 16 Mai 2020 à 11:53
    Ayant vu la série je suis à la fois aidée par le fait de connaître les personnages et déstabilisée par le fait de savoir ce qui va se passer ensuite. Mais j'ai hâte de découvrir les autres tomes.
  • Awno Le 30 Mai 2020 à 10:17
    Une histoire géniale. Rien à redire mais que c'est mal écrit !!! Le livre est truffé de coquilles. Une déception.
  • Mariongeo Le 28 Juillet 2020 à 08:29
    Un premier tome un peu lent, avec une plume assez complexe de l'auteur. Il n'y a pas de différence avec la série pour le moment, j'espère que cela changera dans les prochains tomes.
  • bouquinonsensemble Le 07 Novembre 2020 à 22:43
    L'histoire se met doucement mais sûrement en place. On prend le temps de découvrir les différents personnages à travers chaque chapitre. L'ambiance dépeinte est très plaisante et donne le ton pour les prochains tomes !
  • Cha'lice Le 30 Novembre 2020 à 11:57
    Je commente ce premier livre pour la saga. J'ai adoré. Il y a parfois des longueurs ou des personnages que l'on a pas/moins envie de suivre, mais tout est toujours superbement écrit et j'adore cette impression de tricot, où la maille scénaristique se resserre de plus en plus autour des personnages. Merveilleux! Préférer les rééditions pour les coquilles.
  • Callmesab Le 11 Avril 2021 à 21:48
    Je redoutais cette lecture, n'étant qu'une néophyte de la fantasy mais quelle surprise, j'ai adoré. Certes, la série est très fidèle à ce 1er tome mais je préfère y aller doucement. Hâte de voir ce que la suite va donner!
  • enforme Le 10 Août 2021 à 10:12
    Coup de cœur ! Bien que la lecture en soit qqfois difficile, j'ai parfois dû relire 2 fois la même phrase avant de la comprendre !! Beaucoup de nom ayant parfois le même patronyme, donc pas tjs facile de savoir qui est qui. J'ai d^parfois revenir en arrière pour retrouver le fil de l'histoire. Mais j'ai hâte de lire la suite et de connaître l'avenir de la famille du duc Stark .
  • unpalaisdelivres Le 27 Janvier 2022 à 08:04
    Je dois dire que je n'ai pas été déçu. Ce premier tome est immersif, chaque chapitre se consacre à un personnage et j'ai trouvé ça vraiment chouette. J'ai quand même été un peu déçu dans apprendre si peu sur Daenerys . L'écriture est excellente et participe à nous emmener dans un univers médiéval.
  • nathbruneau Le 06 Mai 2022 à 10:58
    Quel plaisir de retrouver les personnages d'une de mes séries préférées. Ma lecture a été fluide malgré mes craintes sur la traduction française et j'ai déjà hâte de lire les tomes suivants.
  • Oceaneca Le 15 Décembre 2022 à 10:13
    Une introduction parfaite à cet univers foisonnant, autant par la complexité de ses personnages, leurs interactions, que par la grandeur des décors.
  • Mellosia Le 30 Juin 2023 à 14:15
    Un premier tome intéressant, je ne pense pas qu'il y ait des différences avec la série pour l'instant. Les nombreux personnages ne me dérangent pas, je suis heureuse de pouvoir en revoir certains. J'ai hâte de continuer maintenant que j'ai osé commencer cette longue saga.
  • Estalix35 Le 13 Août 2023 à 15:18
    Toujours aussi plaisant de se replonger dans l'univers de G. R. R. Martin
  • padanlaru_ Le 14 Septembre 2023 à 14:36
    Bien que connaissant (et adorant la série) je ne me suis pas ennuyée une seconde a la lecture du premier livre, qui apporte énormément de détails a l'histoire et nous permet d'en comprendre toutes les intrigues et toutes les nuances des personnages. La plume est superbe et très agréable. Je passe immédiatement au tome 2.
  • marion_piou Le 20 Janvier 2024 à 09:08
    Jai abordé ce livre avec plaisir étant une grande fan de la série tv ! Je l'ai lu en livre audio et au début j'ai eu un peu de mal avec la voix ou en tout cas les intonations de voix que prenait le lecteur mais bien obligé avec autant de personnages à représenter ! Premier tome génial !