attention BBM

La servante écarlate

de Margaret Atwood (1987)

16.2

Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom. Une œuvre d'une grande force, qui se fait tour à tour pamphlet contre les fanatismes, apologie des droits de la femme et éloge du bonheur présent.

Titre original : The Handmaid's Tale (1985)

2017 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Sylviane Rue | 544 pages | Sortie : 16 Novembre 2017

2017 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 511 pages | Sortie : 8 Juin 2017 | ISBN : 9782221203323

2017 [E-book] Editions Robert Laffont

2015 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 546 pages | Sortie : 2 Juillet 2015

2005 Editions J'ai Lu

2005 [E-book] Editions Robert Laffont

2004 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

1997 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Sylviane Rué | 346 pages

1990 Editions J'ai Lu

1988 Editions Robert Laffont (Bibliothèque pavillons)

Française Langue française | Traduit par Sylviane Rué | 362 pages | Sortie : 00 1987 | ISBN : 9782221052389)

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Lu par Claire Danes | Durée : 732 min | Sortie : 4 Avril 2017

2017 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 324 pages | Sortie : 30 Octobre 0000 | ISBN : 9781784708238

2017 Editions Vintage (Classics)

2016 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 479 pages | Sortie : 4 Août 2016 | ISBN : 9781784871444

2016 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 307 pages | Sortie : 00 1985

2012 [E-book] Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 15 Mai 2012

2010 Editions Vintage (Classics)

2006 Editions Everyman's library

2005 Editions Vintage

1998 Editions Seal Press

1998 Editions Anchor Books

1998 Editions Vintage (Contemporary Classics)

1996 Editions Vintage (Contemporary Classics)

1985 Editions McClelland & Stewart

• Lsky Le 08 Décembre 2013 à 12:10
    Dystopie poignante, on y plonge et on y croit. On s'imagine très bien à ces étranges places. Bien que très romancé, mais seulement pour mieux nous plaire !
  • ferial Le 26 Janvier 2016 à 01:11
    spectaculaire.
  • LaRousseBouquine Le 29 Janvier 2016 à 15:34
    Une dystopie absolument géniale, un brin féministe qui m'a totalement séduite. Un classique de la langue anglaise que je me devais de lire absolument !
  • Analire Le 05 Mars 2016 à 10:31
    Margaret Atwood a donc crée un monde unique, avec ses propres codes et règles : une très bonne idée de roman, qualifié aujourd'hui de roman d'anticipation. C'est un livre incroyablement original et très touchant, une histoire que je n'oublierais pas de sitôt.
  • au-dela des mots Le 30 Septembre 2016 à 15:26
    Un immense coup de coeur, histoire, personnages et écriture confondus.
  • Electrical Storm Le 07 Janvier 2017 à 23:34
    Ce roman m'a bouleversée par son écho dans le monde d'aujourd'hui et par la justesse des sentiments décrits. Il fait froid dans le dos mais j'y ai vu un message d'espoir...
  • maevarlt Le 18 Janvier 2017 à 16:27
    Un livre qui fait réfléchir et peux meme faire très peur. Quoi qu'ennuyant, je m'attendais à plus de combat de révolte. Au final il ne s'y passe pas grand chose ...
  • Musea Uranie Le 03 Avril 2017 à 11:41
    Que dire ? Oeuvre bluffante et magistrale qui donne à réfléchir. Dans la même veine de 1984 d'Orwell. A lire !
  • Arcaalea Le 15 Avril 2017 à 22:27
    Une plume sublime et un message féministe fort. L'histoire est lente mais violente dans les faits. Cela donne froid dans le dos et nous rappelle que, peu importe la situation, il ne faut jamais pencher vers l'extrémisme et constamment protéger notre liberté de penser, de croire, d'aimer,... À une époque où le droit à l'IVG n'est toujours pas acquis dans certains pays, cela donne à réfléchir.
  • Barling Le 18 Avril 2017 à 09:19
    Une dystopie poignante qui dépeint une situation effrayante, malheureusement l'histoire souffre d'une trop grande lenteur ce qui m'a vite découragée. Une lecture en demi-teinte pour moi, dommage parce que le pitch est vraiment intéressant, je m'attendais à être plus happée dans le récit.
  • Elann Le 03 Mai 2017 à 13:18
    Je trouve extrêmement intéressant de lire une dystopie qui nous parle du passage de la société qu'on connaît à la nouvelle, ça fait carrément froid dans le dos. Malheureusement, c'était globalement ennuyeux, l'héroïne n'étant pas des plus passionnantes.
  • Frankie Le 06 Mai 2017 à 12:42
    Un livre glaçant et poignant. Mais le style froid fait qu'on reste parfois en dehors de l'histoire.
  • abookishkindofday Le 10 Mai 2017 à 14:55
    Gros coup de coeur pour ce roman dystopique. Margaret Atwood a créé un univers fascinant tellement il est effrayant. La normalité ici n’a plus lieu et tout ce qu’on pensait acquis ne l’est plus. J’ai beaucoup aimé voir comment la condition de la femme pouvait faire un bon en arrière. J’ai terminé ce roman avec une certaine angoisse. La fin m’a complément laissé sens dessus dessous.
  • Luciole Ecarlate Le 11 Juin 2017 à 18:57
    Un roman terrifiant qui mériterait amplement de figurer au panthéon des grandes dystopies aux côtés d'Orwell, de Bradbury et d'Huxley. La narration oscille entre plusieurs époques afin de faire découvrir au lecteur la naissance progressive de la dictature de Gilead, vécue par une jeune femme ordinaire. Tout y est horriblement réaliste, pesant, glaçant, parfois même insoutenable. A lire absolument!
  • alivrouvert Le 20 Juin 2017 à 15:15
    Un roman captivant, violent et passionnant sur une société totalitaire où la condition des femmes est déplorable. Offred est une narratrice incroyable. L’écriture de Margaret Atwood nous fait vivre une expérience unique. Une réflexion sur notre propre société et le droits des hommes, des femmes et notre planète et ce qu’il pourrait éventuellement advenir dans un avenir proche…
  • Hortense_L Le 21 Juin 2017 à 11:05
    Récit glaçant et fort. Malheureusement beaucoup de lenteur pour permettre à l'histoire de s'installer, on en ressort avec l'impression que peu de chose se sont passé et que le livre se termine lorsque tout devient vraiment interessant. L'épilogue n'apporte pas plus de réponse malheureusement. Mais une lecture à conseiller fortement !
  • Pauline-dga Le 26 Juin 2017 à 09:59
    Ce roman (dans la lignée de 1984 d'Orwell) est source de réflexion. De par son engagement pour la cause féminine et la description d'un monde dystopique sous le joug d'une dictature, j'ai été affolée de voir jusqu'où les choses pouvaient aller. Malgré un style littéraire assez particulier, ce roman m'a captivé et en même temps terrifié !
  • eemmabooks Le 05 Juillet 2017 à 16:34
    C’est un livre riche d’enseignement sur les dérives du sexisme, de l’instrumentalisation du corps des femmes et sur les droits de chacun. Un livre qui nous donne encore plus envie de s’attacher à nos valeurs démocratiques, à notre liberté de penser et d’agir.
  • Yuke Le 08 Juillet 2017 à 19:46
    Un livre qui fait vraiment réfléchir. Une fois commencé on ne peut s'arrêter car on a besoin de savoir comment tout cela a pu se produire. C'est lorsque qu'on le découvre qu'on se rend compte que cela pourrait nous arriver et c'est ce qui nous rapproche des personnages, car après tout cela pourrait être vous ou moi si nous arrêtons de nous battre pour nos droits et notre liberté.
  • Hulyette Le 11 Juillet 2017 à 17:37
    J'ai adoré. Malgré le fait qu'il ne se passe pas grand-chose au final, on tourne les pages avidement. J'ai adoré l'écriture; les mots employés, la ponctuation, qui donne un rythme qui paraît rapide au récit malgré cette impression de lenteur. L'histoire donne également cette impression de fragments, d'être perdu, déchiré entre plusieurs histoires. Glaçant, effrayant, et magnifique dernière phrase.
  • Abracadabooks Le 13 Juillet 2017 à 12:32
    Le meilleur livre que j'ai lu de ma vie ! VRAIMENT.
  • AruthaPh Le 13 Juillet 2017 à 13:16
    Une dystopie originale, intelligente et bien écrite. Pas de héros rebelle qui va chercher à tout renverser mais une femme qui lutte jour après jour pour simplement atténuer son enfer. La naissance "en douceur" de cette dictature fait froid dans le dos. En ces temps où de plus en plus de gens sont moins méfiants vis à vis des extrêmes, cette lecture devrait être obligatoire. Restons vigilants. [17]
  • MaisouiManon Le 18 Juillet 2017 à 00:18
    Une histoire froide d'une femme qui lutte pour atténuer la douleur de son quotidien. Une histoire qui pourrait peut-être se réaliser tellement la dictature s'est instaurée sans difficulté. Un roman qui donne envie de se battre pour les femmes, encore plus fort.
  • Bara Bouh Le 19 Juillet 2017 à 10:49
    Un futur malheureusement pas si impossible que ça. Une héroïne qui pourrait être chacune d'entre nous. Un roman pour nous rappeler que nous devons rester vigilantes : les droits des femmes ne sont pas acquis.
  • Emma V Le 20 Juillet 2017 à 12:15
    Pas vraiment convaincue par cette histoire que j'ai trouvée plutôt fade et lente. Mais une fiction qui pourrait devenir réalité, clairement.
  • littlesakura Le 20 Juillet 2017 à 20:50
    Ce livre fut un gros coup de coeur. C'est une histoire qui peut malheureusement se produire.
  • lilithbliss Le 22 Juillet 2017 à 14:44
    Un ouvrage qui fait beaucoup réfléchir sur notre société actuelle et sur la condition des femmes ! S'il n'y a pas énormément d'action, la lecture reste malgré tout très prenante.
  • TheBookCarnival Le 23 Juillet 2017 à 20:04
    Un livre vraiment très intéressant avec une bonne tenue en haleine qui, à mon sens, ne s'étiole qu'à la toute fin du livre. Un livre effrayant sur les droits des femmes, sur la privation de liberté, qui fait écho à beaucoup de choses se passant à travers le monde de nos jours.
  • Naïade Le 26 Juillet 2017 à 14:50
    Malheureusement une lecture toujours d'actualité et que j'ai adoré de A à Z. Oui il ne s'y passe rien de spectaculaire en tant que tel, oui l'action est peu présente mais c'est justement cela qui constitue un point fort. Defred, en plus d'avoir vécue "avant", pourrait être n'importe qui. Tout est parfait, l'écriture comme les propos tenus, plus que pertinents.
  • laetiti Le 01 Août 2017 à 21:24
    Coup de coeur pour cette lecture dérangeante et 1 peu poil à gratter mais fascinante et hypnotisante, lecture qui nous rappelle que nos acquis,nos droits et nos certitudes ne nous appartiennent pas et qu'ils pourraient nous être enlevés...
  • Rea.S.Bregenz Le 04 Août 2017 à 10:32
    Margaret Atwood a produit un ouvrage fort, âpre, qu'on espère ne pas être prophétique. La lecture n'en est pas toujours facile, tant sur le fond, terrible, que sur la forme avec cette écriture très froide, qui laisse transparaître la résilience de Defred et son combat pour rester saine d'esprit dans une situation désespérée et désespérante. A mettre en toutes les mains.
  • Metreya Le 08 Août 2017 à 11:26
    Un roman qui ne m'a pas du tout convaincue et je ne comprends toujours pas pourquoi on en fait tout un buzz ! Le personnage n'est pas intéressant, la lecture est fastidieuse, le message est creux car il n'y a jamais d'interrogation sur le monde totalitaire et théocratique. Une vraie déception pour moi.
  • leslivresdunevie Le 12 Août 2017 à 10:13
    Un roman que j'ai trouvé à la fois brillant et extrêmement dérangeant !
  • Mlle Alice Le 12 Août 2017 à 21:13
    Même si le message est intéressant et certaines réflexions poignantes, ce n'est pas du tout un coup de coeur pour moi. Je me suis parfois même ennuyée.
  • Fofie Le 13 Août 2017 à 11:40
    L'auteure, Margaret Atwood a le don de faire passer des messages qui vous glacent le sang, autant qu'ils vous font réfléchir. La plume est un peu féministe, mais normal me direz-vous : le narrateur est une femme et le roman tourne autour de la fécondité et de la "fonction" de la femme dans la société !
  • LAURALINE79 Le 19 Août 2017 à 00:53
    Un vrai coup de coeur pour ce roman addictif au possible ! on frissonne, ça glace le sang, tellement on pense cette situation plausible... Je recommande !!
  • lepouvoirdecrire Le 22 Août 2017 à 13:25
    Un livre bouleversant! Je l'ai adoré autant que l'ai détesté. Il est extraordinaire de penser qu'il fût écrit il y a une vingtaine d'années. Glaçant, révoltant. Il nous reste ce roman. J'y pense encore.
  • Padawan Tiff Le 25 Août 2017 à 22:08
    Un livre bouleversant sur la déchéance de la femme. J'ai beaucoup apprécié ma lecture!
  • Junkette Le 07 Septembre 2017 à 21:51
    C''est beau et la plume est fort plaisante mais je suis desolee trop de longueur je décroche ...
  • Rosehill Cottage Le 20 Septembre 2017 à 00:33
    Je termine ma lecture sans savoir si j'ai aimé ou pas ! C'est assez dérangeant ce genre de récit ... ca fait peur, ca glace le sang. Je suis passée par de nombreuses émotions et les pages se sont tournées d'elles-mêmes. Je reste cependant sur ma faim et c'est très frustrant !!!!
  • BlueMoon Le 26 Septembre 2017 à 19:52
    Ce livre est un chef-d'œuvre. A la fois terrifiant et poétique (par l'écriture, certainement pas par l'histoire !), The Handmaid's Tale m'a bouleversé. C'est triste de s'imaginer un monde dépourvu de sentiments, c'est révoltant de voir ce que l'on peut faire des femmes, comment on les considère, c'est effrayant parce que certains éléments (si pas tous !) sont encore d'actualité, malheureusement !
  • DarkToy Le 01 Octobre 2017 à 09:23
    Un très bon roman qui pousse à la réflexion ! Je regrette malgré tout la fin abrupte et le fait que certains passages étaient trop développés au détriment d'autres plus importants.
  • Evelyne Dahlia Le 03 Octobre 2017 à 22:58
    Un roman inquiétant et captivant qu'on ne peut pas lâcher, une dystopie à la Orwell qui nous fait frémir en nous contant le processus qui a mené à cette société abjecte, par bien des points familière.
  • MarieGmn Le 05 Octobre 2017 à 22:44
    Contrairement à beaucoup je n'ai pas vraiment accroché. J'ai trouvé que le récit manquait d'émotions malgré l'horreur dans la quelle sont plongés les personnages. Le message reste quand même intéressant et donne à réfléchir sur les libertés que l'on a et qui sont peut être plus fragiles qu'on ne le pense.
  • Lenou78 Le 07 Octobre 2017 à 09:57
    Une plongée directe dans ce récit dystopique. Une écriture fluide, claire qui nous emmène dans cette société sectaire ou il est toujours question de pouvoir, celui qui est accordé aux différentes catégories des personnes qui la compose. Margaret Atwood a signé là un roman qui marque et interroge sur la complexité humaine.
  • SolennLouSXV Le 10 Octobre 2017 à 14:46
    J'ai adoré ! Une histoire bien construite et une fin qui me laisse sur les fesses !
  • Lushad Le 12 Octobre 2017 à 12:46
    Un excellent roman, qu'il faudrait mettre entre toutes les mains... C'est glaçant de réalisme. Cependant, le style et la mise en page du récit peuvent surprendre au départ, voire même déranger, car l'explication ne nous apparait qu'à la toute fin du livre. Je compte me plonger dans la série Tv dès que possible.
  • Sombrefeline Le 13 Octobre 2017 à 09:01
    Une grosse, grosse claque...
  • laura-fantasylove Le 13 Octobre 2017 à 23:55
    une grosse première moitié captivante, on nous donne les éléments de ce monde sectaire goutte a goutte et on a toujours soif d'en savoir plus. Puis plus ca avance...plus ca commence a devenir long et repetitif.Il ne se passe pas grand choses et les personnages ne sont pas approfondis. Quand a la fin...ce n'en ai pas vraiment une, donc on finit encore plus avec une note de deception.avis mitigé donc.
  • Soundandfury Le 17 Octobre 2017 à 12:38
    Lecture décevante en ce qu'elle ne permet pas avec assez de force de saisir le lecteur et de le faire réfléchir. La privation de liberté n'est critiquée que dans sa dimension sentimentale, comme s'il ne manquait que cela au personnage.
  • bbtiz Le 24 Octobre 2017 à 17:54
    Une dystopie que j'ai dévorée, très intéressante car affreusement possible surtout dans l'état actuel des choses... Par contre une petite pointe de déception face à la chute qui laisse sur sa fin (même si je trouve que la non fin est la seule option pour ce genre de roman).
  • Les blabla de Laura Le 01 Novembre 2017 à 18:46
    Un ouvrage qui fait froid dans le dos tant cela parait vraisemblable. Néanmoins, j'ai trouvé l'écriture de l'auteur un peu plate. Il m'a manqué un peu d'action.
  • Chez Laurette Le 02 Novembre 2017 à 20:04
    Difficile de garder en tête que cette dystopie a été publiée en 1985, tant elle raisonne avec pertinence dans notre société actuelle. Le système totalitaire et le régime patriarcal décrits peuvent sembler loin derrière nous, et pourtant, force est de constater que La Servante écarlate est truffée d'éléments faisant écho à des mouvements bien ancrés dans la décennie dans laquelle nous voguons
  • TheGirlOfIce Le 11 Novembre 2017 à 11:53
    Un livre passionnant, poignant et bouleversant! Un livre qui fait réfléchir sur notre société et sur la place des femmes!
  • DreamBookeuse Le 12 Novembre 2017 à 20:15
    La Servante écarlate est un coup de coeur. La progression de l’intrigue est très lente, comme entre parenthèse et la révélation de ce qui s’est réellement passé très progressive comme au sortir d’un cauchemar qui dure depuis trop longtemps. Il m’a passionnée, glacée, surprise, captivée. Il n’y a pas à dire les amis : il est temps de changer notre destin !
  • Chrisetplusencore Le 14 Novembre 2017 à 07:43
    Un coup de cœur a retardement. Je l'ai lu et je l'ai aimé. Je l'ai cogité et je l'ai adoré.
  • Penny Lane Le 15 Novembre 2017 à 13:33
    Je suis partagée, on ne peut pas le dire autrement. J'ai vraiment aimé l'histoire et la qualité de l'écriture, les personnages énormément aussi. Mais je me suis ennuyée. Il faut dire que la vie de Defred est faite d'ennui aussi...
  • Eva2a Le 19 Novembre 2017 à 19:03
    Une dystopie très intéressante! Un sujet poignant mais qui toutefois m'a séduit par la série mais pas par le livre. Je ne suis pas allez au bout de cette lecture malheureusement. Elle manque de rythme et la mise en page m'a dérangée. Bien que la plume de l'auteure soit belle je la trouve parfois compliqué. J'aurai aimé en savoir plus sur comment elle en était arrivé là...
  • anaisloveslife Le 20 Novembre 2017 à 09:12
    J’ai adoré ce livre, sa lecture est addictive et son message est intemporel. Promouvoir la liberté quelque soit l’époque, la situation doit être essentiel et ce texte est un bel exemple de ce qui peut être fait. Il ne nous dit pas que la solution est la liberté, il nous montre simplement tout ce qui ne l’est pas et dénonce par la même occasion ce qu’est le totalitarisme.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:37
    Voici un livre fou, effrayant et d'anticipation que livre Margaret Atwood. Aux Etats-Unis, la société à évoluer ou plutôt régresser vers un mode de fonctionnement totalitaire. Les femmes n'ont plus aucun droit sinon de procréer pour celles qui le peuvent. Ce roman écrit il y a 30 ans est une pépite.
  • Granola Le 26 Novembre 2017 à 22:13
    J'ai aimé l'histoire... en revanche, même si cela est un peu contradictoire, je me suis beaucoup ennuyée. De plus j'ai souvent été déstabilisée par le style d'écriture un peu particulier...
  • RammMCR Le 27 Novembre 2017 à 08:10
    Un très bon livre, dont l'historie est poignante et bien écrite. Une étude approfondie du roman vous montre un côté tout autre, il regorge de surprise. Petite mention spéciale à toutes les références littéraires dissimulées un peu partout. Un grand bravo pour ce livre qui fait réfléchir!
  • Melora Le 27 Novembre 2017 à 08:52
    Lu dans le cadre de mon 1er book club, ce roman est surprenant d'actualité avec un univers glaçant et d'un réalisme qui fait froid dans le dos...Quand on pense qu'il a été publié en 1985 et tout était déjà annoncé: volonté de soumission des femmes, dérives sécuritaires, terrorisme islamiste... Quelle claque!!
  • Elizewyn Le 29 Novembre 2017 à 17:56
    Un sujet très fort et un style intéressant, mais assez lourd et parfois ennuyeux... Je suis donc partagée, j'ai aimé connaître l'histoire sans pour autant avoir apprécié ma lecture.
  • unemalledeslivres Le 29 Novembre 2017 à 20:40
    Une histoire glaçante par son réalisme qui a su me scotchée. Par contre je note quelques longueurs et un style parfois trop haché. Cela colle à l'intrigue mais du coup ce n'est pas toujours fluide. En tout cas c'est un vrai roman coup de poing qui vaut le détour.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 30 Novembre 2017 à 21:13
    En bref, une dystopie adulte qui ne laisse pas indifférent. Si le récit en lui-même peut paraître banal et ennuyant, lire entre les lignes et imaginer le monde que Margaret Atwood a créé permet de découvrir de nombreuses pistes de réflexion sur notre propre contexte actuel. Il est d'ailleurs assez intéressant de voir que La servante écarlate interpelle encore 35 ans après sa naissance.
  • lizzyandherbooks Le 09 Décembre 2017 à 14:33
    Un roman dans lequel j ai eu beaucoup de mal à rentrer, tout d abord à cause de l écriture. Je l ai trouvé froide, presque chirurgicale. Et puis cette histoire... J ai eu l impression de traverser un long cauchemar et je ne suis pas parvenue à m attacher au personnage principal Defred. Peut être est ce un problème d identification. Toujours est il que, si je comprends l intérêt des lecteurs de ce
  • Vanesstwiggy Le 27 Décembre 2017 à 10:05
    J’ai globalement été déçue de cette lecture. Après tout ce que j’avais entendu sur ce livre, je l’ai trouvé mal écrit, ennuyeux et ne dévoilant finalement que peu d’éléments précis sur la dystopie.
  • Louiz Le 27 Décembre 2017 à 12:59
    Ce qu'il faut bien avoir à l'esprit en lisant ce livre : il a été écrit en 1985 ! Une dystopie d'un réalisme à faire froid dans le dos. Il manque c'est vrai des détails et le texte est un peu lent.
  • DoctorWho Le 01 Janvier 2018 à 17:52
    Bien que le livre date un peu, il reste relativement d’actualité, par exemple j’ai senti un début de mouvement féministe dans le livre, une parole qui me semble se libérer plus facilement. Intemporel aussi car il pourrait se dérouler à n’importe quelle époque et que l’histoire se base plus sur notre servante sans trop détailler l’époque, je pense que ça contribue à son succès et j’apprécie aussi.
  • Yalerose Le 04 Janvier 2018 à 15:15
    On a peine à se dire que ce roman à déjà 30 ans tant il parait contemporain de nos préoccupations et de nos peurs actuelles. Je l'ai lu en même temps que j'ai visionné la série et pour le coup je trouve que l'adaptation ne gâche rien, bien au contraire.
  • Ad_line Le 09 Janvier 2018 à 06:20
    Ce roman écrit dans les années 80 aborde des thèmes qui sont malheureusement enocre d’actualité : Lutte des genres, pollution de l’environnement, société de consommation, appréciation de la religion, importance de l’état policier ... Une lecture qui interpelle et nous rappelle notre état de grenouille dont l’eau du bain se réchauffe tranquillement sans réaction de notre part...
  • Ridestevor Le 09 Janvier 2018 à 15:19
    J'ai adoré l'écriture qui a ce côté brut et réaliste, les pensées se succèdent (parfois sans fil conducteur) comme c'est le cas dans la réalité. De nombreux passages longs, où il ne se passe pas grand chose, mais cela retranscrit parfaitement l'attente quotidienne dans laquelle se trouve l'héroïne. Une lecture encore d'actualité, qui prend aux tripes, qui chamboule, qui donne envie de se révolter.
  • Alhena Le 22 Janvier 2018 à 13:46
    Au départ j'ai été un peu décontenancée par l'aspect décousu du récit car j'avais absolument envie de savoir comment tout cela allait se terminer. Un livre qui donne à réfléchir, et qui traite de sujets encore d'actualité (malheureusement!). Pas un coup de coeur car ma lecture à quand même pâti de quelques longueurs.
  • Unity Le 25 Janvier 2018 à 16:45
    Plusieurs axes de réflexion assez intéressants, malheureusement noyés dans beaucoup de descriptions sans intérêt. Je suis assez sceptique de l'organisation de cette société, j'ai manqué d'éléments concrets pour la justifier, beaucoup de choix ne me semblant pas logiques - totalitarisme ou non - pour améliorer la situation. Un peu mitigée.
  • Isa De la Montalay Le 26 Janvier 2018 à 08:44
    J'ai beaucoup aimé la série et j'ai tout naturellement voulu comparer avec le récit....Le texte est décousu, mêlant différentes époques et cela manque cruellement de rythme...comme les journées de ces servantes ! On partage (journal oblige...) le quotidien douloureux de cette esclave sexuelle mais également de tous les acteurs de cette société déshumanisée, partagée entre fanatisme et nostalgie.
  • MercyThompson Le 14 Février 2018 à 13:05
    Un texte criant de vérités intemporelles que l’on se doit de lire.
  • ChrissGth Le 12 Mars 2018 à 21:51
    Un univers original qui soulève des questions importantes de société. Lecture intéressante malgré quelques longueurs.
  • Christelle Da Cruz Le 15 Mars 2018 à 07:39
    Un roman glaçant et captivant qui soulève la question de la pérennité des droits acquis par les femmes, qui fait résonner à nos oreilles la célèbre citation de Simone de Beauvoir... La vision de cette société est assez étriquée puisqu'on en a un point de vue unique, celui de la narratrice et c'est ça qui rend ce récit si particulier: l'incertitude et l'ignorance ds lesquelles on évolue. À lire !!
  • LauLau love Le 23 Mars 2018 à 07:06
    J'ai complètement adoré cette dystopie qui soulève des questions très importantes encore aujourd'hui! On peut tout à fait transposer cette histoire à notre époque, et cela est complètement glaçant! Le personnage de Defred est incroyablement intéressant. Le seul petit défaut que je peux reprocher à ce livre est la fin qui est trop ouverte à mon goût.
  • ilonaisreading Le 26 Mars 2018 à 20:11
    Un livre coup de poing par rapport aux droits de la femme. L'écriture est spéciale et m'a un peu égarée par moment. Mais le fond est marquant et presque effrayant pour certains passages.
  • MaToutePetiteCulture Le 02 Avril 2018 à 13:36
    Un roman coup de poing digne des meilleurs dystopies jamais parues ! D'excellentes réflexions sur le pouvoir, le féminisme, la liberté, et la religion : à lire absolument !
  • Em9592 Le 06 Avril 2018 à 20:11
    Un très bon livre mettant en exergue la fragilité des droits acquis par les femmes au cours des siècles. Cependant je regrette la fin..
  • SophieDz Le 09 Avril 2018 à 01:44
    Une oeuvre poignante et glaçante sur les derived désastreuses qui peuvent résulter de notre société. D'autant plus choquant que sobre, réaliste et pertinent dans son récit. Un roman à la hauteur de 1984, qui amène à la réflexion.
  • Eleutheria Le 10 Avril 2018 à 00:37
    Autant le sujet abordé est intéressant, autant je n’ai aimé ni la forme ni la fin. Le style est lourd et j’ai eu beaucoup de mal à comprendre le rôle de chacun. Je trouve aussi dommage que les raisons du changement n’aient pas été plus approfondies. Quant à la fin, je suis déçue car il y a tant de questions sans réponses.
  • Lillydrugstar Le 26 Avril 2018 à 22:49
    Coup de coeur pour ce roman dystopique ! J'ai adoré l'histoire, la plume de l'auteur. Le seul hic, c est la fin. Elle termine en queue de poissons, je suis restée sur un goût d'inachevé.
  • Colinettte Le 02 Mai 2018 à 11:06
    Coup de cœur pour ce roman glaçant, qui donne à réfléchir sur notre société. Une dystopie à lire !
  • Christelle rocks Le 07 Mai 2018 à 18:49
    Une dystopie qui pourrait carrément être réelle. Ca fait froid dans le dos. Néanmoins, c'est (très) lent, je dois dire qu'il y a des passages que j'ai lu à la va vite ou que j'ai sauté car c'était vraiment ennuyeux.
  • Manue Le 10 Mai 2018 à 19:54
    Un roman habilement construit qui se termine en laissant une multitude de questions dans l'esprit de son lecteur. On devient curieux, on veut savoir, mais on ne peut que spéculer. Excellente expérience de lecture, bien que complexe dans ses jeux avec les temps du récit.
  • anaideia Le 17 Mai 2018 à 23:50
    Un livre poignant. L'héroïne m'a totalement emportée dans le récit de sa vie. Presque un coup de coeur.
  • enirehtac Le 19 Mai 2018 à 11:04
    Un nouveau monde horrible inspiré de parcelles de mondes anciens ou actuels. Donner vie par l’intermediaire d’une servante (l’ancien testament), ou mère porteuse, prostituee, esclave du désir de l’autre. Pendre les opposants au régime, les donner au lynchage, surveiller chacun par chacun (toutes les dictatures) L’horreur est en germe. Les écarts au connu ne sont ici qu’amplificateurs, condensés
  • Didinebzh29 Le 21 Mai 2018 à 16:37
    Je n'ai pas aimé cette lecture. J'ai trouvé le style de l'autrice abrupte, sans fluidité et sans rythme. Le mélange du présent et passé n'est pas clairement différencié, ce qui fait que le livre est brouillon. La fin n'est pas une fin, on reste sur une impression de livre non achevé, de manque. En bref, lecture passable.