Une farouche liberté : Gisèle Halimi, la cause des femmes
Annick Cojean, Sophie Couturier, Sandrine Revel et Myriam Lavialle2022

17.7

On ne naît pas féministe, on le devient !

L'enfance en Tunisie, le refus d'un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l'association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l'avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c'est tout cela et bien davantage.

C'est une vie de combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et jusqu'à son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.

2022 Editions Steinkis (Roman graphique)

Française Langue française | 137 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782368465202

• MadInWonderland Le 29 Octobre 2022 à 08:26
    Roman graphique passionnant qui m’a permis d’en apprendre plus sur cette féministe emblématique.
  • La_masquarade Le 29 Octobre 2022 à 13:23
    un très bon roman graphique qui met en lumière tous les moments forts de la vie de combat de Gisèle Halimi
  • Myss_tyk Le 23 Février 2023 à 13:21
    Une transposition en BD d'un livre autobiographique (léger manque de distance selon moi) qui nous présente le parcours et les combats d'une femme importante dans les luttes féministes et l'avancée des droits des femmes ! Les dessins sont vraiment pas mal pour ce genre de BD
  • Minouchka_books Le 12 Novembre 2023 à 23:07
    Cette prise de conscience ne la lâchera plus et toute sa carrière sera dédiée à défendre l'injustice, l'inégalité et à faire progresser les droits des femmes. Une lecture graphique qui retrace la vie d'une femme qui a tout fait pour poursuivre ses rêves, les réaliser et faire de la liberté son leitmotiv.
  • Liam Azerio Le 01 Février 2024 à 16:13
    Une BD sur la vie de Gisèle Halimi, une grande avocate qui a consacré toute sa vie à défendre des causes justes, quitte à transgresser les codes judiciaires afin de faire évoluer les lois. Un parcours admirable, qui est très bien retranscrit en dessins et en mots dans cette BD, même si la chronologie m'a parfois un peu perdu.
  • Callmesab Le 02 Février 2024 à 07:05
    Une BD enrichissante sur les combats d'une femme qui ont été déterminants pour la vie des femmes en général.
  • Une Bulle de fantasy Le 03 Février 2024 à 21:51
    Un roman graphique complet et passionnant sur une femme inspirante : Gisèle Halimi. Avocate engagée et de talent, elle a consacré sa vie à défendre les opprimés, d'abord pendant la guerre d'Algérie, ensuite pour défendre le droit des femmes à disposer de leur corps dans les années 1970 (procès de Bobigny, manifeste des 343, loi viol et IVG). Un parcours de vie incroyable qui suscite le respect.
  • Naulie Le 08 Mars 2024 à 21:06
    J'ai tant appris avec ce roman graphique !! Il a été l'occasion pour moi de faire la rencontre de Gisèle Halimi, avocate formidable au parcours admirable, mais aussi de découvrir certains pans de notre Histoire qui m'étaient inconnus : les tortures de la France pdt la guerre d'Algérie, la reconnaissance du viol dans la loi, le combat pour la légalisation de l'IVG, etc. Une lecture enrichissante.
  • JustMama CoCo Le 03 Avril 2024 à 19:07
    Quelle femme, quelle lecture, je ne connaissais pas du tout cette femme, mais je suis ravie d'avoir découvert son histoire.