- Accueil Forum
- Book Club & Rencontres
- Choix des lectures du Book Club
- Historique des book clubs [Livres et thèmes choisis]
-
#1 13 Juillet 2019 20:15:24
Bonjour,
Voici l'historique des book clubs organisés sur Livraddict ;) (livres et thèmes sélectionnés).
Ce récapitulatif peut servir notamment avant toute proposition pour un book club à venir.
Pour rappel :- Les livres proposés ne doivent pas avoir déjà fait l'objet d'un book club (il existe suffisamment de livres pour ne pas risquer d'être à court d'idées :P).
- Les thèmes proposés ne doivent pas avoir été choisis au cours des 12 mois précédents, donc on peut proposer un thème qui a déjà été élu auparavant mais à la condition qu'il l'ait été au minimum 13 mois avant.
Livres ayant fait l'objet d'un book club (récurrent, graphique ou spécial)
Par ordre alphabétique (du titre du livre) + avec, pour info, le thème qui était choisi :
* 10 jours dans un asile [Nellie Bly] / Non fiction
* 14-14 [Paul Beorn et Silène Edgar] / Fantastique jeunesse (middle grade, pas young adult)
* 1984 [George Orwell] / Roman adapté au cinéma (ou à la télé)
* 22/11/63 [Stephen King] / Les voyages dans le temps
* 20 000 lieues sous les mers / Vingt mille lieues sous les mers [Jules Verne] / Steampunk
* À la croisée des mondes, tome 1 : Les Royaumes du nord [Philip Pullman] / Le grand nord
* Adieu, mon utérus [Yuki Okada] / Manga
* Agatha Raisin enquête, tome 01 : La Quiche fatale [M. C. Beaton] / Cosy mystery
* Alice au pays des merveilles / Les aventures d'Alice au pays des merveilles [Lewis Carroll] / Contes et légendes
* American Gods [Neil Gaiman] / La mythologie nordique
* American Psycho [Bret Easton Ellis] / Troubles de la personnalité
* Americanah [Chimamanda Ngozi Adichie] / Auteur(e) africain(e)
* Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'or [Victor Dixen] / Contes revisités
* Anne... : La Maison aux pignons verts / Anne : La Maison aux pignons verts / La Maison aux pignons verts / Anne de Green Gables [Lucy Maud Montgomery] / Classique jeunesse
* Arsène Lupin contre Herlock Sholmès [Maurice Leblanc] / L'univers de Sherlock Holmes
* Autant en emporte le vent (3 tomes), tome 1 [Margaret Mitchell] / Romances historiques
* Autre-monde, tome 1 : L'Alliance des trois [Maxime Chattam] / Premier tome d'une saga à succès
* Brooklyn [Colm Tóibín] / Littérature irlandaise
* Cadavre exquis [Pénélope Bagieu] / BD adulte
* Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade [Renée Ahdieh] / Livre autour d'un pays du Moyen-Orient
* Carnaval [Ray Celestin] / Louisiane et bayous
* Casse-Noisette et le roi des souris / Casse-Noisette [Ernst Theodor Amadeus Hoffmann] / L'hiver
* Ces jours qui disparaissent [Timothé Le Boucher] / BD adulte & romans graphiques
* Chanson douce [Leïla Slimani] / Roman à succès paru en 2016
* Chroniques des enchanteurs, tome 1 : 16 lunes / Sublimes Créatures [Margaret Stohl et Kami Garcia] / Les sorciers
* Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder [Marissa Meyer] / Réécriture de conte
* Circé [Madeline Miller] / Sorcières et Sorciers
* Coeur d'encre, tome 1 [Cornelia Funke] / Autour des livres
* Comme un roman [Daniel Pennac] / Essai
* Contes de Noël [Charles Dickens] / Noël et sa magie
* Dans la forêt [Jean Hegland] / Un livre qui se passe dans la forêt
* De toute éternité / Le temps n'est rien [Audrey Niffenegger] / Les voyages dans le temps
* Demain j'arrête ! [Gilles Legardinier] / Les meilleures ventes 2012/2013
* Déracinée [Naomi Novik] / Un roman de fantasy dont le héros est une femme
* Dix petits nègres [Agatha Christie] / Livre qui se déroule en été et/ou dans un lieu estival
* Dracula [Bram Stoker] / Vampires, loups-garous et zombies
* Dragon rouge [Thomas Harris] / Les tueurs en série
* Du bout des doigts [Sarah Waters] / Personnage principal LGBT+
* Eau douce [Akwaeke Emezi] / Pépite méconnue
* Effondrement : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie / Effondrement [Jared Diamond] / Essai
* Éléanor Oliphant va très bien [Gail Honeyman] / Écosse
* Enchantement [Orson Scott Card] / Détournement de contes traditionnels
* Everything, everything [Nicola Yoon] / A ou aura une adaptation ciné/série en 2017
* Fables, intégrale, tome 01 [Bill Willingham et Mark Buckingham] / Comics
* Fahrenheit 451 [Ray Bradbury] / Dystopie
* Filles de lune, tome 1 : Naïla de brume [Elisabeth Tremblay] / Filles de lune
* Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers [J. K. Rowling] / Roman adapté au cinéma
* Haute-École [Sylvie Denis] / Pépite méconnue
* Hoka hey! [Neyef] / BD adulte & romans graphiques
* Homo sapienne [Niviaq Korneliussen] / [small]Fiertés [personnages personnage(s) LGBTQIA+][/small]
* Il était une fois, tome 1 : Au douzième coup de minuit [Eloisa James] / Contes revisités
* Irrésistible alchimie, tome 1 [Simone Elkeles] / Livre à lire sous la couette
* Isabella Bird : Femme exploratrice, tome 1 [Taiga Sassa] / Manga
* J'accuse ! et autres textes sur l'affaire Dreyfus / J'accuse ! : Emile Zola et l'affaire Dreyfus [Emile Zola] / Les livres qui firent scandale au XIXe siècle
* Jane Eyre [Charlotte Bronté] / Romans se déroulant durant la période victorienne
* Je serai le feu [Diglee] / Poésie
* Jizo [Mr Tan et Mato] / Manga
* Juste après la vague [Sandrine Collette] / Livre avec pour thème la mer, l'océan, la piraterie...
* Kinderzimmer [Valentine Goby] / Romans avec des femmes fortes ou au destin particulier
* L'affaire Jane Eyre [Jasper Fforde] / Uchronies
* L'Amie prodigieuse, tome 1[Elena Ferrante] / Le premier tome d'une saga a succès
* L'arbre d'Halloween [Ray Bradbury] / Histoire fantastique qui se passe pendant Halloween
* L'atelier des sorciers, tome 1 [Kamome Shirahama ] / Manga
* L'attrape-coeurs [Jérôme David Salinger] / Les romans qui rendent nostalgiques
* L'Edda [Snorri Sturluson] / La littérature islandaise
* L'enchanteur [René Barjavel] / La légende arthurienne
* L'enfant des cimetières [Sire Cédric] / À lire le soir d'Halloween (épouvante)
* L'Épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, tome 1 [Séverine Gauthier et Clément Lefèvre] / Album ou BD Jeunesse
* L'espace d'un an [Becky Chambers] / Vers les étoiles
* L'héritage, tome 1 : Eragon [Christopher Paolini] / Les dragons
* L'histoire sans fin [Michael Ende] / Autour de la lecture et des livres
* L'île au trésor [Robert Louis Stevenson] / Les pirates
* L'île des amours éternelles [Daina Chaviano] / Pépite méconnue
* L'île des chasseurs d'oiseaux [Peter May] / Les highlands
* L'incroyable voyage de Coyote Sunrise [Dan Gemeinhart] / Été / Vacances
* L'ours et le rossignol [Katherine Arden] / Réécriture de la mythologie
* La Bibliothèque de minuit [Matt Haig] / Dans le monde du livre
* La Bibliothèque des coeurs cabossés [Katarina Bivald] / Bibliothèque
* La boutique aux poisons / La petite boutique aux poisons [Sarah Penner] / Londres
* La carte du souvenir et de l'espoir [Jennifer Zeynab Joukhadar] / Pépite méconnue
* La Compagnie blanche [Arthur Conan Doyle] / Pépite méconnue
* La couleur des sentiments [Kathryn Stockett] / Meilleurs ventes 2010 et 2011
* La fête du potiron / Le Crime d'Halloween [Agatha Christie] / Halloween
* La Fille du train [Paula Hawkins] / Thriller psychologique
* La guerre de Troie n'aura pas lieu [Jean Giraudoux] / Théâtre
* La Horde du Contrevent [Alain Damasio] / Science-fiction francophone
* La Jeune fille à la perle [Tracy Chevalier] / L'art est au cœur du récit
* La joueuse de go [Shan Sa] / Littérature asiatique
* La Ligne verte [Stephen King] / Livre ayant été adapté à l’écran
* La Machine à explorer le temps [Herbert George Wells] / Roman de l'époque victorienne
* La Maison au milieu de la Mer céruléenne [TJ Klune] / Îles et ambiances insulaires
* La mythologie viking [Neil Gaiman] / Mythes et légendes nordiques
* La nuit des temps [René Barjavel] / Classiques de la science-fiction
* La villa aux étoffes [Anne Jacobs] / Romance historique
* Là où réside l'hiver [Laetitia Arnould] / L'hiver et le froid
* La part de l'autre [Eric-Emmanuel Schmitt] / Uchronie
* La Princesse des glaces [Camilla Lackberg] / Thriller nordique
* La recluse de Wildfell Hall / La châtelaine de Wildfell Hall / La dame du manoir de Wildfell Hall / La dame du château de Wildfell / La locataire de Wildfell [Anne Brontë] / Au château
* La route [Cormac McCarthy] / L'apocalyspe
* La servante écarlate, tome 1 [Margaret Atwood] / Féminisme
* La société très secrète des sorcières extraordinaires [Sangu Mandanna] / Sorcières
* La tresse [Laetitia Colombani] / Best-seller de 2018
* Le bal des folles [Victoria Mas] / Maladie mentale et neuroatypie
* Le bureau des affaires occultes, tome 1 [Éric Fouassier] / Enquête policière d'une autre époque
* Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates [Annie Barrows et Mary Ann Shaffer] / Premier book club
* Le chant d'Achille [Madeline Miller] / Anciennes civilisations
* Le chardon et le tartan, tome 01 [Diana Gabaldon] / L'Écosse
* Le cœur cousu [Carole Martinez] / L'été
* Le Déchronologue [Stéphane Beauverger] / Voguons sur les mers
* Le fantôme de l'opéra [Gaston Leroux] / Les fantômes
* Le grimoire d'Elfie, tome 1 : L'Île presque [Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin] / Album ou BD Jeunesse
* Le Horla et autres récits [Guy De Maupassant] / La folie
* Le Huit [Katherine Neville] / Les polars sur fond historique
* Le Japon n'existe pas [Alberto Torres Blandina] / Pépite méconnue
* Le lac aux sortilèges [Maeve Binchy] / Livres ayant moins de 10 lecteurs sur Bibliomania
* Le lac de nulle part [Pete Fromm] / Hors sentier
* Le Livre perdu des sortilèges, tome 1 [Deborah Harkness] / Sorciers, sorcières et autres magiciens
* Le loup en slip, tome 1 [Paul Cauuet, Mayana Itoïz et Wilfrid Lupano] / Album
* Le Magasin d'antiquités [Charles Dickens] / Pépite méconnue
* Le Maître du Haut Château [Philip K. Dick] / Uchronie
* Le mur invisible [Marlen Haushofer] / La science-fiction écrite par les femmes
* Le Noël d'Hercule Poirot [Agatha Christie] / Histoire de Noël
* Le parfum [Patrick Süskind] / Le(s) héros est(sont) le(s) méchant(s) de l'histoire
* Le Patient [Timothé Le boucher] / BD adulte & romans graphiques
* Le portrait de Dorian Gray [Oscar Wilde] / L'Angleterre victorienne
* Le Prieuré de l'Oranger [Samantha Shannon] / Femmes de pouvoir
* Le prince et la couturière [Jen Wang] / Album ou BD Jeunesse
* Le Roi transparent [Rosa Montero] / Pépite méconnue
* Le secret de Pembrooke park [Julie Klassen] / Romance historique
* Le Soleil des rebelles [Luca Di Fulvio] / Roman se déroulant au Moyen-Âge
* Le Trône de fer, tome 01 [George R. R. Martin] / Un roman adapté en série télévisée
* Le Vagabond des étoiles [Jack London] / Roman d'aventures
* Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié [Aurélie Neyret et Joris Chamblain] / BD Jeunesse
* Les Carnets de l'Apothicaire, tome 01 [Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage] / Manga
* Les couilles sur la table [Victoire Tuaillon] / Essai
* Les dames à la licorne, tome 1 [Olenka De Veer et René Barjavel] / L'Irlande, mythes et légendes
* Les Dames du lac, tome 1 [Marion Zimmer Bradley] / Les légendes arthuriennes
* Les délices de Tokyo [Durian Sukegawa] / Auteur Japonais
* Les derniers jours de Rabbit Hayes [Anna McPartlin] / Irlande
* Les Enchantements d'Ambremer / Le Paris des Merveilles, tome 1 [Pierre Pevel] / Fantasy francophone
* Les Enchanteurs [Romain Gary] / Livres ayant moins de cinq chroniques sur Bibliomania
* Les enfants loups : Ame & Yuki, tome 1 [Yoshiyuki Sadamoto, Mamoru Hosoda et Yû] / Manga
* Les éveilleurs, tome 1 : Salicande [Pauline Alphen] / Les romans magiques
* Les Hauts de Hurle-Vent / Les Hauts de Hurlevent / Hurlevent / Hurlevent des monts / Hurlemont [Emily Brontë] / Dans le brouillard anglais
* Les liaisons dangereuses [Pierre Choderlos de Laclos] / Les livres dont les héros sont de vilains méchants
* Les mémoires d'un chat [Hiro Arikawa] / Livre qui donne le sourire
* Les métamorphoses, tome 1 : Vita Nostra [Marina Diatchenko et Sergueï Diatchenko] / Science-Fiction hors des sentiers battus
* Les miracles du bazar Namiya [Keigo Higashino] / Roman se situant en Asie
* Les oiseaux se cachent pour mourir [Colleen McCullought] / Les sagas familiales
* Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers [Cindy Van Wilder] / Les Outrepasseurs
* Les piliers de la terre [Ket Follet] / Le Moyen-Âge
* Les Quatre Filles du docteur March / Les Filles du docteur March [Louisa May Alcott] / Classique américain
* Les rois maudits, tome 1 : Le roi de fer [Maurice Druon] / Moyen-Âge
* Les Secrets de Shancarrig [Maeve Binchy] / Se mettre au vert : Direction l'Irlande !
* Les sept soeurs, tome 1 : Maia [Lucinda Riley] / Secrets de famille
* Les Soeurs de la lune, tome 01 : Witchling [Yasmine Galenorn] / Sorcières
* Lettres du Père Noël [J.R.R. Tolkien] / Noël
* Liens de sang [Octavia E. Butler] / Histoire des Noirs
* Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft [Joe Hill et Gabriel Rodriguez] / Comics
* Marie Stuart [Stefan Zweig] / Non fiction (Autobiographies / Biographies / Témoignages / Mémoires)
* Matilda [Roald Dahl] / Roald Dahl
* Mémoires d'une geisha [Yuki Inoue] / Le Japon d'hier et d'aujourd'hui
* Mes contes de Perrault [Tahar Ben Jelloun] / Réécriture de contes ou de mythes
* Middlewest, tome 1 : Anger [Skottie Young et Jorge Corona] / Comics
* Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes [Stieg Larsson] / Livres adaptés au cinéma
* Miniaturiste [Jessie Burton] / Un livre sur les secrets de famille
* Misery [Stephen King] / Classique de l'horreur
* Miss Charity, tome 1 : L'enfance de l'art [Loïc Clément, Anne Montel et Marie-Aude Murail] / Album ou BD Jeunesse
* Moi, ce que j'aime, c'est les monstres [Emil Ferris] / Roman graphique
* Neige [Maxence Fermine] / C'est l'hiver
* Neverwhere [Neil Gaiman] / One-shot fantasy
* Nils, tome 1 : Les élémentaires [Antoine Carrion et Jerôme Hamon] / BD jeunesse
* Noël et préjugés [Collectif] / Noël
* Nos étoiles contraires [John Green] / Best sellers américains jeunesse
* Notre-Dame de Paris [Victor Hugo] / Roman se passant au Moyen-Âge
* Octobre [Søren Sveistrup] / Frissons du Nord
* Oh, boy ! [Marie-Aude Murail] / Familles hors norme
* Oliver Twist / Les aventures d'Oliver Twist [Charles Dickens] / Londres
* Orgueil et Préjugés [Jane Austen] / Classiques de la littérature anglaise
* Pachinko [Min Jin Lee] / Chroniques familiales
* Peau d'Homme [Hubert et Zanzim] / BD adulte & romans graphiques
* Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre [Rick Riordan] / La mythologie grecque
* Persepolis, intégrale [Marjane Satrapi] / Roman graphique
* Peter Pan [James Matthew Barrie] / Contes et légendes
* Piranèse [Susanna Clarke] / Dark Academia
* Poussières d'étoiles [Hubert Reeves] / Essai
* Quand les dieux buvaient (2 tomes), tome 1 : Blanche Neige et les lance-missiles [Catherine Dufour] / La fantasy française
* Quatre Filles et un jean, tome 1 [Ann Brashares] / Romans d'été
* Quelqu'un m'attend derrière la neige [Timothée de Fombelle et Thomas Campi] / Fêtes de fin d'année / Hiver (Graphique)
* Raison et Sentiments / Le Coeur et la Raison [Jane Austen] / Jane Austen
* Rebecca [Daphné Du Maurier] / Un classique de la littérature
* Red queen, tome 1 [Victoria Aveyard] / Les héros malgré eux
* Rose [Tatiana De Rosnay] / Les secrets de famille
* Saga, tome 01 [Fiona Staples et Brian K. Vaughan] / Comics
* Sapiens : Une brève histoire de l'humanité [Yuval Noah Harari] / Essai
* Scurry, tome 1 : La Colonie condamnée [Mac Smith ] / Comics
* Shining : L'Enfant lumière / Shining [Stephen King] / Frisson garanti
* Shutter Island [Dennis Lehane] / Un livre, un film + Les asiles psychiatriques
* Simetierre [Stephen King] / Halloween
* Sinouhé l'égyptien, tome 1 [Mika Waltari] / L'Égypte
* Sirius [Stéphane Servant] / Road trip
* Six of Crows, tome 1 [Leigh Bardugo] / Fantasy
* Soeurs sorcières, tome 1 [Jessica Spotswood] / L'automne
* Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu [Andrzej Sapkowski] / Dark fantasy
* Sorcery of Thorns [Margaret Rogerson] / Bibliothèque
* Sorcières [Mona Chollet] / Essai
* Stand Still, Stay Silent, tome 1 [Minna Sundberg] / Comics
* Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une [Raphaëlle Giordano] / Feel Good
* Tant que le café est encore chaud [Toshikazu Kawaguchi] / Roman japonais ou se situant au Japon
* Terrienne [Jean-Claude Mourlevat] / Les mondes parallèles
* Thérèse Desqueyroux [François Mauriac] / Classique français du XXe siècle
* Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! [Juliette Bonte] / Noël
* Uglies : tome 1 [Scott Westerfield] / Dystopie
* Un bûcher sous la neige [Susan Fletcher] / Le froid, la neige
* Un chant de Noël / Le drôle de Noël de Scrooge / Cantique de Noël [Charles Dickens] / C'est Noël !
* Un jour [David Nicholls] / Livres à lire sur la plage
* Un manoir en Cornouailles [Eve Chase] / Un livre dont l'histoire prend place dans un château
* Une aventure d'Alexia Tarabotti / Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme [Gail Carriger] / Steampunk
* Une place à prendre [J.K. Rowling] / So British !
* Une seconde avant Noël [Romain Sardou] / Noël
* Voyage avec Charley [John Steinbeck] / Voyage
* Wild [Cheryl Strayed] / Récit de voyage / road-trip
* Winterhouse Hôtel, tome 1 [Ben Guterson et Chloe Bristol] / Noël -
#2 20 Avril 2020 10:46:43
Thèmes choisis lors des précédents book clubs (récurrents)
Par ordre chronologique + avec, pour info, le livre qui a été choisi :
<image> Pour le book club récurrent :
2009Spoiler (Cliquez pour afficher)
* Novembre 2009 : Premier book club / Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Annie Barrows et Mary Ann Shaffer
* Décembre 2009 : C'est Noël ! / Un chant de Noël / Le drôle de Noël de Scrooge / Cantique de Noël - Charles Dickens
2010Spoiler (Cliquez pour afficher)
* Janvier 2010 : Autour des livres / Coeur d'encre, tome 1 - Cornelia Funke
* Février 2010 : Vampires, loups-garous et zombies / Dracula - Bram Stoker
* Mars 2010 : Roald Dahl / Matilda - Roald Dahl
* Avril 2010 : Uchronies / L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde
* Mai 2010 : Littérature asiatique / La joueuse de go - Shan Sa
* Juin 2010 : Londres / Oliver Twist / Les aventures d'Oliver Twist - Charles Dickens
* Juillet 2010 : Détournement de contes traditionnels / Enchantement - Orson Scott Card
* Août 2010 : La mythologie grecque / Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre - Rick Riordan
* Septembre 2010 : Un livre, un film / Shutter Island - Dennis Lehane
* Octobre 2010 : L'Égypte / Sinouhé l'égyptien, tome 1 - Mika Waltari
* Novembre 2010 : Les tueurs en série / Dragon rouge - Thomas Harris
* Décembre 2010 : C'est l'hiver / Neige - Maxence Fermine
2011Spoiler (Cliquez pour afficher)
* Janvier 2011 : Les polars sur fond historique / Le Huit - Katherine Neville
* Février 2011 : La fantasy française / Quand les dieux buvaient (2 tomes), tome 1 : Blanche Neige et les lance-missiles - Catherine Dufour
* Mars 2011 : Sorcières / Les Soeurs de la lune, tome 01 : Witchling - Yasmine Galenorn
* Avril 2011 : L'Angleterre victorienne / Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde
* Mai 2011 : Dystopie / Uglies : tome 1 - Scott Westerfield
* Juin 2011 : L'Irlande, mythes et légendes / Les dames à la licorne, tome 1 - Olenka De Veer et René Barjavel
* Juillet 2011 : Les voyages dans le temps / De toute éternité / Le temps n'est rien - Audrey Niffenegger
* Septembre 2011 : Les pirates / L'île au trésor - Robert Louis Stevenson
* Octobre 2011 : Le Japon d'hier et d'aujourd'hui / Mémoires d'une geisha - Yuki Inoue
* Novembre 2011 : À lire le soir d'Halloween (épouvante) / L'enfant des cimetières - Sire Cédric
* Décembre 2011 : Les livres dont les héros sont de vilains méchants / Les liaisons dangeureuses - Pierre Choderlos de Laclos
2012Spoiler (Cliquez pour afficher)
* Janvier 2012 : L'apocalyspe / La route - Cormac McCarthy
* Février 2012 : Le Moyen-Âge / Les piliers de la terre - Ket Follet
* Mars 2012 : Les légendes arthuriennes / Les Dames du lac, tome 1 - Marion Zimmer Bradley
* Avril 2012 : Les fantômes / Le fantôme de l'opéra - Gaston Leroux
* Mai 2012 : Les dragons / L'héritage, tome 1 : Eragon - Christopher Paolini
* Juin 2012 : Les secrets de famille / Rose - Tatiana De Rosnay
* Juillet 2012 : L'été / Le cœur cousu - Carole Martinez
* Août 2012 : Meilleurs ventes 2010 et 2011 / La couleur des sentiments - Kathryn Stockett
* Septembre 2012 : Les sorciers / Chroniques des enchanteurs, tome 1 : 16 lunes / Sublimes Créatures - Margaret Stohl et Kami Garcia
* Octobre 2012 : Jane Austen / Raison et Sentiments / Le Coeur et la Raison - Jane Austen
* Novembre 2012 : Steampunk / Une aventure d'Alexia Tarabotti / Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme - Gail Carriger
* Décembre 2012 : Noël / Lettres du Père Noël - J.R.R. Tolkien
2013Spoiler (Cliquez pour afficher)
* Janvier 2013 : Le grand nord / À la croisée des mondes, tome 1 : Les Royaumes du nord - Philip Pullman
* Février 2013 : Les mondes parallèles / Terrienne - Jean-Claude Mourlevat
* Mars 2013 : L'univers de Sherlock Holmes / Arsène Lupin contre Herlock Sholmès - Maurice Leblanc
* Avril 2013 : Romans se déroulant durant la période victorienne / Jane Eyre - Charlotte Bronté
* Mai 2013 : La folie / Le Horla et autres récits - Guy De Maupassant
* Juin 2013 : Romances historiques / Autant en emporte le vent (3 tomes), tome 1 - Margaret Mitchell
* Juillet 2013 : Best sellers américains jeunesse / Nos étoiles contraires - John Green
* Septembre 2013 : Livres à lire sur la plage / Un jour - David Nicholls
* Octobre 2013 : Contes et légendes / Alice au pays des merveilles / Les aventures d'Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll
* Novembre 2013 : Classiques de la science-fiction / La nuit des temps - René Barjavel
* Décembre 2013 : Les romans magiques / Les éveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen
2014Spoiler (Cliquez pour afficher)
* Janvier 2014 : Livre à lire sous la couette / Irrésistible alchimie, tome 1 - Simone Elkeles
* Février 2014 : Les meilleures ventes 2012/2013 / Demain j'arrête ! - Gilles Legardinier
* Mars 2014 : So British ! / Une place à prendre - J.K. Rowling
* Avril 2014 : Livres adaptés au cinéma / Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Stieg Larsson
* Mai 2014 : Les livres qui firent scandale au XIXème siècle / J'accuse ! et autres textes sur l'affaire Dreyfus / J'accuse ! : Emile Zola et l'affaire Dreyfus - Emile Zola
* Juin 2014 : La mythologie nordique / American Gods - Neil Gaiman
* Juillet 2014 : Les sagas familiales / Les oiseaux se cachent pour mourir - Colleen McCullought
* Août 2014 : Romans d'été / Quatre Filles et un jean, tome 1 - Ann Brashares
* Septembre 2014 : Les highlands / L'île des chasseurs d'oiseaux - Peter May
* Octobre 2014 : Les romans qui rendent nostalgiques / L'attrape-coeurs - Jérôme David Salinger
* Novembre 2014 : L'automne / Soeurs sorcières, tome 1 - Jessica Spotswood
* Décembre 2014 : Noël et sa magie / Contes de Noël - Charles Dickens
2015Spoiler (Cliquez pour afficher)
* Janvier 2015 : Les Outrepasseurs / Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers - Cindy Van Wilder
* Janvier 2015 : Le froid, la neige / Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher
* Février 2015 : Contes revisités / Il était une fois, tome 1 : Au douzième coup de minuit - Eloisa James
* Mars 2015 : Filles de lune / Filles de lune, tome 1 : Naïla de brume - Elisabeth Tremblay
* Mars 2015 : Livres ayant moins de cinq chroniques sur Bibliomania / Les Enchanteurs - Romain Gary
* Avril 2015 : Steampunk / 20 000 lieues sous les mers / Vingt mille lieues sous les mers - Jules Verne
* Mai 2015 : Romans avec des femmes fortes ou au destin particulier / Kinderzimmer - Valentine Goby
* Juin 2015 : Roman adapté au cinéma (ou à la télé) / 1984 - George Orwell
* Juillet 2015 : Récit de voyage / road-trip / Wild - Cheryl Strayed
* Août 2015 : Roman d'aventures / Le Vagabond des étoiles - Jack London
* Septembre 2015 : Les asiles sychiatriques / Shutter Island - Dennis Lehane
* Octobre 2015 : Frisson garanti / Shining : L'Enfant lumière / Shining - Stephen King
* Novembre 2015 : Dans le brouillard anglais / Les Hauts de Hurle-Vent / Les Hauts de Hurlevent / Hurlevent / Hurlevent des monts / Hurlemont - Emily Brontë
* Décembre 2015 : L'hiver / Casse-Noisette et le roi des souris / Casse-Noisette - Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
2016Spoiler (Cliquez pour afficher)
* Janvier 2016 : La littérature islandaise / L'Edda - Snorri Sturluson
* Février 2016 : Contes revisités / Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'or - Victor Dixen
* Mars 2016 : Dystopie / Fahrenheit 451 - Ray Bradbury
* Avril 2016 : Troubles de la personnalité / American Psycho - Bret Easton Ellis
* Mai 2016 : Roman se passant au Moyen-Âge / Notre-Dame de Paris - Victor Hugo
* Juin 2016 : L'Écosse / Le chardon et le tartan, tome 01 - Diana Gabaldon
* Juillet 2016 : Livre qui se déroule en été et/ou dans un lieu estival / Dix petits nègres - Agatha Christie
* Août 2016 : Sorciers, sorcières et autres magiciens / Le Livre perdu des sortilèges, tome 1 - Deborah Harkness
* Septembre 2016 : Littérature irlandaise / Brooklyn - Colm Tóibín
* Octobre 2016 : La légende arthurienne / L'enchanteur - René Barjavel
* Novembre 2016 : Thriller nordique / La Princesse des glaces - Camilla Lackberg
* Décembre 2016 : Histoire de Noël / Le Noël d'Hercule Poirot - Agatha Christie
2017Spoiler (Cliquez pour afficher)
* Janvier 2017 : Premier tome d'une saga à succès / Autre-monde, tome 1 : L'Alliance des trois - Maxime Chattam
* Février 2017 : Classiques de la littérature anglaise / Orgueil et Préjugés - Jane Austen
* Mars 2017 : Roman à succès paru en 2016 / Chanson douce - Leïla Slimani
* Avril 2017 : Contes et légendes / Peter Pan - James Matthew Barrie
* Mai 2017 : A ou aura une adaptation ciné/série en 2017 / Everything, everything - Nicola Yoon
* Juin 2017 : Les héros malgré eux / Red queen, tome 1 - Victoria Aveyard
* Septembre 2017 : Les voyages dans le temps / 22/11/63 - Stephen King
* Octobre 2017 : Romance historique / Le secret de Pembrooke park - Julie Klassen
* Novembre 2017 : Féminisme / La servante écarlate, tome 1 - Margaret Atwood
* Décembre 2017 : Réécriture de conte / Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder - Marissa Meyer
2018Spoiler (Cliquez pour afficher)
* Janvier 2018 : Bibliothèque / La Bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald
* Février 2018 : Auteur Japonais / Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa
* Mars 2018 : Irlande / Les derniers jours de Rabbit Hayes - Anna McPartlin
* Avril 2018 : Fantastique jeunesse (middle grade, pas young adult) / 14-14 - Paul Beorn et Silène Edgar
* Mai 2018 : Uchronie / La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt
* Juillet 2018 : Livre autour d'un pays du Moyen-Orient / Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade - Renée Ahdieh
* Octobre 2018 : Livres ayant moins de 10 lecteurs sur Bibliomania / Le lac aux sortilèges - Maeve Binchy
* Novembre 2018 : Thriller psychologique / La Fille du train - Paula Hawkins
* Décembre 2018 : Feel Good / Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano
2019Spoiler (Cliquez pour afficher)
* Janvier 2019 : Roman adapté au cinéma / Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - J. K. Rowling
* Février 2019 : Fantasy / Six of Crows, tome 1 - Leigh Bardugo
* Avril 2019 : Best-seller de 2018 / La tresse - Laetitia Colombani
* Mai 2019 : Un roman adapté en série télévisée / Le Trône de fer, tome 01 - George R. R. Martin
* Juin 2019 : Un roman de fantasy dont le héros est une femme / Déracinée - Naomi Novik
* Juillet 2019 : La science-fiction écrite par les femmes / Le mur invisible - Marlen Haushofer
* Août 2019 : Le premier tome d'une saga à succès / L'Amie prodigieuse, tome 1 - Elena Ferrante
* Septembre 2019 : Un classique de la littérature / Rebecca - Daphné Du Maurier
* Octobre 2019 : Mythes et légendes nordiques / La mythologie viking - Neil Gaiman
* Novembre 2019 : Livre avec pour thème la mer, l'océan, ... / Juste après la vague - Sandrine Collette
* Décembre 2019 : Roman de l'époque victorienne / La Machine à explorer le temps - Herbert George Wells
2020Spoiler (Cliquez pour afficher)
* Janvier 2020 : One-shot fantasy / Neverwhere - Neil Gaiman
* Février 2020 : Un livre sur les secrets de famille / Miniaturiste - Jessie Burton
* Mars 2020 : Le(s) héros est(sont) le(s) méchant(s) de l'histoire / Le parfum - Patrick Süskind
* Avril 2020 : Autour de la lecture et des livres / L'histoire sans fin - Michael Ende
* Mai 2020 : Un livre qui se passe dans la forêt / Dans la forêt - Jean Hegland
* Juin 2020 : Science-fiction francophone / La Horde du Contrevent - Alain Damasio
* Juillet 2020 : Personnage principal LGBT+ / Du bout des doigts - Sarah Waters
* Août 2020 : Femmes de pouvoir / Le Prieuré de l'Oranger - Samantha Shannon
* Septembre 2020 : Classique de l'horreur / Misery - Stephen King
* Octobre 2020 : Histoire fantastique qui se passe pendant Halloween / L'arbre d'Halloween - Ray Bradbury
* Novembre 2020 : Réécriture de la mythologie / L'ours et le rossignol - Katherine Arden
* Décembre 2020 : Classique jeunesse / Anne... : La Maison aux pignons verts / Anne : La Maison aux pignons verts / La Maison aux pignons verts / Anne de Green Gables - Lucy Maud Montgomery
2021Spoiler (Cliquez pour afficher)
* Janvier 2021 : Un livre dont l'histoire prend place dans un château / Un manoir en Cornouailles - Eve Chase
* Février 2021 : Dark fantasy / Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu - Andrzej Sapkowski
* Mars 2021 : Classique américain / Les Quatre Filles du docteur March / Les Filles du docteur March - Louisa May Alcott
* Avril 2021 : Familles hors norme / Oh, boy ! - Marie-Aude Murail
* Mai 2021 : Roman se situant en Asie / Les miracles du bazar Namiya - Keigo Higashino
* Juin 2021 : Vers les étoiles / L'espace d'un an - Becky Chambers
* Juillet 2021 : Uchronie / Le Maître du Haut Château - Philip K. Dick
* Août 2021 : Road trip / Sirius - Stéphane Servant
* Septembre 2021 : Cosy mystery / Agatha Raisin enquête, tome 01 : La Quiche fatale - M. C. Beaton
* Octobre 2021 : Anciennes civilisations / Le chant d'Achille - Madeline Miller
* Novembre 2021 : Se mettre au vert : Direction l'Irlande ! / Les Secrets de Shancarrig - Maeve Binchy
* Décembre 2021 : Frissons du Nord / Octobre - Søren Sveistrup
2022Spoiler (Cliquez pour afficher)
* Janvier 2022 : Fantasy francophone / Les Enchantements d'Ambremer / Le Paris des Merveilles, tome 1 - Pierre Pevel
* Février 2022 : Secrets de famille / Les sept soeurs, tome 1 : Maia - Lucinda Riley
* Mars 2022 : Maladie mentale et neuroatypie / Le bal des folles - Victoria Mas
* Avril 2022 : Livre qui donne le sourire / Les mémoires d'un chat - Hiro Arikawa
* Mai 2022 : Auteur(e) africain(e) / Americanah - Chimamanda Ngozi Adichie
* Juin 2022 : Voguons sur les mers / Le Déchronologue - Stéphane Beauverger
* Juillet 2022 : L'intrigue se déroule en Écosse / Éléanor Oliphant va très bien - Gail Honeyman
* Août 2022 : Îles et ambiances insulaires / La Maison au milieu de la Mer céruléenne - TJ Klune
* Septembre 2022 : Bibliothèque / Sorcery of Thorns - Margaret Rogerson
* Octobre 2022 : Moyen-Âge / Les rois maudits, tome 1 : Le roi de fer - Maurice Druon
* Novembre 2022 : Sorcières et Sorciers / Circé - Madeline Miller
* Décembre 2022 : L'hiver et le froid / Là où réside l'hiver - Laetitia Arnould
2023Spoiler (Cliquez pour afficher)
* Janvier 2023 : Enquête policière d'une autre époque / Le bureau des affaires occultes, tome 1 - Éric Fouassier
* Février 2023 : Romance historique / La villa aux étoffes - Anne Jacobs
* Mars 2023 : Science-Fiction hors des sentiers battus / Les métamorphoses, tome 1 : Vita Nostra - Marina Diatchenko et Sergueï Diatchenko
* Avril 2023 : Classique français du XXe siècle / Thérèse Desqueyroux - François Mauriac
* Mai 2023 : Réécriture de contes ou de mythes / Mes contes de Perrault - Tahar Ben Jelloun
* Juin 2023 : Roman japonais ou se situant au Japon / Tant que le café est encore chaud - Toshikazu Kawaguchi
* Juillet 2023 : Au château / La recluse de Wildfell Hall / La châtelaine de Wildfell Hall / La dame du manoir de Wildfell Hall / La dame du château de Wildfell / La locataire de Wildfell - Anne Brontë
* Août 2023 : Hors sentier / Le lac de nulle part - Pete Fromm
* Septembre 2023 : Chroniques familiales / Pachinko - Min Jin Lee
* Octobre 2023 : Dans le monde du livre / La Bibliothèque de minuit - Matt Haig
* Novembre 2023 : Louisiane et bayous / Carnaval - Ray Celestin
* Décembre 2023 : Londres / La boutique aux poisons / La petite boutique aux poisons - Sarah Penner
2024Spoiler (Cliquez pour afficher)
* Janvier 2024 : Roman se déroulant au Moyen-Âge / Le Soleil des rebelles - Luca Di Fulvio
* Février 2024 : Sorcières / La société très secrète des sorcières extraordinaires - Sangu Mandanna
* Mars 2024 : Livre ayant été adapté à l’écran / La Ligne verte - Stephen King
* Avril 2024 : Dark Academia / Piranèse - Susanna Clarke
* Mai 2024 : L'art est au cœur du récit / La Jeune fille à la perle - Tracy Chevalier
<image> Pour les book clubs graphiques et les book clubs spéciaux, les thèmes sont déjà choisis à l'avance - cf calendrier
► Infos : Thèmes Book club EssaisSpoiler (Cliquez pour afficher)
* Avril 2021 : La figure de la sorcière / Féminisme / Sorcières - Mona Chollet
* Avril 2022 : La lecture, les livres, la littérature / Comme un roman - Daniel Pennac
* Fin 2022 : Les civilisations ayant disparu / Effondrement : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie / Effondrement - Jared Diamond
* Avril 2023 : Histoire de l'humanité / Sapiens : Une brève histoire de l'humanité - Yuval Noah Harari
* Octobre 2023 : Naissance / évolution de l'univers / Poussières d'étoiles - Hubert Reeves
* Avril 2024 : Féminisme / Masculinité / Les couilles sur la table - Victoire Tuaillon
- Accueil Forum
- Book Club & Rencontres
- Choix des lectures du Book Club
- Historique des book clubs [Livres et thèmes choisis]