Paroles d'honneur

17.5

Rabat, été 2015. Suite à la parution de son livre "Dans le jardin de l'ogre", un roman cru et audacieux qui aborde la thématique de l'addiction sexuelle, Leila Slimani part à la rencontre de ses lectrices marocaines. Face à cette écrivaine franco-maghrébine décomplexée qui aborde la sexualité sans tabou, la parole se libère. Au fil des pages, l'auteur recueille des témoignages intimes déchirants qui révèlent le malaise d'une société hypocrite dans laquelle la femme ne peut être que vierge ou épouse, et où tout ce qui est hors mariage est nié : prostitution, concubinage, homosexualité.
Le code pénal punit toute transgression : un mois à un an de prison pour les relations hétérosexuelles hors mariage, six mois à trois ans de prison pour les relations homosexuelles, un à deux ans de prison pour les adultères. Soumises au mensonge institutionnalisé, ces femmes nous racontent les tragédies intimes qui égrènent leurs vies et celles des femmes qui les entourent : IVG clandestines, viols, lynchages, suicides.
Toutes sont tiraillées entre le désir de se libérer de cette tyrannie et la crainte que cette libération n'entraîne l'effondrement des structures traditionnelles. A travers cette BD, il s'agit de faire entendre la réalité complexe d'un pays où l'islam est religion d'Etat. Et où le droit des femmes passera, avant tout, par la défense de leurs droits sexuels.

2017 Editions Les arènes

Française Langue française | 105 pages | Sortie : 6 Septembre 2017 | ISBN : 2352046548

• Mademoiselle_Anais Le 06 Octobre 2017 à 12:40
    Une BD qui m'a beaucoup touchée, sur les femmes et leurs droits à la liberté. Leila Slimani nous relate une société où la femme ne sert qu'à procréer.
  • Anouklibrary Le 08 Octobre 2017 à 11:29
    Ce roman graphique est un coup de cœur. Les rencontres sont touchantes, évoquent le peu de liberté sexuelle dont sont dotées les femmes dans une société marocaine encore traditionnelles et conservatrices. Cette question est taboue et dénoncée par l’auteure.
  • marianne85 Le 31 Octobre 2017 à 17:39
    Un roman graphique qui nous fait réfléchir sur la liberté sexuelle et sur la place des femmes au Maroc (et pas seulement dans ce pays). J'aurai bien aimé que la vision des hommes soit un peu plus détaillée qu'elle ne l'est.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Novembre 2017 à 13:09
    Excellente découverte, la parole est donnée à des femmes différentes afin de dénoncer les travers de la société marocaine concernant les femmes et leur sexualité. Il en sort tout de même un message d'espoir et les dessins sont superbes. A lire !
  • prettybooks Le 19 Novembre 2017 à 08:38
    Tant les dessins que les textes sont excellents, engagés pour dénoncer la condition des femmes au Maroc. Une BD-reportage utile, extrêmement bien réalisée et marquante.
  • Treky Le 07 Janvier 2018 à 14:07
    Je rejoins le message d axelle ! J'ai également apprécié ma lecture et les illustrations !
  • madeinFrance Le 23 Janvier 2018 à 22:40
    C’est un coup de cœur ! Les témoignages, les illustrations, le discourt.. tout est parfait. Cette BD est à mettre entre toutes les mains.
  • Sakurasavini Le 27 Janvier 2018 à 19:06
    C'est un coup de coeur! Cette bd dénonce la misogynie au Maroc, avec des témoignages bouleversants, mais apporte un message d'espoir à la nouvelle génération. Il faut la lire !
  • MaToutePetiteCulture Le 04 Février 2018 à 22:49
    Une BD à mettre entre les mains de toutes, et surtout de tous. Entre religion, tradition, taboue et liberté, Leïla Slimani nous dépeint une société marocaine en pleine mutation. À lire !
  • laura-fantasylove Le 18 Février 2018 à 20:47
    de beaux dessins qui nous font nous balader dans de belles rues du Maroc, un thème intéressant et bien traité qui nous en apprends plus sur le statut des femmes musulmanes, encore aujourd'hui. c'est peu approfondi, format BD oblige, mais j'ai beaucoup aimé.
  • AmeLit Le 24 Février 2018 à 09:26
    Tellement touchant, intéressant et important. En plus, j'ai beaucoup aimé les dessins!
  • CupcakesMusicTea Le 25 Février 2018 à 18:36
    Une BD engagé, avec des témoignages touchants , des couleurs superbes. Le dessin apporte de la douceur face à la dureté de ses récits. Elle nous fait réfléchir sur la liberté sexuelle, au Maroc ou en Occident.
  • Lilycook Le 27 Février 2018 à 14:59
    Très "beau" témoignage de la société actuelle marocaine. Les dessins sont très bien faits. Les textes sont poignants.
  • Famous-unknown Le 11 Mars 2018 à 13:40
    Un BD utile et nécessaire qui est un très bon complément de "Sexes et mensonges" de la même écrivaine. 19 :)
  • Elizewyn Le 03 Avril 2018 à 00:26
    Une BD engagée et qui traite d’un sujet très important et problématique. C’est très intéressant et très révoltant en même temps.
  • Litteratoun Le 15 Avril 2018 à 15:52
    Un gros coup de cœur pour ce roman graphique qui m'a énormément touché. Des récits à vous glacer le sang raconté simplement, sans sensationnalisme, dans le respect de toutes ses vies de femmes qui jalonne ce roman graphique. A diffuser aux plus grand nombres.
  • Salomette68 Le 21 Avril 2018 à 09:55
    A mes yeux, ce roman graphique est excellent ! Leila Slimani, y raconte avec simplicité, la vie compliquée des femmes au Maroc (et surement aussi d'autres pays). Les récits des femmes rencontrées sont vraiment touchants et glaçants. Ce livre est a diffusé au plus grand nombre afin que la condition de la femme et de sa sexualité puisse évoluer et devenir plus libre !
  • Bib33 Le 26 Avril 2018 à 18:38
    Très bel ouvrage qui nous en apprends un peu plus sur le quotidien des femmes marocaines ! Des témoignages qui font froids dans le dos .... A mettre entre toutes les mains !!!
  • Alhena Le 28 Avril 2018 à 10:02
    Une BD qui m'a vraiment touchée et qui m'a vraiment surprise dans le sens où je ne pensais pas que la situation pouvait être telle au Maroc !
  • Viel Spass Le 14 Mai 2018 à 20:47
    Touchant et révoltant à la fois, ce roman graphique est important ! Il nous parle de la condition des femmes au Maroc, et sincèrement cela fait peur... En le lisant je me suis rendue compte de mon privilège de vivre dans un pays comme la France - et pourtant... Il faut le lire et le faire lire.
  • parmilesrecits Le 31 Mai 2018 à 23:50
    J'ai beaucoup entendu parler de Leïla Slimani en bien, j'attendais donc avec impatience de la lire. Et bien, j'ai été déçue. Oui, les sujets abordés dans le livre sont éminemment importants, mais le psy validisme ordinaire m'a énervée. Je le supporte plus ou moins selon les moments. Je recommande cette lecture pour le sujet abordé via des témoignages. TW viol.
  • marmotte-g Le 17 Juin 2018 à 18:45
    Leïla Slimani partie au Maroc à la rencontre des femmes souhaitant raconter leurs difficultés concernant la sexualité, le mariage, l'avortement...Dans cette bd elle lève le voile sur un sujet tabou et nous dénonce les injustices que rencontrent ces femmes au quotidien. Un très beau portrait de femmes dans leur lutte au quotidien pour gagner leur liberté sexuelle.
  • Callmesab Le 24 Juin 2018 à 08:05
    Des témoignages poignants, choquants mais qui ne perdent pas espoir. Une BD instructive et qui fait réfléchir. Je recommande
  • Looane Le 22 Juillet 2018 à 17:23
    Des témoignages forts qui font réfléchir sur la condition des femmes. C’est instructif c’est un beau portrait
  • Saiwhisper Le 28 Octobre 2018 à 18:12
    Malgré l’importance du sujet, je reconnais ne pas avoir été autant conquise que je l’aurais souhaité… J’ai trouvé certains récits un peu décousus, tandis que d’autres auraient mérité d’être un peu plus détaillés… Il y a également quelques répétitions. Bien évidemment, c’est un simple regret personnel qui n’enlève rien au poids de cette lutte qu’on mené les deux auteures ! Une BD engagée à lire.
  • nathbruneau Le 09 Décembre 2018 à 11:18
    Un roman graphique intéressant mais qui ne m'a pas conquise non plus. J'aurais aimé avoir une meilleure narration, avec un vrai fil rouge. Les histoires étaient décousues et j'aurais aimé avoir plus de détails parfois. Pour autant, ce roman graphique aborde des sujets importants dont il faut parler le plus possible. Merci à Leila Slimani pour son engagement.
  • LaDemoiselle Le 05 Février 2019 à 18:59
    Une jolie BD qui dénonce beaucoup d'injustices et d'interdits
  • armi1618 Le 10 Février 2019 à 21:02
    Une BD qui fait réfléchir sur la condition de la femme au Maroc! J’ai beaucoup aimé les dessins.
  • Elo_lit Le 04 Mars 2019 à 11:46
    Très belle bande-dessinée sur la condition de la femme au Maroc, notamment sur sa non-liberté sexuelle. Un BD "choc" très instructive et utile pour la société.
  • kateginger63 Le 17 Mars 2019 à 15:04
    C'est clair que tlm doit lire cette BD engagée. Les hommes comme les femmes. Emouvant, coup de poing, effarant, révoltant.
  • laludeslivres Le 04 Mai 2019 à 15:00
    c'est par ce genre d'ouvrage que les connaissances grandissent et les choses peuvent évoluer. Une belle découverte de chemins entravés mais qui méritent la paix...
  • Adhara56 Le 27 Juin 2019 à 16:44
    Un ouvrage qui a son importance. Découvrir ce paradoxe de la sexualité et de la place de la femme au Maroc était plus qu'intéressant. Une lecture pour tout ceux qui s'y intéresse !
  • dealeusedelivres Le 31 Juillet 2019 à 16:56
    Très intéressant, au même titre que Love story à l'iranienne pour l'Iran, il permet d'en apprendre plus sur la sexualité des marocain.e.s et la condition de la femme. J'ai simplement été déçue car je l'ai trouvé un peu trop court. J'aurais aimé que certains récits soient plus approfondis, tant ces sujets sont importants !
  • isalitdeslivres Le 11 Octobre 2019 à 13:40
    Très émouvant ! J'espère que ces femmes verront leurs conditions de vie changer !
  • hederra Le 14 Octobre 2019 à 17:05
    Encore une prouesse de Leïla Slimani avec son œuvre qui relate de la condition sexuelle des femmes au Maroc mais aussi ailleurs. J'ai adoré ! "Peut-on encore parler de débat lorsque la violence remplace le dialogue?"
  • Christelle Da Cruz Le 25 Octobre 2019 à 13:47
    Une BD à lire absolument, révélatrice d'une société marocaine tiraillée. Une belle manière d'aborder les problématiques auxquelles est confronté le Maroc et la population marocaine.