[ILLIMITE] MYTHOLOGICS II

• Aryia

Correctrice

#121 16 Octobre 2021 12:14:50

PANTHÉON CELTE

Rien à signaler pour le Panthéon Celte cette semaine …

<image>

Je souhaite encourager les fidèles qui sont à deux doigts de finir le challenge (ou bien leur objectif) :
    - Book explorer (17/20)
    - Sweetcloud14 (19/20) !!!
    - Clara Rosager (52/60)
    - angebleu34 (71/80)
    - ElBaathory (72/80)
    - Miyuki-Panda (74/80)

• Ileen

Accro à la romance

#122 16 Octobre 2021 14:43:18

Bonjour :D

Panthéon Nordique
    Titre : Les deux Royaumes, tome 1 : Il était une fois
    Auteur : Camille Jedel
    Dieu validé : Idun ; Damon a plus de 1.000 ans ... la vieillesse, il ne connaît pas vraiment !
    Avis : Il y a du potentiel dans ce roman et ce début de trilogie ! Ce royaume et les conflits possibles m’intriguent, cette forêt est un personnage à part entière et nos héros sont pleins de promesses. J’ai trouvé quelques longueurs dans cette mise en place, mais la fin a relancé mon intérêt et donne envie de lire la suite. La Licorne a encore des secrets à nous révéler, tout comme notre prince !

Panthéon Celte
    Titre : Bestiaire amoureux, tome 6 : Guide pour briller aux yeux d'une fée au cœur brisé
    Auteur : R. Cooper
    Dieu validé : Cernunnos ; Le titre est assez explicite pour le coup : on se retrouve avec des fées, mais aussi des faes et toutes sortes de créatures fantastiques !
    Avis : S'il n'y avait pas eu ces quelques problèmes sur la forme et des éléments de compréhension, ce livre aurait vraiment été génial. J'ai tout de suite eu de l'empathie pour David, au point d'avoir le coeur qui se serre à certains passages, et sa relation avec Tulipe est vraiment bien écrite. R. Cooper développe un peu plus son univers et j'ai envie d'en avoir encore un peu plus !

Panthéon Celte
    Titre : Les survivants, tome 4 : Bas les masques !
    Auteur : Shana Galen
    Dieu validé : Taranis ; Au début du livre, Olivia et Jasper se retrouvent coincés ensemble à cause d'une énorme tempête !
    Avis : J'ai tellement apprécié Olivia, le combat qu'elle a mené, et mène toujours, sa force de caractère et l'amour qu'elle a à distribuer ! C'est le type d'héroïne contre lequel je ne peux pas lutter et qui me fait grandement aimer un livre. Jasper n'est pas en reste pour ses doutes et sa force, tout comme l'intrigue qui est vraiment intéressante et qui, dans le même temps, donne des clés pour la suite!

Panthéon Celte
    Titre : The boy next room, intégrale
    Auteur : Emma Green
    Dieu validé : Teutatès ; Céleste a connu de sales moments en France et un procès a lieu.
    Avis : L’histoire commençait bien : les bases sont rapidement posées, les points possiblement malaisants sont expliqués et la dynamique familiale intéressante à exploiter. Sauf que je me suis lassée des choix de Céleste et de sa pseudo rébellion, de son histoire pourtant triste et de son emportement. Je ne me suis pas identifiée à elle et encore moins ressentie de l’empathie pour ses combats.

Panthéon Japonais
    Titre : Vicious of Silence, tome 1 : Hurricane
    Auteur : Amélie C. Astier
    Dieu validé : Susanoo ; Cette couverture est tout de même magnifique ♥
    Avis : Cette nouvelle génération est pleine de promesses dans ses intrigues et dans ses conflits, dans les sujets abordés et les lignes qui vont potentiellement bouger. Hurricane est exactement comme je l'imaginais, avec ses idéaux à défendre et la loyauté attachée à son cœur. J'ai hâte de découvrir chaque personnage de ce MC et de voir comment ce groupe va former une famille à part entière.

Panthéon Sumérien
    Titre : Aime tout de moi
    Auteur : Nicky James
    Dieu validé : Gula ; La relation d'Oryn avec ses alters est parfois tumultueuse et il a fait un petit séjour à l'hôpital.
    Avis : Coup de coeur pour cette romance atypique, mais dans laquelle je me suis tellement investie. Chaque obstacle a été dur personnellement, chaque avancée une petite victoire que j'ai savouré. Oryn n'est pas commun, mais tellement fort avec ses personnalités si particulières. Avec Vaughn, ils sont un tout qui a été un plaisir à suivre. Je les quitte avec regret, mais compte bien relire leur histoire !

Panthéon Hindou
    Titre : Les Gangs de Boston, tome 2 : Le Faucheur
    Auteur : A. Zavarelli
    Dieu validé : Rudra ; Un tueur est tout de même un sacré anti-héros...
    Avis : Cet univers au milieu des gangs est toujours aussi intéressant, la plume nous transporte dans cette noirceur et peut dégoûter selon les scènes, mais ce n’était clairement pas le bon moment pour lire ce tome … je n’ai pas autant apprécié que ma lecture du tome 1 et je ne suis pas hypée pour la suite. Sasha ne m’a pas plus intéressée que cela, alors qu’elle a énormément de potentiel. Pas convaincue!

Panthéon Hindou
    Titre : Les échos du temps, tome 2 : Hiver
    Auteur : Juliette Pierce
    Dieu validé : Vishnu ; Il n'y a que du bleu !
    Avis : Juliette n’épargne pas ses personnages dans ce final où la guerre atteint son point d’orgue. Rune et Shade doivent faire face à de nombreux obstacles pour parvenir à leur idéal et j’ai beaucoup aimé suivre leur parcours et leurs espoirs. Mon seul regret, c’est le détachement vis-à-vis de certaines pertes et situations. On est en guerre, mais m’attarder sur certains cas ne m’aurait pas déplu.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Récapitulatif
    > Panthéon Nordique ; Idun ; Loki ; Meili
    > Panthéon Aztèque ; Tlazolteotl ; Tonacacihuatl ; Xiuhtecuhtli
    > Panthéon Egyptien ; Anubis ; Horus ; Sekhmet
    > Panthéon Celte ; Borvo ; Cernunnos ; Épona ; Taranis ; Teutatès
    > Panthéon Japonais ; Bishamonten ; Ryujin ; Susanoo
    > Panthéon Grec ; //
    > Panthéon Sumérien ; Gula ; Tiamat
    > Panthéon Hindou ; Ganesh ; Rudra ; Shiva ; Vishnu

• Hadelium

Amant des romans

#123 16 Octobre 2021 22:53:12

Il est GRAND TEMPS de faire de nouvelles offrandes :angel:

Titre : L'ombre de la baleine, de Camilla Grebe
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … leine.html
    Panthéon : Egyptien
    Dieu : Seth : Pour plaire à ce dieu qui aime bien découper des gens en morceaux, lisez un livre avec un serial killer.  Avis : Encore une enquête que j'ai beaucoup aimé ! C'est toujours difficile de rentrer dans l'histoire, mais au bout d'un moment, je ne sais pas pourquoi, ça m'emporte. J'ai hâte de lire la prochaine enquête !

Titre : Wonderpark - Tome 2, de Fabrice Collin
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … polis.html
    Panthéon : Celte
    Dieu : Bélisama : Cette déesse de la Métallurgie demande que votre livre comporte un combat à l'épée.

L'Archange se bat à l'épée

Avis : J'aime bien l'ambiance, mais je ne sais pas pourquoi j'ai moins accroché à cet univers. Même si on comprends la construction du périple, l'intrigue du monde ne m'a pas convaincue.

Titre : Wonderpark - Tome 1, de Fabrice Collin
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=133523
    Panthéon : Japonais
    Dieu : Japonais : Pour valider le dieu de la Richesse, il devra être question d'un trésor dans votre lecture.

Les pirates sont à la recherche d'un trésor

Avis : On accroche vite à ce livre, aux héros, à l'univers, même si j'aurais aimé que celui-ci soit plus développé. On entre très vite dans le cœur de l'action, et le rythme très dynamique donne envie de poursuivre dans un nouveau monde.

Titre : Nevermoor - Tome 1, de Jessica Townsend
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … -crow.html
    Panthéon : Japonais
    Dieu : Japonais : Pour valider le dieu des Tempêtes et de l'Orage, il faut lire un livre dont la couverture est à dominante grise.
    Avis : Une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages, mais malgré le rythme très rapide, j'ai eu cette impression de tome d'introduction qui m'a un peu dérangé. Mais du coup, j'ai envie d'approfondir avec la suite !

Titre : La ville sans vent - Tome 1, de Eleanore Devillepoix
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html
    Panthéon : Grec
    Dieu : Aphrodite : Déesse de la Beauté, elle se satisfera du livre de votre choix, tant que vous trouvez sa couverture belle.
    Avis : Si j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire (comme souvent avec les récits à plusieurs voix), une fois que l'intrigue décolle, plus moyen de quitter ce roman. On a envie de tout savoir, et il me tarde d'avoir le deuxième tome !

Titre : Le miroir se brisa, d'Agatha Christie
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … brisa.html
    Panthéon : Grec
    Dieu : Athéna : La déesse de la Sagesse veut que votre personnage principal soit un être réfléchi.

Miss Marple !

Avis : Un peu déçue. Un rythme un peu trop lent pour cette enquête, avec de nombreux passages qui n'ont aucune utilité. On a envie d'avoir le fin mot de l'histoire, mais les longueurs rendent parfois la lecture pénible.
  • Sandra

Insomniaque des livres

#124 18 Octobre 2021 16:18:26

Hello ! Je viens faire une mise à jour :D

<image> Titre : Au coeur des tornades, tome 1 : La Foudre de Gine Daniels
    Panthéon concerné : Egyptien
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Ra
    Avis : Une très bonne romance, la fin promet, ça va être dure d'attendre la suite, j'espère qu'elle ne traînera pas trop...

<image> Titre : Skyward (Sanderson), tome 1 : Vers les étoiles de Brandon Sanderson
    Panthéon concerné : Aztèque
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Mixcoatl
    Avis : J'ai adoré, même si j'ai toujours du mal avec les romans SF qui parle, se passe dans l'espace, les vaisseaux... etc. J'aime le regarder mais lire je galère, c'est parfois difficile à suivre. J'ai d'ailleurs eu parfois quelques difficultés j'ai d'ailleurs mis un moment à le lire ! mais je ne regrette pas d'avoir persister !

<image> Titre : L'école des mauvais méchants, tome 2 de Stephanie S. Sanders
    Panthéon concerné : Hindou
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Rudra (on suit les enfants des méchants)
    Avis : Une très bonne fin ! J'aurais aimé les suivre encore quelques tomes ! J'ai adoré suivre les enfants des méchants et leurs déboires.
  • Poyita

Ingénieur en construction de bibliothèques

#125 18 Octobre 2021 17:29:55

Bonsoir, j'aimerais savoir pourquoi je suis toujours à 29/80 au lieu de 34/80 ? Je me demande si je n'ai pas fait une erreur. Merci de votre compréhension. Je me permets de vous le demander car c'est plus rassurant pour moi car je vais bientôt faire une nouvelle mise à jour. :goutte:
  • Bouledechat

Passionné du papier

#126 19 Octobre 2021 13:04:19

Bonjour, voici ma seconde vague d'offrandes aux Dieux :

<image>

Titre : Le chant du troll
    Auteur : Pierre Bottero
    Panthéon concerné : Panthéon Sumérien
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Gula :

C'est dans un hôpital que se déroule l'affrontement final entre Léna et Leucémia.

Avis : Je ne mets pas 20 car je n'ai pas adhéré plus que ça aux illustrations. Le texte, en revanche... Je désespérais d'avoir un jour ce livre entre les mains. Pierre Bottero est décidément un magicien des mots. Et il nous éclaire ici encore sur un personnage du vaste univers d'Ewilan, pour notre plus grand bonheur et de manière très émouvante. Une larme qui roule. Remerciement silencieux. Respect.

Titre : Le jour où l'humanité a niqué la Fantasy
    Auteur : Karim Berrouka
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Enki : Un des héros est un personnage mi-homme mi-demon.
    Avis : Mouais... C'est du grand n'importe quoi, après on adhère, ou pas. Perso j'ai un peu la sensation d'avoir perdu mon temps avec cette histoire sans queue ni tête qui est clairement un prétexte pour se marrer, et ça ça fonctionne par contre, certaines punchlines m'ont bien fait rire ! Mais je pense que le "genre" humoristique n'est pas fait pour moi de base. Et là il y avait trop d'absurde à mon goût

Titre : Les aigles de Vishan Lour
    Auteur : Pierre Bottero
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Enlil : Nous croisons le roi du royaume d’AnÓcour.
    Avis : Cet auteur est un magicien... Cette histoire aurait mérité une trilogie à elle-seule. Quelques mots, quelques phrases courtes comme il sait si bien les faire, un ou deux éléments de décor, et on s'envole avec les aigles... La magie opère. Envol.

Titre : Kiki la petite sorcière
    Auteur : Eiko Kadono
    Panthéon concerné : Panthéon Japonais
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Tsukuyomi : Comme l'indique le titre, l'héroïne est elle-même une sorcière.
    Avis : Magnifique ! Une histoire merveilleuse, touchante, simple, on se balade gaiement parmi les personnages et les paysages, avec un grand sourire un peu niais tout du long... J'ai été charmée, emportée, conquise par tant de mignonnitude ! Je l'offrirai les yeux fermés à une petite fille ou un petit garçon... Une lecture doudou !

Titre : La voleuse des toits
    Auteur : Laure Dargelos
    Panthéon concerné : Panthéon Japonais
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Daikokuten :

Elias cherche puis finit par déterrer le trésor de son oncle sous une statue dans son jardin.

Avis : Un coup de cœur total ! Un peu long, j'aurais préféré un découpage en plusieurs tomes plutôt qu'un pavé, d'autant qu'il y a 3 parties bien distinctes. Mais à part ça, les nombreux perso secondaires sont chouettes, et le couple de héros vraiment bien ficelé, il fait penser à la fois à La Passe-Miroir et au Paris des Merveilles je trouve, mais dans un univers bien à lui. Une réussite !

Titre : Apostasie
    Auteur : Vincent Tassy
    Panthéon concerné : Panthéon Egyptien
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Anubis :

Le narrateur rencontre tout un tas de vampires au cours de ses aventures et donc, leurs nombreuses victimes.

Avis : Alors ce n'est pas du tout mon genre de prédilection. La plume qui en fait trop ne m'a pas du tout transportée et je ne retenterai pas cet auteur. Le début a été long et pénible. Toutefois, après environ un tiers j'ai fini par me laisser bercer par cette ambiance de conte macabre qui doit en effet ravir les adeptes du genre. Une sorte de réécriture de conte de fées mélancolique avec des vampires.

Titre : Le jardin arc-en-ciel
    Auteur : Ito Ogawa
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : : Le titre contient le mot "arc-en-ciel".
    Avis : Je ne peux pas mettre une note fameuse étant donné que j'ai trouvé que tout sonnait creux jusqu'à 50 pages de la fin. Il y a beaucoup trop de pudeur qui fait que tout parait terne, ajouté au fait qu'il ne se passe pas grand chose. Tout va trop vite ou trop lentement, certains sujets de fond mériteraient d'être approfondis alors que le quotidien prend toute la place. Du "tranche de vie" oubliable.

Titre : L'épouse de bois
    Auteur : Terri Windling
    Panthéon concerné : Panthéon Celte
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Cernunnos : Il y a plusieurs créatures fantastiques qui apparaissent dans ce roman comme indiqué dans le résumé.
    Avis : Une lecture qui nous emmène sur des sentiers inconnus. Un merveilleux hommage au désert d'Arizona, imagé, mystique. J'ai mis quelques temps à trouver mes marques mais une fois prise par l'atmosphère envoûtante du désert, je ne pouvais plus le lâcher. La quête de soi, l'amitié, le folklore, le réel et l'irréel, la dualité entre le bien et le mal, le tout servi par des personnages charismatiques.

Récap :

Panthéon Egyptien : Anubis / Bastet / Hathor / Horus / Râ
    Panthéon Celte : Bélénos / Cernunnos / Esus / Taranis / Teutatès
    Panthéon Japonais : Amaterasu / Daikokuten / Inari / Tsukuyomi
    Panthéon Sumérien : Enlil / Enki / Gula

• Korydwen

Puits de lecture

#127 19 Octobre 2021 13:47:19

Bonjour !

Je me prends enfin par la main pour venir mettre le nez dans les consignes !

Titre : L'énigme des Blancs-Manteaux
    Auteur : Jean-François Parot
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Nordique
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Odin : Père de tout être, il demande de lire un livre dans lequel la figure paternelle est importante. Alors dans ce premier tome il est beaucoup question du père de Nicolas ou plutôt de la figure paternelle, dans ses pensées et jusqu'à la fin

avec le leg et le pourquoi du comment il s'est fâché avec Nicolas

Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : C'était une bonne lecture et surtout une excellente idée que celle de débuter la saga par le premier tome. J'ai pu découvrir les débuts de Nicolas et comment il est devenu celui avec une plus grande notoriété par la suite. J'aime beaucoup cette époque (oui j'aime beaucoup d'époques historiques différentes), les descriptions des rues, l'environnement, c'est un rythme plutôt lent, mais forcément avec les techniques de l'époque c'était plus lent, différent et plus violent.

Titre : Le Brasier, le Louvre incendié par la Commune
    Auteur : Nicolas Chaudun
    Lien BBM
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Nantosuelta : déesse de la terre, du feu et de la fertilité, elle demande un livre dont la couverture a une dominante rouge. Couverture
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Un événement connu de la commune, que l'on explore de l'intérieur, j'ai bien aimé cette lecture même si il s'agit d'un fait historique assez dramatique.

Titre : Les rebelles d'Oxford, tome 1 : Panique chez les Montgomery
    Auteur : Evie Dunmore
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Hindou
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) :Kama : Afin de satisfaire la déesse de l'Amour, lisez une romance ! - TAG Romance
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Une romance fraiche et surtout avec des femmes motivées et motivantes ! C'était une chouette LC d'ailleurs.

Titre : Vingt plus 1
    Auteur :  Jérôme Vincent et Collectif
    Lien BBM
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Bélénos : Le dieu du Renouveau sera satisfait par un livre sorti au Printemps. Avril 2021
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : J'ai beaucoup aimé ce format de nouvelles, des petites histoires que l'on peut lire à la suite ou un peu chaque jour. Cela m'a permis de découvrir certaines plumes.

Titre : La Légende de Drizzt, tome 12 : L'épine dorsale du monde
    Auteur :  R. A. Salvatore
    Lien BBM
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Bès :     Pour contenter ce dieu de petite taille, il faudra rencontrer un Nain dans votre lecture. Bruenor est un nain
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Cette saga, plus j'avance et plus j'apprécie ma lecture, les personnages avec leurs caractères. J'ai mis du temps à me replonger dedans, mais qu'est-ce que j'ai bien fait. Le voyage est bientôt terminé. Sacrée aventure d'une dizaine d'année de ma vie de lectrice.

Titre : Les demoiselles d'honneur préfèrent les kilts
    Auteur : Betty Piccioli
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Hindou
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Mitra : Mitra, dieu de l'Amitié, sera contenté par un livre dans lequel une telle relation est mise au premier plan. Sororité et Amitié !
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : J'ai passé un très bon moment, avec l'impression de retrouver des copines et de partir en expédition avec elles ! Beaucoup de thématiques importantes abordées, la sexualité, la vie de couple, l'amitié... J'ai un petit bémol, c'est dommage que les phrases en anglais ne soient pas traduites pour les moins bons.

Titre : Sparks et Bainbridge, tome 1 : Le bureau du mariage idéal
    Auteur : Allison Montclair
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Aztèque
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Tlazolteotl : Pour contenter la déesse de la Luxure et de l’Amour interdit, votre lecture doit comporter un adultère. Un des personnages a des relations avec d'autres femmes que la sienne entre autre.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) :J'ai passé un très bon moment, Iris et Gwen sont chacune unique dans leur genre, elles ont leurs secrets, leurs passés mais qu'est-ce qu'elles vont bien ensemble. Elles forment un duo haut en couleur. Une belle découverte !

Titre : Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle
    Auteur : Stuart Turton
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Nordique
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Loki : Afin de contenter le dieu du Mensonge, vous devrez croiser un traître dans votre lecture. A un moment donné un personnage fait confiance à un autre personnage mais ce personnage est en fait un traitre.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Beaucoup trop de pages, j'ai eu du mal à avoir envie de savoir la suite et la fin. C'est trop dilué dans des détails qui au final au vu de la chute n'apportent rien. Je n'ai pas trouvé cela si trépident. C'était une bonne lecture, mais pas à la hauteur de ce dont on m'avait dit. J'étais partie sur une autre piste qui aurait été à mon sens plus intéressante que le concept de l'histoire.

Titre : Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n'oublie
    Auteur : Lucie Pierrat-Pajot
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Grec
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Hébé : Pour satisfaire la déesse de la Jeunesse, vous devez lire un roman jeunesse ou Young Adult.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : A partir d'une période de l'histoire que j'apprécie beaucoup : la commune de Paris. C'était vraiment original et pour une fois je ne sais pas trop de quel côté me placer. J'ai bien hâte de lire la suite.
  • Mange-Nuages

Guide touristique des librairies

#128 19 Octobre 2021 16:56:49

<image>

Mise à jour effectuée !

Maintenant quelques petits rappels : s'il vous plaît pensez à utiliser le code couleur des panthéons, et à jeter un oeil au listing. En principe j'ai rattrapé tout le monde, mais je peux avoir oublié des messages.

@Poyita :

Pas de stress, c'est juste que je mets plus souvent le Google doc à jour que le post en page 1 ! Dessus, tu en es bien à 34 !

@Sandra :

il t'a été demandé plusieurs fois d'intégrer le code couleur des divinités dans tes mises à jour, ça rend les choses plus lisibles et plus rapides pour les prêtresses et moi-même...

Et maintenant, une mise à jour qui va être longue parce que ça fait une éternité que j'ai pas avancé.

Titre : Pinocchio
    Auteur : Maude Royer
    Lien BBM
    Panthéon concerné : NORDIQUE
    Dieu Validé : Meili - Patrick est amnésique depuis qu'il a été retiré à ses parents.
    Avis : J'ai trouvé ça inutilement trash. Et c'est moi qui dit ça.

Titre : Jean de Florette
    Auteur : Marcel Pagnol
    Lien BBM
    Panthéon concerné : NORDIQUE
    Dieu Validé : Hödr - Jean est bossu.
    Avis : Rohlala... La Provence de Pagnol c'est celle dans laquelle je gambadais en short avec des pansements sur les genoux, avec la bande de cousins. Lire un roman de Pagnol c'est lire un souvenir de vacances, je sens l'odeur des plantes et ce parfum de fin de journée, quand la lumière tombe d'un coup de l'autre côté des versants. J'ai adoré ce roman, et j'ai pleuré comme à chaque fois que je regardais le téléfilm avec mes grands-parents.

Titre : L'Epouvanteur T1
    Auteur : Joseph Delaney
    Lien BBM
    Panthéon concerné : AZTEQUE
    Dieu Validé : Tlaloc - C'est en angleterre, niveau pluie y'a ce qu'il faut.
    Avis : Découverte de la saga pour moi, conseillée par un pote qui dit qu'il a jamais eu aussi peur qu'avec cette saga. De ce que j'en vois, soit on a une évolution à la harry potter avec un ton plus adulte avec le temps, soit mon pote est très très sensible à ce qui fait peur.

Titre : Tuer Le Père
    Auteur : Amélie Nothomb
    Lien BBM
    Dieu Validé : Tlazolteotl - Il y a un adultère femme/fils adoptif
    Avis : Allez, je me suis laissé les trois derniers Nothomb de ma bibliothèque pour abandonner ou continuer mon histoire d'amour-haine belge. S'ils sont tous comme ça, elle passe tout juste l'examen. Et c'est trop lui demander de faire des vrais résumés ? C'est un cauchemar de se rappeler duquel est quoi.

Titre : Mör
    Auteur : Johana Gustawsson
    Lien BBM
    Dieu Validé : Huixtocihuatl - Entre la Suède et l'Angleterre, il y a pas mal de choix
    Avis : Bon, c'est sympa et ça se laisse lire tranquillement, mais on peut pas franchement parler de coup de coeur. Je le garderai parce qu'il est dédicacé mais sinon je pense pas acheter les autres tomes. Pourtant c'est sympa et efficave quand on a une petite envie de thriller.

Titre : Nuit Noire, Etoiles Mortes
    Auteur : Richard Adams
    Lien BBM
    Panthéon concerné : EGYPTIEN
    Dieu Validé : Sekhmet - C'est bourré de femmes qu'il faut pas faire chier.
    Avis : C'est vraiment dans ses nouvelles que King est le meilleur à mes yeux. Toutes les histoires ne sont pas égales (la troisième est franchement pas au niveau des autres), mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Titre : Le Chant d'Achille
    Auteur : Madeline Miller
    Lien BBM
    Panthéon concerné : CELTE
    Dieu Validé : Cernunnos - Ils rencontrent Chiron, un centaure.
    Avis : Je voudrais que Madeline Miller écrive quelque chose sur chaque mythe. Elle a une plume incroyable et ses réinterprétations sont toujours d'une douceur et d'une poésie...

Titre : Les Secrets de Castelcerf
    Auteur : Robin Hobb
    Lien BBM
    Dieu Validé : Epona - Fitz ne se déplace qu'à cheval
    Avis : Je suis hypnotisée par cette saga, y'a que le découpage français qui me perturbe, et qui donne des tomes franchement inégaux en termes de rythme, même si après tout ce qui est arrivé récemment, je suis pas contre un peu moins... d'action, du coup.

Titre : Cadavre Exquis
    Auteur : Agustina Bazterrica
    Lien BBM
    Dieu Validé : Nantosuelta
    Avis : Réussit avec simplicité à me mettre le coeur au bord des lèvres là où Pinocchio la reprise trash de conte de fée m'a juste vaguement fait rouler les yeux au ciel. Une violence froide et métallique.

Titre : Watership Down
    Auteur : Richard Adams
    Lien BBM
    Panthéon concerné : JAPONAIS
    Dieu Validé : Bishamonten - Bien que lapinesque, la religion est présente via la croyance en Krik et le Lapin Noir d'Inlè.
    Avis : Un roman magistral. J'ai des TONNES de choses à dire dessus, des choses qui ne se disent pas sur une messagerie seront détaillées en long large et travers sur mon suivi. Il y a trop de bonnes choses à dire dessus. 

Titre : L'Auberge Rouge
    Auteur : Honoré de Balzac
    Lien BBM
    Dieu Validé : Daikokuten - Le représentant est assassiné pour son trésor
    Avis : J'ai cru qu'il s'agissait de l'histoire d'un couple qui donnait ses pensionnaires à manger aux autres, mais en fait non. Bon, un peu déçue du coup. Le style de Balzac est pas mon favori, je préfère Zola, mais j'ai passé un bon moment. Si on veut.

Titre : Serments et Deuils
    Auteur : Robin Hobb
    Lien BBM
    Dieu Validé : Ryujin - Le dragon est tatoué sur le dos le la fiancée du prince Devoir.
    Avis : Une bonne suite, avec une extension soudaine du monde qui va me voir tenter l'incursion dans ses autres sagas. Mais pas tout de suite, je préfère finir l'assassin Royal et avancer avec prudence que de me disperser et jamais progresser nulle part !

Titre : L'Epouvanteur T.2
    Auteur : Joseph Delaney
    Lien BBM
    Dieu Validé : Tsukuyomi - Vu qu'on suit un chasseur de sorcières...
    Avis : Bon bah voilà hein, j'estime que j'ai payé ma part, j'ai découvert la saga, j'irai pas plus loin. Je suis devenue exigeante avec ma fantasy et c'est vraiment sympa mais un peu léger à mon goût.

Titre : Konbini
    Auteur : Herman Koch
    Lien BBM
    Panthéon concerné : GREC
    Dieu Validé : Dionysos - L'héroïne passe son temps à décrire le type de nourriture qu'elle met en rayon.
    Avis : Une lecture rapide et intéressante sur le poids des attentes que la société fait peser sur les épaules des femmes japonaises.

Titre : Le Petit Prince
    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry
    [https://www.livraddict.com/biblio/livre/le-petit-prince.html]Lien BBM[/url]
    Panthéon concerné : SUMERIEN
    Dieu Validé : Enlil - Le Petit Prince, qui rencontre le Roi, ça fait deux !
    Avis : Je n'ai rien d'original à dire, vous savez déjà tout. J'aime beaucoup que ce livre soit un roman pour adulte écrit par un enfant, à destination de celleux qui cherchent de l'aide pour distinguer un chapeau d'un serpent qui a mangé un éléphant.

Titre : Civilizations
    Auteur : Laurent Binet
    [https://www.livraddict.com/biblio/livre/civilizations-1.html]Lien BBM[/url]
    Dieu Validé : Marduk - Le livre est au sujet des Incas
    Avis : Je me suis beaucoup ennuyée, c'est une lecture très exigente mais surtout, très aride. Peu romancée, elle a eu beaucoup de mal à passer. Je m'arrête là avec cet auteur.

Titre : Couleurs de L'incendie
    Auteur : Pierre Lemaitre
    [https://www.livraddict.com/biblio/livre/couleurs-de-l-incendie.html]Lien BBM[/url]
    Dieu Validé : Gula - Le fils de Madeleine passe beaucoup de temps à l'hôpital après son accident.
    Avis : Cette saga me plaît décidément beaucoup, tellement que j'ai acheté Couleurs de l'Incendie à sa sortie, toute émue par la lecture d'Au Revoir là-Haut l'année précédente. J'ai mis le temps mais je l'ai descendu, ce petit pavé, et quel plaisir !

Titre : Le Dîner
    Auteur : Herman Koch
    Lien BBM
    Panthéon concerné : HINDOU
    Dieu Validé : Rudra - Personne n'a envie de ressembler au personnage principal.
    Avis : Sur La Chatte & la Chouette

Titre : Des Souris et des Hommes
    Auteur : John Steinbeck
    Lien BBM
    Dieu Validé : Mitra - C'est une superbe histoire d'amitié
    Avis : Wow. Juste wow. Quel livre incroyable. Et je me suis tenue éloignée de Steinbeck tout ce temps par peur que son style soit trop dense, qu'est-ce que je suis gourde hein.

Titre : Fahrenheit 451
    Auteur : Ray Bradbury
    Lien BBM
    Dieu Validé : Sarasvati - C'est un roman sur la littérature
    Avis : Un superbe classique, qui avait prévu pas mal de choses malgré une approche assez rétrograde de la technologie et de ce qu'elle apporterait aux gens.

Titre : Oh, boy !
    Auteur : JMarie-Aude Murail
    Lien BBM
    Dieu Validé : Ganesh - On suit les trois héros à l'école
    Avis : Tout le monde me le conseillait mais ma première rencontre avec M-A M c'est en compagnie de sa fratrie pour l'écriture du premier tome de Golem, et franchement j'ai pas été séduite. Du coup j'en étais restée là, et à la lecture de Oh, boy!, je me dis que je vais sûrement en lire quelques autres.

69/80

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#129 20 Octobre 2021 19:01:58

Bonjour, comme je n' arrive pas à valider mes dernières consignes pour la V1  et donc j'aimerais passer à la V2 toujours en habitué du Valhalla.
    Merci d'avance.

Dernière modification par Clara Rosager (24 Octobre 2021 17:22:54)

• Soleney

Néophyte de la lecture

#130 21 Octobre 2021 16:13:01

Bonjour à tous ! Je viens enfin de rentrer chez moi après un loong voyage ! C’était un été très enrichissant, un vrai pèlerinage pendant lequel j’ai eu l’occasion de rendre hommage à Tiamat, Gula, Odin, Nergal, Xiuhtecuhtli, Tepeyolohtl, Jurôjin et  Shiva. Puissent leurs Magnificiences accepter mes présents !

Titre et lien : Le Moineau de Dieu
    Auteur : Mary Doria Russell
    Panthéon concerné : Sumérien
    Dieu validé : Tiamat
    Pour contenter cette déesse déesse marine coupée en deux par le fils qu'elle a tenté de tuer, il faut lire un livre avec un conflit familial.
    Justification : p. 112 :

« Tu veux me raconter ce qu’il s’est passé ? finit-elle par demander en se penchant sur le bord de son bureau.
    Il leva les yeux vers elle à travers ses cheveux qui lui retombaient sur le front et qui paraissaient encore plus noirs avec les bandages. L’ecchymose qu’il a sur la joue promet d’être de toute beauté, se dit Anne.
    — Non, je ne crois pas.
    — Ma foi, dit-elle doucement en le soutenant tandis qu’il se mettait debout, j’imagine que tu ne t’es pas battu dans un bar pour une histoire de gonzesse, mais je peux quand même trouver des explications plus scabreuses, si tu refuses d’assouvir ma curiosité.
    — Je suis allé voir mon frère, dit-il en croisant brièvement son regard.
    Alors comme ça il a un frère, se dit-elle.
    — Et il s’est écrié : "Quelle joie de te savoir de retour, Emilio !" avant de te réduire en bouillie.
    — C’est à peu près ça. »

Avis : Malgré quelques longueurs, j'ai adoré ce livre, ses thématiques, ses personnages et son écriture. Tout était bon, rien n'est à jeter ! Mary Doria Russell a fait un travail exemplaire. C'est un ouvrage de science-fiction sociale qui décrit le premier contact avec une race extraterrestre voisine, mais c'est surtout une histoire d'humains : celle d'Emilio, George, Anne, Jimmy et Sofia, leurs liens, leurs espoirs, leurs croyances, leurs souffrances. Des personnages d'une profondeur folle, mais décrits un peu trop longuement : il faut attendre la page 200 avant qu'il ne soit question de voyage spatial... Je suis malgré tout sortie de ce livre dans un état second, pleine d'empathie pour les personnages et époustouflée par le final. 17/20

Titre et lien : Chinoises
    Auteur : Xinran
    Dieu validé : Gula
    Pour valider la déesse de la Guérison, il faut lire un livre qui se déroule en partie dans un hôpital.
    Justification :

La deuxième histoire est le journal intime d'une jeune Chinoise qui essaye d'échapper à son père en s’hospitalisant.

Avis : Sur les quinze chapitres, quatorze sont des histoires intimes : celles de Chinoises ayant vécu de plein fouet la révolution culturelle. C'est une plongée dans l'histoire de leur pays, dans leur quotidien plein d'injustices, d'horreur et de pauvreté. Un recueil de nouvelles qu'on aurait bien aimé croire qu'elles ne sont que des fantaisies... Un recueil fascinant qui, même s’il ne m’a pas totalement transportée (c’est une écriture très « journalistique » et fort peu littéraire, m’a bouleversée. À lire ! 17/20

Titre et lien : Les Dieux silencieux, tome 1 : Le Maître des chagrins
    Auteur : Justin Call
    Panthéon concerné : Nordique
    Dieu validé : Odin
    Père de tout être, il demande de lire un livre dans lequel la figure paternelle est importante.
    Justification :

Annev, le protagoniste, grandit sans parents, mais entretient un lien fusionnel avec son mentor, qui est comme un père pour lui. Sa lignée paternelle cache de nombreuses zones d'ombre qu'il s'efforce de percer, et celle qu'il aime n'a pas de mère, mais est très proche de son père.

Avis : J'ai été attirée par le titre de la saga, qui m'évoquait une mythologie riche, des réflexions intéressantes sur la religion et un univers complexe. Seule la mythologie m'a convaincue, mais malheureusement, elle n'est qu'effleurée. L'écriture était fade et les personnages, caricaturaux. Même s'il n'y a ni elfes ni dragons, on retombe très vite dans les clichés de la fantasy. Je ne lirai pas la suite. 8/20

Titre et lien :  Trilogie d'une nuit d'hiver, tome 1 : L'Ours et le rossignol
    Auteur : Katherine Arden
    Dieu validé : Nergal
    Le dieu des enfers et des maladies demande que vous lisiez un livre qui parle d'une épidémie zombie !
    Justification : p. 303 : 

« Vassia vit un éclair de peau grise dans la lueur de la lune. Le vêtement blanc était un linceul et la créature était nue en-dessous.
    Morte, pensa Vassia. Cette chose est morte. »

Avis : Coup de cœur pour ce premier tome passionnant qui se passe dans une Russie médiévale pleine de créatures de légendes. Une trilogie qui vous fera découvrir domovoï, roussalka et roi de l’hiver, mais aussi des personnages complexes et touchants. Une histoire pleine de mystères, à laquelle je n’ai mis que 18/20 à cause de l’héroïne, un peu trop parfaite, un peu trop hors du commun. Hâte de lire la suite ! 18/20

Titre et lien : L'Univers de l'Hexarcat, tome 1 : Le Gambit du renard
    Auteur : Yoon Ha Lee
    Dieu validé : Xiuhtecuhtli
    Pour que le dieu du Feu vous apprécie, il faut que son élément favori figure sur la couverture de votre livre.
    Avis : Un sentiment mitigée sur ce début de trilogie qui, sans explication, nous propulse dans un univers extrêmement futuriste et extrêmement obscur. Ce n’est pas à proprement parler de la hard SF, car la technologie décrite n’est pas scientifiquement explicable. Ce serait plutôt de la « science fantasy ». Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, les seconds rôles jouant presque tous un double jeu, et le duo Cheris/Jedao était avare d'émotions. J’ai souffert jusqu’à la moitié, luttant contre moi-même pour parvenir au bout de cette lecture, mais ensuite tout est devenu plus fluide. 12/20

Titre et lien : Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes
    Auteur : Martha Wells
    Dieu validé : Tepeyolohtl
    Le dieu des Animaux et des Grottes sera contenté par un personnage principal non-humain.
    Justification : Le protagoniste est un cyborg.
    Avis : Martha Wells explore une thématique largement utilisée de la SF : l'homme et la machine. L'homme dans la machine. Le narrateur (qui n'a pas de nom), est une SecUnit : un cyborg chargé de la protection d'une équipe de scientifiques partie étudier une toute nouvelle planète. Mais l'opération s'avère sabotée. Par qui ? Pourquoi ? Un thriller intéressant, mais néanmoins un peu bancal : le narrateur était caricatural, ses réflexions et réactions m'ont peu inspirée et le pourquoi du comment de son existence me paraissent peu crédibles. 13/20

Titre et lien : La Vie ô combien ordinaire d’Hannah Green
    Auteur : Michael Marshall Smith
    Panthéon concerné : Japonais
    Dieu validé : Jurôjin
    Pour satisfaire le dieu de la Prospérité et de la Longévité, il faut lire une histoire de famille.
    Justification :

Hannah et toute sa famille seront embarqué dans une histoire capillotractée dans laquelle son grand-père est immortel car il a passé un pacte avec le diable.

Avis : Tout d'abord, j'ai été transportée par la plume de l'auteur, qui décrit avec légèreté une histoire pourtant très sombre. Tout est vu à travers le regard candide d'Hannah, une héroïne attachante, courageuse et innocente. Mais mon intérêt a fini par retomber à cause d'un schéma répétitif : Hannah et sa famille sont trimballés de droite à gauche par le diable et/ou ses acolytes, ils ne comprennent pas tout, mais sont bien obligés d'accepter une situation qui leur échappe. J'aurais voulu que les humains qui composent cette famille gagnent en épaisseur. 14/20

Titre et lien : Le traité des caresses
    Auteur : Gérard Leleu
    Panthéon concerné : Hindou
    Dieu validé : Shiva
    Pour ce possesseur de la connaissance universelle, vous devrez lire un livre qui vous a appris quelque chose.
    Avis : Un essai non dénué d'intérêt, mais décidément très peu scientifique. Dans la première partie, l'auteur cite énormément de chiffres et de statistiques sans qu'on sache d'où elles viennent... Il emploie une plume très poétique et imagée pour décrire les multiples caresses que deux amants peuvent se procurer, et c'est très instructif mais le tout manque cruellement de schéma. Par ailleurs, c'est un très vieux titre publié dans les années 90 et ça se sent : le texte est bourré de clichés sexistes et très hétéronormé. 8/20

33/80
    NORDIQUE

Bragi recueil de poésie
    Hödr personnage handicapé La Maison des feuilles
    Idun personnage immortel Toi, l’immortel
    Loki traître
    Meili personnage amnésique
    Njord une scène sur un bateau Déracinée
    Odin figure paternelle Les Dieux silencieux, tome 1 : Le Maître des chagrins
    Tyr personnage justicier Rouille
    Ull neige
    Widar vengeance

AZTEQUE
    Huixtocihuatl proche de l’océan L’Ambassade des anges
    Macuilxochitl personnage LGBT+ Boudicca
    Mixcoatl parle/se déroule dans l’espace Legationville
    Tepeyolohtl protagoniste non-humain Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes
    Tezcatlipoca se déroule dans le passé
    Tlaloc pays pluvieux Les Dieux sauvages, tome 1 : La Messagère du Ciel
    Tlazolteotl adultère Le Corps des bêtes
    Tonacacihuatl ouvrage érotique Amours solitaires
    Xiuhtecuhtli feu sur la couverture L'Univers de l'Hexarcat, tome 1 : Le Gambit du renard
    Xolotl jumeaux L’Une rêve, l’autre pas

ÉGYPTIEN
    Anubis protagoniste confronté à la mort
    Bastet livre que j’ai aimé
    Bès personnage nain
    Hathor livre amusant Le Paris des merveilles, tome 2 : L’Elixir d’oubli
    Horus trilogie
    Isis protagoniste magicien
    Osiris thriller La Princesse au visage de nuit
    titre avec un élément météorologique
    Sekhmet personnage féminin de caractère Les Dieux sauvages, tome 4 : L'Héritage de l'Empire
    Seth serial killer Coeurs de rouille

CELTE
    Bélénos paru au printemps
    Bélisama combat à l’épée
    Borvo scène en montagne
    Cernunnos créature fantastique
    Épona protagoniste cavalier
    Ésus personnage martyr/sacrifié
    Nantosuelta couverture rouge
    Rosmerta scène à la campagne
    Taranis scène de tempête/orage
    Teutatès procès Le Roi sombre

JAPONAIS
    Amaterasu figure maternelle
    Bishamonten religion  Les Dieux sauvages, tome 2 : Le Verrou du fleuve
    Daikokuten trésor
    Hachiman sujet de la guerre au Japon
    Inari protagoniste et familier Les Aînés, tome 1: Les Cycles corrompus
    Jurôjin histoire de famille La Vie ô combien ordinaire d’Hannah Green
    Ryujin dragon
    Susanoo couverture grise
    Tsukuyomi sorcières
    Uzume roman feel good

GREC
    Ananké tragédie
    Aphrodite belle couverture
    Athéna protagoniste réfléchi
    Dionysos nourriture
    Hébé jeunesse/YA Dragons et mécanismes
    Hermès roman étranger
    Hypnos livre abandonné
    Niké happy end Gods of Men, tome 1
    Pan livre apprécié par plus de 200 livradditiens
    Thanatos bad end Des sorciers et des hommes

SUMÉRIEN
    Enlil tête couronnée
    Dumuzi catastrophe naturelle
    Enki fantôme/démon
    Ishtar message féministe Les Dieux sauvages, tome 3 : La Fureur de la terre
    Marduk civilisation disparue Les Éternels, tome 1 : Gaïa
    Nabou protagoniste travaille dans le monde des livres
    Nergal épidémie zombie Trilogie d'une nuit d'hiver, tome 1 : L'Ours et le rossignol
    Gula hôpital Chinoises
    Ninlil bébé/enfant en bas âge
    Tiamat conflit familial Le Moineau de Dieu

HINDOU
    Brahmâ auteur indien
    Ganesh scène dans une école Le Chant des cavalières
    Kâli vampires
    Kama romance
    Mitra amitié en premier plan
    Rudra anti-héros
    Sarasvati art
    Shiva livre qui m’a appris quelque chose Le traité des caresses
    Vishnu couverture bleue
    Yama livre posthume Les Aigles de Vishan Lour

Bonne journée à tous :)

Dernière modification par Soleney (22 Octobre 2021 12:31:03)