Wild
Cheryl Strayed2013

17.4

Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Straye enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le "Chemin des crêtes du Pacifique". Lancée au coeur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

Titre original : Wild (2012)

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Ludmila Ruoso | Durée : 800 min | ISBN : 9782081298057

2014 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Anne Guitton | 491 pages | ISBN : 9782264062208

2014 Editions 10/18

2013 Editions Arthaud

Française Langue française | Traduit par Anne Guitton | 474 pages | Sortie : 23 février 2013 | ISBN : 9782081292918

2013 [E-book] Editions Arthaud

Anglaise Langue anglaise | 311 pages | Format : ePub

2012 Editions Gale

Anglaise Langue anglaise | 613 pages | ISBN : 9781594136740

• Stellabloggeuse Le 20 Octobre 2014 à 15:53
    Ce récit de randonnée vous fera voyager loin, très loin, au delà de vos limites. Voyage géographique, on traverse des paysages variés, on passe du temps sur les chemins, on fait de belles rencontres. Mais aussi et surtout voyage introspectif, qui nous fait revenir aux causes profondes de cette randonnée, aux blessures de l'auteure. Parfois comique, souvent émouvant, j'ai passé un très bon moment
  • kllouche Le 14 Janvier 2015 à 17:26
    Un voyage dépaysant et captivant! Je le recommande, ceux qui ont aimé Into the wild vont adorer !
  • Margaud Liseuse Le 16 Janvier 2015 à 18:41
    J'ai rit, j'ai pleuré et j'ai eu mal aux pieds. Cheryl m'en a mit pleins les yeux, j'ai voyagé avec elle. Un coup de coeur, un livre lumière, qui me suivra toute ma vie...
  • Linette Le 21 Janvier 2015 à 13:06
    Un vrai coup de coeur pour ce récit. J'ai voyagé avec Cheryl, je me suis amusée de ses maladresses et de ses rencontres, j'ai eu les larmes aux yeux... Mais ce livre m'a surtout permis de constater que malgré les nuages, le soleil est toujours la.
  • Crokbook Le 24 Janvier 2015 à 16:53
    J'ai adoré! Un voyage magnifique et une performance incroyable avec "une putain de guerrière amazone", le tout en partageant ses joies, ses difficultés et ses coups durs avec simplicité et humour. Une vraie source d'inspiration!
  • Poulp Le 27 Janvier 2015 à 21:45
    Tout simplement exceptionnel. Une aventure solo qui fait écho à des projets personnels, je me suis tout de suite sentie porche de Cheryl ; c'est bien raconté, c'est drôle, c'est triste aussi ! Bref un plein d'émotion ! A lire de toute urgence...
  • Vandumm Le 27 Janvier 2015 à 21:57
    Ce livre a surgit au moment ou j'en avais le plus besoin ... Il m'a fait pleurer, rire, réfléchir et rêver. J'espère avoir l'audace de l'imiter un de ces jours ...
  • Sakalivres Le 29 Janvier 2015 à 22:33
    magnifique, épuisant, sincère. que de qualités pour cette touchante tranche de vie. A lire
  • Boreas Le 15 Février 2015 à 20:24
    Un livre génial ! Un beau parcours qui fait réfléchir sur la vie et les coups durs. Plein de tendresse, d'humour et d'ampoules aux pieds....
  • Routines-Rouennaises Le 22 Février 2015 à 15:45
    Un livre incroyable, un voyage introspectif qui m'a rappelé une partie de ma vie et de ses souffrances ... une véritable bouffée d'oxygène pour moi !
  • Marion195 Le 07 Mars 2015 à 19:08
    Un livre pour les passionnés de rando, en quête de sens dans notre société Le livre pose les questions à nous de trouver nos réponses!
  • Koalivre Le 10 Mars 2015 à 21:09
    Il me restera une chose de ce livre... Le combat, la faim, la douleur, les espoirs, la fierté, le Snapple, la glace du drive-in... Merci Cheryl de m'avoir fait partager ton voyage, je t'aime pour toujours
  • LaurenceAuthentique Le 30 Mars 2015 à 16:59
    Juste envie d'écrire qu'il n'y a pas assez de caractères autorisés pour exprimer combien ce livre m'a touchée :)
  • laura-fantasylove Le 08 Avril 2015 à 00:08
    j'ai tout simplement ADORE ce livre!! un moment de bonheur, on suit l'aventure de Cheryl en ayant l'impression d'être a ses cotes et de vivre tout ce qu elle vit. Malgre les souffrances physiques qu elle a du endurer ,sa donne envie de tout abandonner et de vivre la meme aventure incroyable qu'elle a vecu.pas loin du coup de coeur , vraiment
  • LilyBooks Le 11 Avril 2015 à 12:07
    Un vrai cuop de coeur, un boulversement qui a changé ma vie <3
  • Découvertes.livresques Le 14 Avril 2015 à 10:25
    Super récit, je ne m'attendais pas à ça, mais ça m'a donné envie de faire de la randonnée. L'ambiance, le personnage, tout y est pour nous dire qu'en trouvant notre truc, on peut s'en sortir dans la vie. Je me réjouis de voir le film.
  • Cline5 Le 17 Avril 2015 à 10:04
    Un peu déroutant ce debut de livre... Beaucoup d'emotions puis le voyage commence... C'est un sacré combat qu'à entamé Cheryl. Merci pour ces moments de voyage. Nous avons tout partagé mêmes les courbatures. J'ai quelques envies de randonées.
  • Les blabla de Laura Le 10 Juin 2015 à 00:24
    Très beau livre sur le voyage de Cheryl ! Ce livre nous dépayse totalement et nous donne envie de partir à l'aventure, comme elle l'a fait ! Super livre !
  • bookemixer Le 15 Juillet 2015 à 10:10
    Excellent ! J'adore la rando. Je retrouve dans l'ouvrage ce côté initiatique de la marche. De vraies descriptions de paysages, de rencontres humaines, de conflits intérieurs. Un coup de coeur qui me donne l'envie de voir l'adaptation cinématographique =)
  • Love_sets Le 28 Juillet 2015 à 11:12
    Lu et adoré, je recommande ce beau récit de voyage empreint d'humanité ! :-)
  • ScarlettRoe Le 02 Août 2015 à 23:57
    Superbe livre, le récit de Cheryl m'a touché du début à la fin. Elle se livre à nous telle qu'elle est et qu'elle était, et m'a donné l'impression que je faisais ce voyage avec elle. Superbe description de paysages comme je les adore !
  • Prissy Le 30 Août 2015 à 09:14
    J'ai adoré ce livre, j'ai marché ces 1800 klm avec plaisir auprès de Cheryl! une lecture quimarque mon été 2015!
  • Wall.ivre Le 01 Septembre 2015 à 16:55
    Un livre extraordinaire, prenant, touchant, une incroyable histoire vraie qui touche au cœur, respect à Cheryl Strayed et merci pour ce voyage et cette leçon de vie.
  • Bookandfreckles Le 29 Septembre 2015 à 23:04
    Complètement déçue. Les 3/4 du livre ne m'ont pas vraiment plu, j'ai trouvé ça lent ou trop rapide par moment, la fin par exemple qui vient trop vite alors que le début est trop lent. Dommage.
  • mel77 Le 12 Octobre 2015 à 17:58
    Un livre sincère et qui fait réfléchir sur notre vie et sur l'importance de la gentillesse que l'on peut accorder à autrui. Une pépite !!!
  • Loraillou Le 17 Octobre 2015 à 02:26
    Un vrai coup de cœur ! A travers ce récit, on s'émerveille devant le courage et l'aventure magnifique de cette femme en reconstruction et à la recherche d'elle même ! J'ai littéralement dévoré ce livre !
  • Marion sait lire Le 19 Octobre 2015 à 21:02
    Après avoir lu énormément d'avis positifs, je m'attendais à être déçue. Eh bien j'ai été envoûtée par ce livre ! Un témoignage passionnant, dans lequel l'auteur se livre avec sincérité mais sans jamais s'écouter parler. Bravo !
  • Camille B Le 06 Novembre 2015 à 09:05
    Un vrai coup de coeur, un livre qui se dévore, une histoire incroyable. Une pépite !
  • Bookivores Le 04 Décembre 2015 à 05:37
    Personnellement, ce livre n’a pas su m’accrocher. Je ne parvenais pas à lire plus de 10 pages par jour.
  • IzzieL.K. Le 01 Janvier 2016 à 14:52
    Un récit simple, extrêmement sincère, riche en émotions et très bien écrit ! Que dire de plus, si ce n'est que je vous le recommande vivement ?
  • Hiboubou Le 19 Janvier 2016 à 20:21
    Une histoire vraie, pleine d'espoir et de courage. En ouvrant ce livre on prend une bouffée d'air frais qui nous fait du bien !
  • Angie S Le 23 Janvier 2016 à 00:20
    Dépaysant, émouvant, drôle, introspectif, ... C'est un livre magnifique qui nous fait passer par différent état et qui ne peut laisser indifférent.
  • Kassiopée Le 17 Février 2016 à 11:44
    Un récit qui donne tout simplement envie de chausser les chaussures de rando, d'enfiler un sac à dos et de partir à l'aventure comme Cheryl, à la rencontre d'une Nature dangereuse et magnifique, et de personnes incroyables ! Une lecture sans prétention, mais tout de même marquante.
  • Pokaiju Le 21 Février 2016 à 12:11
    J'aurais voulu que ça ne termine jamais! Un vrai coup de coeur, on rit autant qu'on pleure, on flippe, on a mal, on a envie d'être à sa place! J'ai envie de le faire lire à tout le monde!
  • Les Lectures Sucrées Le 22 Mars 2016 à 19:26
    C’est un livre qui nous pousse à la réflexion. J’ai vraiment adoré découvrir le PCT qui nous fait du mal physiquement, mais un grand bien mentalement. Je recommande ce livre à toutes les personnes aimant la randonnée et l’aventure. J’aimerais vraiment avoir autant de courage que Cheryl pour gravir le PCT, un jour, qui sait ?
  • helenoooouuuu Le 23 Mars 2016 à 18:28
    Enormissime coup de coeur pour ce récit, qui donne à réfléchir sur le sens de la vie tout en nous faisant voyager !
  • princesslyne Le 25 Mars 2016 à 11:57
    ce livre est incroyable. Il me faisait assez peur car c'est une petite brique et le thème de la randonnée n'est pas celui que je préfère. j'ai été bouleversé en lisant ce récit: l'auteur nous transporte dans son cheminement, dans ses proprets tant physiques que psychologique. c'est un gros coup de coeur pour moi .
  • oaristys Le 16 Mai 2016 à 21:08
    Une vraie leçon de vie, pas loin du coup de coeur. Je le commande vivement, à mettre entre toutes les mains !
  • Elizewyn Le 04 Juin 2016 à 18:03
    Trop d'émotions en lisant ce livre ! Il nous transporte dans un autre univers. Et en même temps je me suis sentie proche d'elle, je n'ai jamais entrepris une rando si éprouvante, mais j'ai été backpacker et je me reconnais dans certains des passages :) Il donne vraiment envie de voyager, mais surtout de se retrouver en tant que personne. J'ai adoré et je n'avais vraiment pas envie qu'il finisse.
  • Hamano Le 11 Juin 2016 à 19:30
    Difficile de quitter ce livre... Énorme coup de cœur !
  • luisernne Le 12 Juin 2016 à 21:08
    Un livre merveilleux qui donne envie de chausser ses chaussures, d'endosser son sac a dos et de partir a l'aventure ! Je ne voulais pas que ça s'arrête :)
  • Ellenore Le 21 Juillet 2016 à 20:56
    un livre génial. J'ai adoré ce récit ! il nous donne envie de prendre son sac à dos et de nous mettre nous aussi en chemin ...
  • mariejulie.v Le 30 Juillet 2016 à 10:02
    Un de mes plus grands coup de coeur! A coup sûr, je le relirais. Difficile de repartir sur un autre après une aussi belle pépite !
  • cribeyre Le 14 Août 2016 à 12:18
    Formidable livre, qui se dévore sans comprendre pourquoi. C'est fort de passionner avec une histoire de randonnée, le seul bémol est que l' "héroïne" n'a pas parcouru TOUT le chemin car elle a pris à plusieurs reprises des raccourcis même si il arrivait que ce soit pour éviter les routes difficilement praticables. De belles rencontres, encore meilleurt qu' "Into the Wild"
  • Flo and Books Le 23 Août 2016 à 21:30
    Gros coup de coeur! Quelle belle leçon de vie!
  • Tchiki Le 26 Août 2016 à 10:14
    Un roman qui m'a fait voyager, méditer et rêver. Je me suis sentie proche de Cheryl, qui m'a donné envie de tout plaquer et partir... A lire :)
  • Eirolf0207 Le 05 Septembre 2016 à 13:02
    Juste magique. On a qu'une envie chausser ses baskets et aller sur les routes. Ce livre est un guide, un ami. J'y pense encore plusieurs jours après la fin de ma lecture.
  • chat-pitre Le 05 Septembre 2016 à 16:44
    Un très beau témoignage, puissant, émouvant. "N'abandonnez jamais,jamais,jamais."
  • MakeATea Le 22 Septembre 2016 à 13:57
    Coup de coeur! Ce récit m'a fait voyagé avec Cheryl, j'ai ressenti ses craintes, ses espoirs... C'est fort, émouvant et inspirant ! Beaucoup d'émotions pendant ma lecture, il invite à la réflexion sur soi-même et nos décisions . Passionnant !
  • Nathounelife Le 09 Octobre 2016 à 10:06
    Superbe récit ! Grâce à une solitude qu'elle s'impose, Sheryl va se reconstruire en parcourant le PCT long de 1700 km. Une formidable lecture sur la nature et le dépassement de soi. Allez m'en vais chercher des chaussures de rando...
  • La vie couleur Jade Le 29 Octobre 2016 à 14:41
    Cheryl est une femme attachante, nature et pleine d'humour. Wild est un concentré de rires, de larmes et de volonté pure. Malgré quelques longueurs, j'ai adoré accompagner Cheryl Strayed dans cette grande aventure émouvante.
  • LynePRose Le 15 Novembre 2016 à 11:33
    Je viens à l'instant de lire les derniers mots de ce livre. Cette lecture a été un vrai bonheur et une belle leçon de vie. Ce livre m'est tombé entre les mains à un moment de ma vie où j'en avais réellement besoin. Le terminer a été plus dur que je ne l'avais pensé. C'est une histoire authentique, pure et humaine à partager autour de soi.
  • JulieteER Le 14 Décembre 2016 à 21:47
    Un peu deçu. Ce livre a eu l'air de toucher profondement plein de gens. Moi je l'ai trouvé sympa mais sans plus ^^ A lire tout de même, c'est une très belle histoire
  • The Readler Le 19 Janvier 2017 à 14:51
    Une lecture remplie d'émotion. Des thèmes forts abordés; le dépassement de soi, se retrouver grâce à la nature, la solitude ainsi que les rencontres. Cheryl nous dévoile son périple sur le PCT mais aussi son périple intérieur de façon simple. Cela donne à réfléchir. J'ai adoré ce livre de la première à la dernière page.
  • Galah Le 15 Février 2017 à 11:42
    Très chouette roman autobiographique. L'écriture est simple mais efficace pour faire passer les émotions et ressenti de l’héroïne. Ce livre nous fait voyager et en même temps peut nous amener tout comme Cheryl à réfléchir sur nous même et la vie en général. Chapeau à Cheryl d'avoir su parcourir tous ces km! Ce livre est une vraie bouffé d'oxygène. Je le conseille.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 19 Février 2017 à 11:31
    Boulversant souvent, drôle parfois et magique toujours. Livre d'une force rare, empreint de réalisme et de philosophie.
  • defiantowl Le 19 Mars 2017 à 11:00
    Un livre simple mais poignant. Il m'a fait pleurer et il a gonflé mon coeur d'espoir.
  • Cyndi Le 10 Août 2017 à 17:54
    Le livre qui m'a accompagné pendant mon voyage au Québec ! Une pépite ! Un énorme coup de coeur !
  • Alhweder Le 20 Août 2017 à 08:59
    J'ai lu ce livre plus facilement que ce à quoi je m'attendais. L'écriture est vraiment agréable. Ceci dit, je n'ai pas ressenti l'emballement qui a fait son succès. Si quelques passages m'ont rappelé ce que j'ai pu vivre en marchant seule, je n'ai pas été émue à la lecture de ce récit. Strayed parle plus de son deuil et de sa vie en dehors, avant le PCT. Ce n'est pas ce que je voulais lire.
  • Julie86 Le 30 Août 2017 à 16:41
    Une bonne lecture dans l'ensemble mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Cheryl.
  • Kriksy Le 26 Septembre 2017 à 00:12
    J'ai pleurée au début ainsi qu'à la fin, ce livre est excellent
  • JulieHey Le 15 Octobre 2017 à 13:55
    J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a fait voyagé sur ce chemin complexe qui est le PCT mais aussi la vie de l'auteure/autrice. Mais le seul bémol du livre, c'est qu'il y a des longueurs. Cela reste tout de même une belle lecture que je conseille.
  • leslecturesdeknut Le 21 Octobre 2017 à 13:55
    J'ai adoré retrouvef Cheryl dans ce récit de randonnée après avoir vu le film a sa sortie. C'est un récit de voyage particulier qui se lit facilement. Un excellent moment de lecture en compagnie d'une personnalité forte !
  • La Petite Mu Le 11 Novembre 2017 à 20:29
    Comme beaucoup ça a été un énorme coup de coeur et j'ai repoussé comme j'ai pu le moment de refermer le livre. Le dernier paragraphe m'a laissé au bord des larmes et m'a beaucoup rappelé ce que j'ai ressenti à la fin de Six feet under. Bref c'était réellement le moment idéal pour moi de le lire. J'y reviendrai autant que nécessaire c'est certain, peut être pour le découvrir en VO aussi
  • evey_trinity Le 14 Décembre 2017 à 02:51
    J'ai lu ce livre en VO et n'ai pas ete conquise. J'ai trouve le recit tres autocentre, et portant des valeurs auxquelles je n'adhere pas : "la redemption par l'effor", "la souffrance liberatrice", "se depasser soi meme pour se trouver", "souffrir pour trouver l'equilibre". L'apologie de la performance est deja partout dans les medias, je n'ai pas aime la retrouver dans un livre. [...]
  • evey_trinity Le 14 Décembre 2017 à 02:57
    [...] Tant de gens souffrent et luttent autour de nous, doit on juste leur balancer un "T as qu a faire le PCT ?" - Comme si il existait un remede miracle a la souffrance humaine ? Mon avis sur ce livre est peut etre guide par mon passif, parfois proche de celui du personnage, mais avec lequel les methodes semblables ont echoue. Dans tous les cas, peu convaincue par ce best seller...
  • Laurene L Le 27 Février 2018 à 20:35
    Parcours intéressant que celui de Cheryl, une tranche de vie à un moment charnière de son existence qui pousse à la réflexion. Un récit cependant très concentré sur ses états d’âme, laissant au final moins de place à l’expérience de la nature dans laquelle j’espérais me plonger un peu plus. Une mention spéciale tout de même pour la persévérance de Cheryl Strayed dans l’aventure de sa vie.
  • Luciole Ecarlate Le 07 Mars 2018 à 23:11
    Au-delà d'un simple roman d'aventure, un beau témoignage sur la guérison et le deuil.
  • Titoune07 Le 11 Avril 2018 à 11:25
    Il y a des années, je voulais faire le chemin des Appalaches. Pas exactement pour les mêmes raisons, mais je partage beaucoup de choses avec Cheryl tout de même. Ce livre était un vrai coup de cœur. D'habitude, je dévore les livres, mais pour celui là, j'ai pris mon temps. J'ai digéré, j'ai pleuré, j'ai souffert. Mais j'ai adoré. J'ai regretté que j'arrive à la fin! Bravo!
  • Kitty-Addict Le 21 Avril 2018 à 15:15
    Coup de cœur ! J'ai suivi Cheryl sur son dur chemin, j'ai pleuré, j'ai souris et rit et j'ai eu mal au pieds. Un livre sur l’introspection et le renouveau. J'ai aimé les rencontres, les amitiés éclair, et les gestes d'entraide.
  • LibrisAddictus Le 01 Juin 2018 à 04:43
    Histoire émouvante, captivante et inspirante. Une aventure périlleuse incroyable racontée avec humilité et sincérité. À dévorer avidement!
  • Louxi Blues Le 01 Juin 2018 à 16:13
    Wild, wild, wild époustouflante aventure que j'ai suivie avec beaucoup d'attachement. Le style d'écriture est très honnête, elle ne cache pas ses bêtises, ses blessures et rend l'autobiographie très pertinente. J'ai passé un excellent moment, je l'ai dévoré en quelques jours. Le Pacific Crest Trail ou l'aventure d'une vie!
  • So-hee Le 13 Juillet 2018 à 10:31
    Un livre émouvant a qui je recommande, j'ai suivi Cheryl toute l'histoire ! Bien écrit !
  • Kasia Le 22 Septembre 2018 à 08:09
    Livre incroyable que j'ai eu énormément de mal à lâcher ! Il est tombé dans un moment de ma vie où j'avais besoin de lire ce genre de récit. Cheryl est une femme forte qui m'inspire beaucoup. Que vous soyez fan de rando, de voyage en solo ou simplement d'aventures pleines d'émotions je ne saurais que vous conseillez cette lecture qui est un coup de ?? pour moi. À lire!
  • Louiz Le 12 Janvier 2019 à 09:31
    On ne comprend pas toujours, au moment même, le sens de certaines choses, comme celle-ci, un livre que j'ai mis 3 mois à lire alors qu'une semaine aurait suffi. C'est en le refermant ce matin que j'ai enfin compris pourquoi : j'ai moi-même marché presque 1800 km, avec Cheryl. Elle m'a été d'une grande aide, et son livre m'a profondément fait du bien. "C'est tellement bon de lâcher prise".
  • Emystiche Le 06 Mars 2019 à 09:12
    Une expérience de lecture dont on ne ressort pas indemne. L'auteure nous emmène sur ce chemin avec elle, nous invitant également à nous retrouver.Traversant la même épreuve que Cheryl, elle m'a pris la main à travers ses mots, pour que je sorte la tête de l'eau. Un récit qui m'a beaucoup ému, et une femme forte qui m'inspire beaucoup. Un livre qui se lit bien et qui fait du bien!
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 20:03
    J'ai été conquise par cette histoire ! Je n'ai pas pu le lâcher tellement j'étais prise dedans.
  • Marion2404 Le 11 Juillet 2019 à 11:43
    C'est mon coup de cœur de ces derniers mois. Un roman que je n'ai pas pu poser malgré un début difficile avec la maladie de se mère. On vit la randonnée avec elle et on a mal avec elle. C'est une très belle histoire vraie qui nous montre que l'on a tous la force d'avancer et de faire des choses qu'on ne pensait pas pouvoir faire
  • Christelle Le 15 Août 2019 à 10:18
    Une très beau récit touchant, dépaysant, captivant.
  • Vicky Rouberte Le 09 Novembre 2019 à 15:18
    Je vais détonner mais j'ai été très déçue. Je n'ai pas senti l'impact des paysages tant Cheryl n'arrête pas de se plaindre alors qu'elle s'est mise dans les problèmes toute seule. Elle m'a parue souvent idiote, j'aurais préféré qu'elle raconte plus son quotidien, ses pensées et ce qu'elle voyait. Ça ressemble trop à une fiction et du coup j'ai été très critique et ennuyée par sa façon de raconter.
  • nathbruneau Le 07 Décembre 2019 à 11:31
    Quel livre ! J'ai eu mal aux pieds avec Cheryl, je me suis émerveillée à travers ses mots, j'ai eu envie de mener une telle aventure et de rencontrer mon moi intérieur. Ce livre et ce film sont d'une beauté et d'une rare intimité. Merci à l'Autrice.
  • Gayelle Le 13 Février 2020 à 09:25
    une belle histoire d'aventure et d'introspection. Un combat contre la nature et contre elle-même.
  • petit_speculoos Le 07 Mars 2020 à 18:17
    Il y a des livres que l'on a du mal à refermer.. celui ci en fait partie. J'en ressors émue. Ce fut un grand coup de coeur !
  • Windy Wild Woods Le 07 Juillet 2020 à 19:20
    Vulnérable, courageuse, faible, forte… on passe les pages à mesure que les kilomètres défilent sous les pieds de Cheryl. Autant de contradiction qui donne à cette lecture toute l’intensité de l’âme humaine. Il y a aussi la réflexion d’être une femme, une femme qui voyage, une femme dans notre monde.
  • LynePRose Le 17 Août 2020 à 10:00
    Relecture sur un coup de tête pour sortir d'une panne. J'avais oublié à quel point ce livre m'avait touché et à quel point l'histoire de Cheryl était inspirante. Lire Wild, c'est se lancer dans une aventure que je recommande à tout ceux qui ont besoin de changement dans leur vie.
  • Anakena Le 25 Septembre 2020 à 14:26
    Ce livre a tous les ingrédients pour en faire une pépite : une écriture pertinente, de l'authenticité, de l'aventure, de la découverte de soi et de l'Autre, de la réfléxion, de l'humour ... Je n'avais qu'une envie : rester avec Cheryl sur le PCT encore et encore. Ce récit m'a inspirée, touchée, émue : c'est un gros coup de coeur !
  • posidonie Le 29 Septembre 2020 à 22:19
    J’ai beaucoup aimé ce récit de vie. L’auteur a su toucher son lectorat de façon à ce qu’on s’identifie à elle et que l’on ressente toutes ses émotions. On rit, on s’émeut, on a peur en même temps que Cheryl. Des moments difficiles et d’autres moins, ponctués de rencontres qui donnent de l’âme au récit. C’était très beau.
  • GabrielleBouquine Le 01 Octobre 2020 à 15:22
    Une de mes plus belles lectures. D’intenses émotions, les traces d’une vie forte, de l’inspiration, je le conserverai toujours en tête et prêt du cœur. A relire encore et toujours ! Merci Cheryl!
  • Hinda Le 02 Novembre 2020 à 23:59
    J'ai adoré! Un très beau voyage intérieur et extérieur.
  • Luw Corne Le 07 Novembre 2020 à 20:14
    10eme lecture du PAC ! (III) Automne des enchanteresses 4)Nausicaa, de la vallée du vent) Une lecture véritablement dépaysante ! L'autrice ne cache à aucun moment sa totale incompétence pour le défi qu'elle s'est lancé.
  • Maa Le 04 Décembre 2020 à 15:23
    Comme une impression d'avoir fait cette randonnée avec elle ! Très bon !
  • Lubellile Le 05 Décembre 2020 à 23:20
    Un gros coup de foudre. Beaucoup de simplicité, et en même temps c'est ce qui donne toute la force à ce livre. Un voyage de tellement de manières, j'ai l'impression d'avoir cheminé avec Cheryl. Une magnifique lecture !
  • Aleskvia Le 31 Décembre 2020 à 00:24
    J'ai beaucoup aimé ce livre, les paysages, les rencontres, les difficultés rencontrées... Le cheminement... mais je n'ai pas spécialement accroché à la personne qu'est Cheryl. C'est une bonne lecture qui fait voyager.
  • miss.acacia Le 05 Février 2021 à 07:15
    Récit de voyage, c'est aussi un récit de cheminement intérieur. À travers ce périple tout aussi beau qu'éprouvant, allégorie de la Vie en quelque sorte, il est question de deuil, de résilience aussi. Un roman très inspirant, qui m a permis de vivre par procuration une expérience que je n aurai jamais le courage de tenter.
  • Vylmadrim Le 23 Février 2021 à 19:51
    Coup de cœur, je me suis attachée à cette narratrice qui se jette sur une randonnée comme une bouée de sauvetage au moment où elle a saboté toute sa vie
  • nisnis Le 29 Juin 2021 à 09:45
    Un cheminement intéressant sur la recherche de soi...
  • GabrielleBouquine Le 12 Juin 2022 à 09:08
    Encore mieux relu des années plus tard
  • _Chloe_ Le 03 Juillet 2022 à 14:20
    J'ai adoré ce livre ! On voyage avec elle, on souffre avec elle. C'est tellement bien raconté que ça donne presque envie de partir faire une randonnée en autonomie... presque... lol
  • Lynn Le 03 Juillet 2022 à 20:20
    Je dois admettre avoir été transportée par ce livre. Je me suis rapidement attachée à l'héroïne ainsi qu'aux différentes personnes qu'elle rencontre durant son périple. Elle m'a permis de voyager, de voir à travers ses yeux,... Mais aussi de ressentir une foule d'émotions. J'ai ri, j'ai été émue et touchée. Et puis, ça donne tellement envie d'y aller nous même et d'essayer. Inspirant !
  • Loloduf Le 09 Août 2022 à 11:06
    Formidable voyage intérieur et au coeur de la vie sauvage des USA du Sud au Nord. On ressent ce qu'à ressenti Cheryl et çà donne envie d'aller faire un tour sur le PCT.
  • Eibhlin-Ann Le 04 Septembre 2022 à 16:41
    Au début, j'ai eu du mal avec ce récit (ce n'est pas dans mon habitude, les récits de randonnées, surtout américaines) mais au final, j'ai adoré. J'ai adoré suivre les aventures de Cheryl. J'étais assez triste lorsque le livre s'est terminé. C'était un vrai coup de cœur.
  • Annawenn07 Le 12 Juin 2023 à 18:25
    Son récit est touchant, même dans ses plus grandes difficultés, Cheryl donne un message d’espoir à tous ceux que la vie n’a pas épargnée. J’avoue avoir relu ce livre dans une période douloureuse pour m’aider à retrouver mon propre chemin.
  • Dans l'aile Ouest Le 02 Août 2023 à 11:52
    Bonne lecture mais un peu déçue ! Surement parce que je n'ai pas réussi à m'identifier à Cheryl.